« Chargé.e de développement d’activités touristiques »(Code NSF 334 , niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 28 février 2025, publié au Journal officiel le 28 février 2025).
La formation au bachelor chargé de déveoppement d’activités touristiques (CDAT)
La formation chargé de développement d’activités touristiques en 1 an ou 3 ans permet aux étudiants en bachelor tourisme de développer leurs aptitudes managériales. C’est ainsi qu’ils accèderont plus rapidement à des postes à responsabilités dans les métiers du tourisme et des loisirs. Ils pourront, alors, faire preuve de polyvalence et d’organisation tout en exprimant leur aisance dans l’encadrement.
En post-bac, la formation chargé de développement d’activités touristiques dure 3 ans.
Le bachelor en admissions parallèle (en 1 an)
L’étudiant peut aussi choisir d’intégrer le cursus chargé de développement d’activités touristiques après un Bac+2. Les études ne durent alors qu’1 an.
Quelle est la mission du titulaire d’un Bachelor tourisme ?
Le/la « chargé de développement d’activités touristiques » conçoit et organise l’accueil destiné aux touristes. Il/elle possède la capacité d’identifier et d’analyser les diverses structures d’accueil touristique, prenant en considération leurs particularités (hôtellerie, agence de voyage, office de tourisme, agence réceptive, …).
Et donc, sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.
Le Bachelor Tourisme en alternance
Le Bachelor chargé de développement d’activités touristiques en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.
En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.
Le but de la formation
C’est la possibilité, pour le diplômé, de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme. Mais aussi par ses acquis des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.
1ère année :
2ème année :
3ème année :
Fiche mise à jour le 01/01/2026
1ère année : les fondamentaux du tourisme
2ème année : approfondissement & mise en pratique
3ème année : expertise & certification
En initial
Le rythme est de 4 jours de cours par semaine avec :
Une 1ère période de stage : de janvier à février
Une 2ème période de stage : d’avril à juillet
En alternance : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine à partir de la deuxième année (première année obligatoirement en initial). Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.
Programme certifié : « Chargé.e de développement d’activités touristiques » (Code NSF 334 , niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 28 février 2025, publié au Journal officiel le 28 février 2025).
Ce bachelort tourisme est composé de 4 blocs de compétences :
Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation : avoir une certification professionnelle de niveau 5 (ou le cas échéant avoir obtenu l’accord d’entrée en formation par le certificateur)
La formation est dispensée exclusivement en présentiel et s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives et variées, adaptées aux objectifs de chaque module :
L’EFHT accorde une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Découvrez nos formations de Post-Bac jusqu’à Bac+5
BTS | BACHELORS | MBA