RNCP Diplôme inscrit au RNCP Diplôme inscrit au BTS TOURISME Diplôme d'État de niveau 5 (ancien III), BAC+2 - Code NSF 334 - Inscrit au RNCP 87% de taux de réussite en 2020 Rythme : 3 jours / 2 jours Initial / Professionnalisation ou apprentissage BTS TOURISME Diplôme d'État de niveau 5 (ancien III), BAC+2
Code NSF 334 - Inscrit au RNCP

BTS TOURISME

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS tourisme est une formation diplômante conçue pour répondre au mieux aux évolutions du secteur d’activité touristique, et aux problématiques actuelles des entreprises. Ainsi, en contrat professionnel ou en contrat d'apprentissage, la formation BTS tourisme est aussi une formation en alternance. C'est pourquoi elle bénéficie d'aides de l'État.
De surcroît, le BTS tourisme est une formation diplômante Bac+2 certifiée par l'état. De ce fait, son programme a pour objectif de former en 2 ans des professionnels de la relation avec les touristes individuels ou collectifs, ainsi qu’avec les offreurs de prestations touristiques.

Avant tout polyvalent, le titulaire du diplôme BTS Tourisme accueille les touristes français ou étrangers, analyse leurs besoins. Il les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes.
Par ailleurs, ce professionnel du tourisme finalise les ventes, assure le suivi commercial et est en charge de la promotion des produits touristiques.
Enfin, il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce nouveau programme de formation met l’accent sur la relation clients, le service, mais également la connaissance de l’environnement Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.
Le but : une employabilité maximale dès la sortie de l’école pour exercer un métier tel que agent d'escale, agent de voyage, hôtesse d'accueil ou hôtesse de l'air, etc.

PRE-REQUIS

  • Le niveau d’étude : être titulaire d’un bac ou d’un diplôme niveau 4
    Bonne maitrise de 2 langues étrangères (anglais, espagnol).
  • Les qualités : une bonne présentation, un sens des responsabilités, un esprit d’initiative, des compétences en gestion et en comptabilité, un goût pour l’informatique, des capacités d’observation et d’analyse, un esprit d’équipe.

CONDITIONS D'ADMISSION

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 4 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

TARIFS

  • 1ère année : 4800€
  • 2ème année : 5000€

PROGRAMME 

LE PROGRAMME DE FORMATION

  • Bloc 1 : Gestion de la relation client
  • Bloc 2 : Élaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire
  • Bloc 3 : Élaboration de l’offre touristique : Production d’une prestation touristique
  • Bloc 4 : Gestion de l’information touristique
  • Bloc 5 : Parcours de professionnalisation
  • Bloc 7 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais
  • Bloc 8 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE B : espagnol

MODALITES D'EVALUATION

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

1ERE ANNEE

  • Culture Générale et expression
  • Communication en langues étrangères
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration de l'offre touristique
  • Gestion de l'information touristique

2EME ANNEE

  • Culture Générale et expression
  • Communication en langues étrangères
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration de l'offre touristique
  • Gestion de l'information touristique

PARCOURS DE FIN D'ETUDES

PARCOURS POST-DIPLOME

  • Insertion professionnelle
  • Formation professionnelle

METHODES MOBILISEES

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de
production, travail collaboratif.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

ZOOM SUR NOS ANCIENS