Mis à jour le 17/09/2020

Les objectifs de la formation

Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation diplômante conçue pour répondre au mieux aux évolutions du secteur d’activité touristique, et aux problématiques actuelles des entreprises. Ainsi, en contrat professionnel ou en contrat d'apprentissage, son programme s'inscrit dans une formation en alternance. C'est pourquoi elle bénéficie d'aides de l'État.
De surcroît, le BTS tourisme est une formation diplômante Bac+2 certifiée par l'état. De ce fait, son programme a pour objectif de former en 2 ans des professionnels de la relation avec les touristes individuels ou collectifs, ainsi qu’avec les offreurs de prestations touristiques.

Avant tout polyvalent, le titulaire du diplôme BTS Tourisme accueille les touristes français ou étrangers, analyse leurs besoins. Il les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes.
Par ailleurs, ce professionnel du tourisme finalise les ventes, assure le suivi commercial et est en charge de la promotion des produits touristiques.
Enfin, il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce nouveau programme de formation met l’accent sur la relation clients, le service, mais également la connaissance de l’environnement Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.
Le but : une employabilité maximale dès la sortie de l’école pour exercer un métier tel que agent d'escale, agent de voyage, hôtesse d'accueil ou hôtesse de l'air, etc.

Les conditions d'admission

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 4 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

Modalités d'évaluation

  • Evaluation de l’acquisition des compétences
  • Examens blancs
  • Epreuve ponctuelle (examen final)

Programme 1ère année

  • Connaissances Touristiques
  • Culture Générale et expression
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration de l'offre touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Communication en langues étrangères (Anglais et Espagnol)
  • Mercatique
  • Géographie touristique : La France
  • Techniques Touristiques
  • Production Touristique
  • Techniques de vente
  • GDS : Amadeus
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Stages en entreprises / alternance

Programme 2ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : le reste du monde
  • Approche thématique : Tourisme d'affaires, durable et thématique produits (Mass Market (hôtel club) -Marchés activités groupe et collectivités et croisières)
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de ventes
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l'acte de vente - facturation, contrat de voyages et assurances - vu dans le module droit général)
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Excel/Publisher
  • Initiation à la gestion budgétaire
  • Initiation au management
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Rythmes et tarifs

En initial
Le rythme est de 4 jours de cours par semaine.
1ère période de stage : 4 semaines de janvier à février
2ème période de stage : 6 semaines de mai à juillet

  • frais de concours : offerts
  • frais de dossier : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€
  • frais de scolarité 2ème année : 5 000€

En alternance
Le rythme est de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Certification

Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur Tourisme est également  enregistré au RNCP par arrêté du 5 mars 2019, publié au Journal officiel le 19 avril 2019 certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il est composé de 8 blocs de compétences :

  • Bloc RNCP35331BC01 : Gestion de la relation client
  • Bloc RNCP35331BC02 : Élaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire
  • Bloc RNCP35331BC03 : Élaboration de l’offre touristique : Production d’une prestation touristique
  • Bloc RNCP35331BC04 : Gestion de l’information touristique
  • Bloc RNCP35331BC05 : Parcours de professionnalisation
  • Bloc RNCP35331BC06 : Culture générale et expression
  • Bloc RNCP35331BC07 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais
  • Bloc RNCP35331BC08 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE B : espagnol

Zoom sur nos anciens