Zoom sur… Tom
Retour sur le parcours de Tom qui a effectué son Bachelor et son MBA au sein de l'EFHT. Dynamique, compétiteur dans l'âme et polyvalent, il vous partage sa riche expérience professionnelle. Découvrez le profil d'un homme qui maitrise son secteur : Le tourisme !
Avant tout, peux-tu te présenter ?
Hello ! Moi c’est Tom, 27 ans et un peu comme la plupart des étudiants ayant tracés leurs avenirs au sein de l’EFHT je suis passionné par le Tourisme et son industrie depuis des années. Forcément n’est-ce pas… ?
Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
Après le BAC j’ai tout de suite su que je ferais de ma passion pour les voyages mon métier, j’ai donc débuté mes études par un BTS Tourisme dans une autre école puis j’ai rejoint le 14ème arrondissement et l’EFHT pour attaquer les choses sérieuses …
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai choisi l’EFHT pour son rythme d’alternance, 3 jours en classe pour 10 jours en entreprise, ça me correspondait parfaitement. Une formation professionnalisante qui permet aux étudiants de faire partie intégrante de leurs entreprises, de s’intégrer et de s’engager sur des projets à long terme… What else ?
Il s’agissait d’un Bachelor Tourisme avec de beaux modules en Marketing & Communication. C’est ce qui m’avait le plus marqué.
Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Mon premier stage en Bachelor, celui qui m’a mis le pied à l’étrier ? Je m’en souviens comme si c’était hier, je décroche un entretien pour intégrer un sur-mesuriste du voyage authentique. Aller je suis sûr que vous voyez de qui je parle ? Les premiers mots du PDG c’était « J’ai trop souvent été déçu par les stagiaires, j’y crois plus tellement. » Le ton était donné, il allait falloir faire ses preuves. (Fred, si tu lis ce billet, tu vas surement bien rire).
J’adore de suite le poste, on me demande d’être autonome, transversal, multifonctions en prod et en ventes, force de propositions, commercial, actif en web-marketing, en SEO et en community management. Bref, j’allais prendre mon pied et engranger un maximum d’expérience dans différents domaines d’activités liés au Tourisme. Le feu non ? Je signe de suite.
En bon sportif j’aime le challenge et là j’avais trouvé celui ce que j’étais venu chercher à l’EFHT. Un vrai challenge professionnel, celui qui te fait sentir qu’une fois les portes de l’école franchies le vendredi soir, tu n’es plus étudiant, tu es un professionnel du tourisme. (Jusqu’à ce que les devoirs te rattrapent mais c’est une autre histoire…)
Ce stage devait durer 6 mois, il en a duré 24. Ma Love Story avec l’industrie du Tourisme avait bel et bien commencé. Toutes les portes qui se sont ouvertes à moi ensuite dans notre belle industrie sont parti de ce stage. Nostalgie quand tu nous tiens…
Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Les formations accueillent des étudiants de tous horizons, ce qui créé des groupes de réflexions très éclectiques, c’est très enrichissant d’avoir différents points de vue sur un même projet. Après on ne va pas se mentir, l’émulsion dans un groupe de travail elle vient de la motivation de chacun peu importe la qualité de l’intervenant. Faut bien choisir son groupe dans ce genre de formation qui base les ¾ des résultats sur notre capacité à collaborer 😉
Côté enseignement, le corps pédagogique était formé de véritables spécialistes et c’est tellement appréciable d’avoir des cracs en face de soi. Ça aide à se lever le matin et affronter la ligne 13, croyez-moi.
Je suis arrivé en 3eme année, je n’avais plus aucune velléité à suivre les cours d’un enseignent, je voulais avant tout les conseils, les retours d’expériences, les astuces, des contacts etc… de professionnels du Tourisme. Je voulais suivre les interventions de ceux qui sont dans le dur tous les jours. Et c’est ce que l’EFHT proposait, donc pour ma part j’ai apprécié l’enseignement.
Qu’as-tu fait après la formation ?
J’ai terminé mon cursus à l’EFHT avec l’obtention du Master, ma dernière année d’alternance au Visit USA Committee m’a ouvert les portes de la « Représentation touristique » et j’ai été embauché dans une agence de conseil multicanale en marketing et activation touristique pour représenter les intérêts de la ville de Miami sur le marché Français, Belge et Luxembourgeois.
Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Durant mes études à l’EFHT je m’étais spécialisé dans le Marketing au sens large. Depuis j’ai élargie ma palette d’activité au sein de mon agence et j’interviens aujourd’hui également en relation presse, en relation influenceurs et en Social Media mais toujours pour des acteurs du tourisme. Ce qui permet aujourd’hui de représenter des destinations mais aussi des groupes hôteliers, des compagnies aériennes etc…
Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi ?
Très compliqué, comme pour toute notre industrie les agences de communication spécialisées dans le Tourisme ont aussi été durement impactées. Il a fallu se réinventer, fini les invitations en famtrip pour les chefs prods et bonjour les webinaires de présentation de destination ! Fini les campagnes d’affichages dans le métro et bonjour le sponsoring online. Je grossis le trait mais la période a été très challengente et il a fallu être le plus agile possible pour continuer de promouvoir les acteurs du tourisme qui nous font confiance pour.
Aujourd’hui la tempête est passé, le monde de la communication et du marketing touristique s’est réinventé et on trouve des solutions. Mais bon vivement la réouverture des frontières quand même.
Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Aujourd’hui, je suis toujours dans cette même agence de conseils à Paris 07 (Article 11 Tourisme) ou j’interviens sur différentes expertises : Trade / Marketing / RP / Influence. On intervient en marque blanche pour nos clients en qualité d’expert, mais s’il y avait un titre à donner à ce poste, ce serait Consultant Marketing, RP et Influence.