Bachelor Responsable de Développement Touristique Territorial

Prochaine rentrée : octobre 2024

Les objectifs de la formation

Le Responsable de Développement Touristique Territorial (RDTT) fédère et accompagne les acteurs du tourisme ou en lien avec le secteur, afin d'accroître la qualité de l'accueil et l'attractivité du territoire, d'optimiser le nombre de visiteurs et les ressources induites et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d'un développement durable. Il respecte la politique territoriale et tient compte des attentes et des modes de consommation de la clientèle et des intérêts de la population locale.

Le responsable de développement touristique territorial repère les partenaires susceptibles de participer à une action touristique et sollicite leur adhésion. Il participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées. Il informe régulièrement les partenaires et les participants de l’avancement du projet, se tient à leur disposition et veille à maintenir leur motivation tout au long du projet.

Le responsable de développement touristique territorial contribue à la gestion administrative du projet dans le respect des règles et délais obligatoires.

Pour développer l’attractivité du territoire et à partir d’une analyse de ses atouts et de ses contraintes, le responsable de développement touristique territorial participe à la promotion du territoire dans son ensemble, en veillant à la représentation des sites confidentiels. Il contribue à la réalisation du plan de communication multimédia. Il assure une veille marketing régulière et accompagne les opérateurs à la création ou l’amélioration d’offres touristiques en identifiant les forces et les faiblesses des prestations et les attentes des clientèles ciblées. Il coordonne la conception d’offres multi partenariales.

Le responsable de développement touristique territorial conseille les opérateurs pour la réalisation du prévisionnel de gestion d’une action, en tenant compte de leur situation économique et de leur stratégie. Il détermine le point d’équilibre et définit des indicateurs de suivi de l’action touristique.

Il préconise des actions pour assurer ou améliorer la rentabilité d’un projet, aide au montage d’un dossier de demande financière et peut préparer le traitement comptable nécessaire pour le bilan d’une action.

 

Le Bachelor Responsable de Développement Touristique Territorial en alternance conjugue la formation théorique et la pratique en entreprise grâce aux contrats d’alternance.

En deuxième et troisième année, le rythme de formation est de 3 jours en cours et 10 jours en entreprise.

C’est la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines.

Blocs de compétences professionnels : 

Liste de compétences : 

  • Conduire un projet de développement touristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement touristique

Modalités d’évaluations : 

  • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Liste de compétences : 

  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché touristique
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanale d’offres touristiques
  • Promouvoir un territoire et ses offres touristiques en français et en anglais

Modalités d’évaluation :

  • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Liste de compétences : 

  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action touristique
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements

Modalités d’évaluation :

  • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Liste de compétences : 

  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone
  • Accompagner les opérateurs du tourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement

Modalités d’évaluation : 

  • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 3 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

En initial :

  • frais de concours : 15€
  • frais de dossier 1ère année : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€
  • frais de scolarité 2ème année : 5000€
  • frais de dossier admission parallèle 3ème année : 190€
  • frais de scolarité 3ème année : 6250€

En alternance les 2ème et 3ème année : Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

Le programme de la formation Bachelor Tourisme débouche sur un diplôme certifié par l’Etat de " Responsable de Développement Touristique Territorial " (Code NSF 334 p, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 1er juin 2021 portant la création du titre professionnel de responsable de développement territorial).

Il est composé de 4 blocs de compétences :

  • RNCP35706BC01 - Mettre en œuvre des projets touristiques durables sur un territoire
  • RNCP35706BC02 - Accompagner le développement marketing d'un territoire
  • RNCP35706BC03 - Assurer la faisabilité financière d'une action touristique
  • RNCP35706BC04 - Contribuer au développement de la démarche qualité de l'accueil touristique

Zoom sur nos anciens