Forfaitiste

Programme mis à jour le 23/03/2023

Forfaitistes : Les maîtres du voyage sur mesure

Le forfaitiste crée et met en place les séjours et les circuits à vendre dans le cadre d'un forfait pour les catalogues de voyages. Il peut aussi monter des voyages clés en main pour des groupes, des associations ou des comités d'entreprise.

Il peut concevoir une gamme très variée de voyages : croisière, circuit touristique, tournée culturelle, voyage à thème…

Il est souvent spécialisé dans l'organisation de voyages sur des zones géographiques précises ou sur des thématiques (réseau de contacts important, maîtrise de la langue).

Dans les petites agences, les métiers de forfaitiste et de chef de produit touristique peuvent être confondus.

Selon la taille de l’agence de voyages, le forfaitiste est sous la responsabilité d’un chef de service, d’un responsable ou d’un directeur d’agence.

  • Construire et organiser des circuits touristiques à la carte.
  • Répondre à des appels d’offres pour organiser des voyages pour des collectivités territoriales, des associations, ou encore des comités d’entreprise.
  • Analyser et définir la demande des clients.
  • Concevoir les fiches techniques et les manuels de vente des produits touristiques créés.
  • Nouer des partenariats avec différents acteurs touristiques dans le monde entier ou dans le pays dans lequel il est spécialisé.
  • Assurer la commercialisation des produits touristiques conçus.
  • Anticiper tous les besoins des clients au cours de leur séjour touristique : transport, assurance, hébergement, repas, visites…
  • Négocier les tarifs avec les différents prestataires (hôtels, compagnies aériennes, restaurants…) afin de proposer un forfait financièrement attractif aux clients
  • Participer à la réalisation des brochures touristiques.
  • Gérer les formalités administratives, juridiques et financières en lien avec la commercialisation des forfaits : réservation, facturation, règlements des prestataires…
  • Participer à des salons professionnels pour prospecter de nouveaux clients.
  • Voyager occasionnellement pour tester les services et les prestations proposés.
  • Connaissance approfondie des destinations touristiques et des produits touristiques disponibles.
  • Aptitude à élaborer des itinéraires de voyage complexes et des forfaits touristiques adaptés aux besoins des clients.
  • Capacité à négocier les tarifs avec les prestataires (hôtels, compagnies aériennes, transporteurs, etc.) pour garantir des offres compétitives tout en respectant les budgets des clients.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés pour élaborer des devis, gérer les réservations, les stocks et les paiements.
  • Excellente capacité à communiquer pour informer les clients sur les différentes prestations incluses dans leur forfait et les conseiller de manière claire et précise.
  • Aptitude à travailler en équipe avec d’autres professionnels du tourisme (guides, agents de voyage, représentants locaux, etc.) pour garantir la qualité des prestations proposées aux clients
  • Grande rigueur dans la gestion des dossiers clients, des réservations et des documents de voyage.
  • Adaptabilité aux évolutions du marché et aux nouvelles tendances du tourisme pour proposer des offres de voyage originales et innovantes.
  • Gestion efficace des situations d’urgence et des réclamations clients avec rapidité et efficacité.
  • Respect des normes de sécurité, des réglementations et des procédures en vigueur dans le secteur du tourisme.
  • Maitrise des langues étrangères en particulier l’anglais.

Quelle(s) formation(s) pour ce métier ?

L'EFHT propose une formation pour chaque métier que vous retrouverez sur notre site internet.

Ce métier vous plaît ? Renseignez-vous directement sur la ou les formations vous permettant de réaliser le métier de vos rêves !

Zoom sur les carrières
de nos anciens