Mis à jour le 23/01/2021

Formation Bachelor Tourisme : les objectifs

Le programme de la formation Bachelor Tourisme ou "Chargé.e de développement d’activités touristiques" débouche sur un diplôme certifié par l’Etat (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

Effectué en 3 ans ou en admission parallèle en 3ème année, ce programme de formation au tourisme, couramment appelé programme de formation Bachelor Tourisme permet de construire, d’affiner son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.

Ainsi, le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » définit et met en place l'accueil touristique. Il/elle est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).
Et donc, sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.

Il/elle a la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines

Conditions d'admission au programme Bachelor

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 3 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

Modalités d'évaluation

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

Programme 1ère année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
  • Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
  • Les acteurs institutionnels et économiques
  • Approche métiers - enquêtes métiers - conférence par des professionnels
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de vente
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Word/ Excel/ PowerPoint
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Programme 2ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : le reste du monde
  • Approche thématique : Tourisme d'affaires, durable et thématique produits (Mass Market (hôtel club) -Marchés activités groupe et collectivités et croisières)
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de ventes
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l'acte de vente - facturation, contrat de voyages et assurances - vu dans le module droit général)
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Excel/Publisher
  • Initiation à la gestion budgétaire
  • Initiation au management
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Programme 3ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
  • Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
  • Les acteurs institutionnels et économiques
  • Approche métiers - enquêtes métiers - conférence par des professionnels
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de vente
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Word/ Excel/ PowerPoint
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Rythmes et tarifs

En initial :

  • frais de concours : offerts
  • frais de dossier 1ère année : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€
  • frais de scolarité 2ème année : 5000€
  • frais de dossier admission parallèle 3ème année : 380€
  • frais de scolarité 3ème année : 5950€

En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Certification

Le programme de la formation Bachelor Tourisme  débouche sur un diplôme certifié par l’Etat "Chargé.e de développement d’activités touristiques" (Code NSF 334 m, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

Il est composé de 4 blocs de compétences :

  • Bloc RNCP35201BC01 : Définition et mise en place de l'accueil touristique
  • Bloc RNCP35201BC02 : Définition et mise en oeuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
  • Bloc RNCP35201BC03 : Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
  • Bloc RNCP35201BC04 : Gestion et management d'une unité touristique

Zoom sur nos anciens