01 45 26 26 25 contact@efht.fr 104 boulevard Arago 75014 Paris 9h00-18h00

FORMATION BACHELOR TOURISME

Diplôme niveau 6, "Responsable d'Activités Touristiques" - Code NSF 334P - Inscrit au RNCP

ADMISSION

B1 : BAC validé
B2 : selon le dossier
B3 : BAC+2 validé

RYTHME

B1 : temps plein
B2 et B3 : 3 jours de cours toutes les 2 semaines

PRIX DE LA FORMATION

B1 : 4 800€
B2 : 5 000€
B3 : 5 950€

B1 : non, seulement en initial.
B2 & B3 : contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné.

INFORMATIONS COVID-19

Depuis le 11 mai 2020, les équipes de l'EFHT sont de retour dans les locaux. Les cours ne reprendront en revanche pas avant début juin. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici

LA FORMATION BACHELOR TOURISME

Le programme de la formation Responsable d'Activités Touristiques débouche sur un diplôme certifié par l’Etat (Code NSF 334p, niveau II (Fr), Niveau 6 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 12 août 2013, publié au Journal officiel le 27 août 2013).

Effectué en 3 ans ou en admission parallèle en 3ème année, ce programme de formation au tourisme, couramment appelé programme de formation Bachelor Tourisme permet de construire, d’affiner son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.

Les métiers du tourisme sont fortement impactés par l’évolution permanente de notre société de consommation. L’accès généralisé à Internet, le développement des pratiques de recherche de documentation et l’échange d’informations en ligne, aussi bien sur les territoires et leur patrimoine, que sur la qualité des services proposés, obligent les professionnels du secteur à penser autrement les services offerts aux clients dans les agences de voyage ou par les tours opérateurs. Ils ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du tourisme et dotés d’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies.

Le Responsable d’Activités Touristiques occupe des fonctions qui nécessitent de maîtriser à la fois le développement marketing et commercial d’une activité ou d’un produit touristique ainsi que la dimension plus technique en lien avec le voyage, le réceptif ou l’événementiel.

LE PROGRAMME DE FORMATION

CONNAISSANCES TOURISTIQUES

  • Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
  • Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
  • les acteurs institutionnels et économiques
  • approche métiers – enquêtes métiers – conférence par des professionnels
  • Sortie pédagogique par thématique

MARKETING TOURISTIQUE ET STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Savoir vendre 1 produit touristique (technique de vente)
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l’acte de vente – facturation, contrat de voyages et assurances – vu dans le module droit général) – plutôt au second semestre
  • Marketing Touristique

TECHNIQUES TOURISTIQUES

  • Production touristique :
    – Etapes du montage de produit touristique
    – Techniques de montage de produit touristique
    – Détermination du prix de vente
    – Mise en place de la commercialisation
    – Réalisation Carnet de voyage.
  • Amadeus

INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Word/ Excel/ PowerPoint
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public

LANGUES & CULTURE

  • Anglais
  • Espagnol

CONNAISSANCES TOURISTIQUES

  • Géographie touristique : le reste du monde
  • Approche thématique : Tourisme d’affaires, durable et thématique produits (Mass Market (hôtel club) -Marchés activités groupe et collectivités et croisières)

MARKETING TOURISTIQUE ET STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Savoir vendre 1 produit touristique (technique de vente) évaluation sous la forme d’une simulation de vente
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l’acte de vente – facturation, contrat de voyages et assurances – vu dans le module droit général)
  • Marketing Touristique

TECHNIQUES TOURISTIQUES

  • Production touristique :
    – Etapes du montage de produit touristique
    – Techniques de montage de produit touristique
    – Détermination du prix de vente
    – Mise en place de la commercialisation
    – Réalisation Carnet de voyage.
  • Amadeus

INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • Excel/Publisher
  • Initiation à la gestion budgétaire
  • Initiation au management

LANGUES & CULTURE

  • Anglais
  • Espagnol

PILOTER LA STRATÉGIE ET LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE 

  • Etude de marché : Benchmarking (analyse de l’existant, veille concurrentielle, comprendre et définir les besoins du marché, 4P°)
  • Excel
  • Initiation à la géopolitique dans l’optique de la création d’un produit touristique

GÉRER UNE ACTIVITÉ ET MANAGER DES EQUIPES

  • Gestion et analyse financière
  • Droit social
  • Management d’une équipe
  • Droit du tourisme -Gestion de crise (conflits -litiges)

ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

  • Développement commercial et GRC
  • Marketing touristique OFF line et budgétisation (PRINT)
    webmarketing + E-Tourisme+ Inboundmarketing
  • Projet de fin d’année (montage d’un produit touristique) : cahier des charges, choix des partenaires, négociations ; pilotage de la mise en œuvre technique

SUPERVISER LA PRODUCTION TOURISTIQUE, ÉVÉNEMENTIELLE, RÉCEPTIVE

  • Connaissances touristiques
  • Production touristique
  • Amadeus
  • Réceptif (cours dispensé en anglais)
  • Événementiel (organisation d’un événementiel)
  • Cours d’Anglais + préparation TOIEC
  • Cours d’Espagnol
  • Apetezer – Présentation des différents modules de MBA 1 et 2
  • Préparation dossiers réceptif événementiel projet en autonomie
  • Journée d’ intégration
  • Coaching Professionnel- préparation soutenances
  • Evaluations écrites : Etudes de cas
  • Evaluations orales
  • Evaluations écrites : contrôle continu

Christophe DIEME  - Ancien étudiant EFHT en Bachelor Tourisme |

Son parcours professionnel

J’ai obtenu un BTS Ventes et production touristiques puis suis parti travaillé un an aux USA. Le bachelor ( licence ) était le diplôme le plus pertinent pour la suite de mes études et mes ambitions professionnelles. J'ai intégré la première promotion du Bachelor Tourisme - Responsable de structure touristique à l'EFHT. Je retiens le professionnalisme des formateurs de et leurs personnalités. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils nous considéraient comme des professionnels du tourisme. Les cours étaient très variés et nous préparaient à sortir de là avec des compétences pour gérer des projets ou occuper des postes avec plus de responsabilités.

Aujourd’hui, j’ai créé Fantastic Africa ( www.fantastic-africa.com), une agence de voyage proposant des séjours très authentiques en Afrique, axés sur la rencontre et l’immersion. Je suis très épanoui dans ma nouvelle aventure professionnelle.

English EN French FR
Candidatezdèsmaintenant
NosJPO
Contacts