Céline, ancienne stagiaire de la formation continue : Bachelor tourisme, revient sur son parcours un an après avoir obtenu son diplôme. Elle a choisi l’EFHT pour une reconversion professionnelle, acquérir de nouvelles compétences et revoir les bases des différents métiers du tourisme. Un beau parcours de la part de cette maman de deux enfants qui à travers ses différentes missions a su se faire une place dans le secteur touristique.

Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Céline, j’ai 45 ans et j’ai passé plus de la moitié de ma vie à travailler en compagnie aérienne au sein de la direction commerciale. J’ai deux enfants, une fille et un garçon qui sont une grande source de force et d’inspiration pour moi. Mon mari est aussi un professionnel du tourisme.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
Je travaillais au poste de support Pricing et Distribution pour les marchés France et Bénélux pour une compagnie aérienne européenne. Un concours de plusieurs circonstances - économiques et personnelles - m’ont amenées à reprendre mes études pour me reconvertir professionnellement. J’ai eu besoin de faire reconnaître mon expérience et de valider mes acquis pour rediriger ma carrière vers mon métier de cœur : le tourisme et son développement sur le territoire.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai choisi l’EFHT pour son cursus diplômant de Bachelor Responsable d’Activités Touristiques, en formation continue pour adulte. Cela m’a permis de revoir les bases des différents métiers du tourisme et de me rouvrir à d’autres opportunités professionnelles.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Pour valider mon diplôme, j’ai passé mes trois mois de stage (dont deux mois en télétravail du fait du confinement provoqué par la pandémie) chez Croisières d’exception à Paris. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer des équipes formidables, dynamiques et motivantes, engagées pour faire vivre à chaque passager un voyage d’exception! J’ai été intégrée au service production, une vraie ruche: une expérience très enrichissante et revigorante, qui m’a ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas: les croisières.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Ce que je retiens c’est la qualité des enseignants choisis, leur professionnalisme.  Chacun d’eux est passionné, et cela se ressent dans leur transmission! Ils ont su nous donner les clés de leur métier: à nous, apprenants, de les utiliser et d'aller plus loin. Aussi, la durée de cette formation continue est dense: à peine a-t-on commencé que déjà les soutenances sont annoncées. Il a fallu se mettre au travail dès le commencement, et ne pas perdre de temps. Quand on reprend ses études une fois adulte, ce n’est pas si simple. Ce fut un beau challenge pour moi!

Qu’as-tu fait après la formation ?
A l'issue de ma formation, j’ai travaillé pour une agence de voyage dédiée au slow-tourisme en création; Ex nihilo, j’ai préparé l’étude de marché, le business plan, la conception des produits, le démarchage des prestataires, la définition des valeurs et du logo avec le gérant de l’agence. Tout cela sur fond de pandémie, de confinement, de couvre-feu etc… bref, une situation économique et sociale très compliquée. Tout cela a été très formateur pour moi, de toujours aller trouver la force au fond de soi pour voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Le secteur du tourisme est résilient, il se transforme. Être un acteur du tourisme aujourd’hui n’est pas facile.

En parallèle, j’ai continué à me former au tourisme durable dans le cadre d’un MOOC de quatre semaines et au Community Management & Brand Content via une certification de trois mois.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Voilà un an que j’ai obtenu mon Bachelor, et l’année qui vient de s'écouler est passée à toute vitesse. J’ai été très occupée et j’ai vraiment pu mettre à profit toutes les compétences apprises et/ou renouvelées dans le cadre professionnel. Cette formation m’a ouvert un champ de possibles inimaginables!

Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi ?
J'ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler, avec les visios, les zooms, les webinaires et autres supports digitaux. Cela a commencé lors de mon stage chez Croisières d’Exception. J’ai pu continuer à travailler, de chez moi, à la rédaction de contenus touristiques pour les départs en excursions. Ma tutrice m’a fait confiance pour ce temps de télétravail et je lui suis reconnaissante de m’avoir laissé cette option ouverte. Ensuite, le projet de création d’agence s’est présenté à moi. J’ai pu mettre à contribution toutes mes compétences acquises pour monter ce projet. J’ai été ravie d’en faire partie, même si aujourd’hui l’agence n’est toujours pas ouverte par faute de garantie financière appropriée, j’ai rencontré pendant cette année des professionnels engagés et motivants.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Aujourd’hui, une nouvelle aventure s’offre à moi. Je commence chez France Week-End, en tant qu'éditorialiste touristique régionale pour ma région. Je suis fière de pouvoir tout bientôt partager les richesses culturelles et naturelles de mon territoire avec les internautes voyageurs.
Ma mission est de dénicher des “pépites” touristiques et de les promouvoir auprès de la communauté France Week-end. J’ai déjà quelques idées… il ne reste plus que la situation sanitaire soit assainie, et que les voyageurs puissent enfin repartir sur les routes de France, et plus loin…