On termine le mois de mars avec un Zoom sur Bilal HASSAN, ancien étudiant qui a effectué un BTS Tourisme promotion 2015/2017. Après l'obtention de son diplôme, il a poursuivi sur une 3ème année en BACHELOR Tourisme à l'EFHT de 2017 à 2018.  Découvrez son parcours scolaire et ses expériences à travers cette interview qu'il a eu le plaisir de nous accorder !

Peux-tu te présenter ?
Salut ! Je m’appelle Bilal, j’ai 24 ans et j’ai passé mes 3 premières années d’étude à l’EFHT. 
Passionné par le monde du tourisme je me suis naturellement tourné vers ce domaine.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’étais lycéen en terminale ES.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
Depuis tout petit j’ai toujours été attiré par ce monde-là… « le tourisme ». Ça me faisait rêver le fait de s’acculturer sur les différentes façons de vivre de chacun et de créer des voyages… Après avoir passé 4 concours dans des écoles différentes, l’Efht était la dernière et j’ai directement été séduit par celle-ci et les valeurs qu’elle représente. J’ai donc intégré cette école à taille humaine pour un BTS tourisme et une troisième année de BACHELOR marketing touristique, le tout en alternance.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Me concernant je savais que je voulais faire de l’alternance. Je trouvais que le fait de pouvoir appliquer ce qu’on apprend en cours à des cas réels d’entreprise était la meilleure façon d’apprendre. Durant ces 3 années, j’ai eu l’opportunité de travailler dans 3 entreprises différentes. Un tour opérateur moyen haut de gamme, une agence de voyage et un GSA aérien (en gros c’est un représentant social de compagnies aériennes en France). J’ai occupé le poste de Travel planer, Conseiller voyage et Assistant marketing et commercial. Je me rappelle très bien le premier jour de ma première expérience en alternance. J’avais 18 ans et je n’avais JAMAIS travaillé, du coup j’avoue que j’étais vraiment stressé.

Je suis arrivé au bureau, on m’explique mes missions tout s’est bien passé et à la fin de la journée ma patronne me demande si mon passeport (ou carte d’identité) est à jour car je pars à Grande Canaria à la fin de la semaine rencontrer nos partenaires hôteliers. Au début j’ai cru que j’avais mal entendu mais c’était bel et bien vrai.
À partir de ce moment-là, la machine était lancée et c’était parti pour une expérience dans ce monde trop cool !
Pour autant comme dans tous les secteurs il y a des missions qui m’ont moins plus, notamment durant ma deuxième année de BTS mais elles ont toutes été formatrices.
Ces 3 années d’alternance m’ont permis de prendre très vite en maturité et de faire face au monde du travail.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
L’EFHT est une école à taille humaine, tout le monde se connaît et j’avais besoin de ça, la communication se fait facilement. J’ai adoré mes 3 années de formation dans le 14ème, j’y ai rencontré des gens incroyables. Ce que je retiens principalement c’est la qualité de l’enseignement et la facilité à aborder le corps administratif. Même si le BTS reste une formation très scolaire, les intervenants sont de réels professionnels du tourisme. Ils arrivent à rendre un cours de base pas trop fun vraiment intéressant et c’est réellement ce dont j’avais besoin, être embarqué par des passionnés du tourisme.

Concernant ma 3ème année de Bachelor, c’est beaucoup plus concret je trouve comme formation, on fait beaucoup de travaux de groupe, beaucoup de cas d’entreprise et on sent quand même le côté plus professionnel.

Qu’as-tu fait après la formation ?
Après l’obtention de mon Bachelor je me suis tourné vers un Master en école de commerce plus axé sur le marketing digital et la data. Pour autant j’ai effectué ce master en alternance dans des entreprises touristiques. J’ai été commercial BtoB en agence de voyages d’affaires pour ma 1ère année et Assistant Community Manager dans un hôtel pour dernière année de Master.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi et ton entreprise ?
Mes années à l’EFHT m’ont permis d’avoir toutes les bases et fondamentaux touristiques afin de pouvoir intégrer au long terme une entreprise de ce domaine dans le marketing digital. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu… (thanks mister Covid). Et oui j’ai été diplômé de mon Master en 2020 la fameuse année Covid-19 !
Au début c’était assez déstabilisant de ne pas trouver de poste qui m’intéressait cependant j’ai su réagir. 

Je suis sorti de ma zone de confort et je suis parti m’installer à Dubaï. C’est une destination très diversifiée touristiquement parlant et il y a de quoi faire pour les professionnelles du tourisme là-bas. Pour ma part j’ai travaillé pendant 7 mois dans l’entreprise d’une amie que j’ai d’ailleurs connue à L’EFHT.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Aujourd’hui je suis rentré en France et j’ai repris mes études (pour 1 an) !
Je prépare un Mastère Spécialisé en Marketing Data et E-commerce, toujours en alternance bien évidement. Je suis Social Média Manager dans le secteur bancaire (je gère et développe la visibilité de notre marque sur le web et les réseaux sociaux). Je sais qu’on est loin du tourisme mais étant donné la situation actuelle je ne pouvais pas passer à côté d’une belle offre comme celle-ci.

À la fin de mon Mastère Spécialisé en Septembre je compte bien revenir dans le secteur touristique a un poste similaire que j’occupe actuellement. Le tourisme est une passion, et c’est grâce à l’EFHT que j’ai compris que c’était la mienne. Merci !!