CONTRAT D’APPRENTISSAGE : Aide à l’embauche

Le contrat d'apprentissage avec aide à l'embauche

Contrat d'Apprentissage en Alternance : le gouvernement maintiendra une aide à l’embauche à hauteur de 6000 € jusqu’à la fin du quinquennat

Publié le 06/01/2023

Le contrat d'apprentissage encourage, aujourd'hui, les professionnels à embaucher de jeunes alternants du secteur touristique. En effet, le Ministère du Travail et de l'Emploi accorde une prime au recrutement de 6000 euros ! En conséquence, cette prime à l'embauche devient une véritable aubaine pour aider les entreprises à recruter.

" Étudier le tourisme c'est bien, le pratiquer c'est mieux ! "

Optez pour une formation BTS Tourisme en contrat d'apprentisage !

L'apprentissage et l'aide à l'embauche pour l'EFHT

Créée en 1975, l'École Française d'Hôtellerie et de Tourisme (EFHT) forme les futurs professionnels du tourisme, de BAC à BAC+5.

Voici donc près d'un quart de siècle que l'école parisienne de formation au tourisme, EFHT, excelle dans l'apprentissage théorique et pratique. Précurseur du rythme alterné pour le tourisme (3 jours de cours / 10 jours en entreprise), l'EFHT propose depuis 2019, l'opportunité de suivre leur formation en contrat d'apprentissage.

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Qu'il s'agisse d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ce décret évite à l'étudiant, d'être pénalisé au niveau du recrutement. Au contraire, cette prime lui facilite l’accès à l’emploi. Si l’étudiant ne trouve pas d’entreprise avant la reprise des cours, celui-ci bénéficie d’un délai élargi.  Il obtient alors 3 mois supplémentaires pour continuer ses recherches. Bien évidemment l'étudiant n'aura pas à payer sa formation durant cette période de recherche de stage.

Le contrat d'apprentissage comme solution d'autofinancement

Avec cette aide à l'embauche, les professionnels du tourisme qui emploieront un jeune apprenti, âgé de 18 à 30 ans, pourront percevoir une dotation d'un montant de 6.000 €. Cette prime sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. L'objectif annoncé par Mme Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et de l'Emploi, est que " le coût d'un apprenti soit quasi nul la première année ".

De son côté, le jeune en contrat d'apprentissage aura jusqu'au 31 décembre 2021 pour trouver une entreprise pouvant l'accueillir.

En outre, la plus grande des écoles de tourisme EFHT, riche de son réseau de partenaires réputés, accompagne les jeunes alternants dans toutes leurs démarches.

Cette aide à l'embauche offre donc un réel bol d'air aussi bien aux professionnels du Tourisme qu'aux candidats à la formation en alternance.

Six mois gratuits ! Qu'est-ce qui change pour les étudiants ?

Le décret n°2020-1086 du 24 août 2020, édité par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion stipule : tout étudiant en contrat d'alternance pour l’année scolaire 2020-2021 pourra bénéficier d’une aide à l’embauche afin de lui faciliter l’accès à l’emploi pendant son stage en entreprise.