Chargé de développement touristique

Programme mis à jour le 23/03/2023

Chargé de développement : Créateur d'expériences inoubliables !

Qu'il s'agisse de créer un complexe touristique ou de mettre en valeur un patrimoine existant, le chargé de développement touristique imagine et conçoit des programmes d'action dans le but d'attirer davantage de touristes.

Pour cela, il doit analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs, techniques et financiers. Il rédige des rapports et des études parfois complexes et suit le projet jusqu'à son terme. L'agent de développement rencontre la population, les élus, les associations, les commerçants, les chefs d'entreprise...

Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d'une forte aptitude au dialogue.

  • Définir des actions de promotion du territoire.
  • Analyser l’offre touristique.
  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels.
  • Organiser des projets de promotion touristique.
  • Réaliser des études de faisabilité.
  • Coordonner des équipes d’intervenants.
  • Collecter des informations sur l’offre touristique locale et présenter les nouveautés.
  • Élaborer des budgets prévisionnels.
  • Déterminer des mesures correctives.
  • Réaliser des bilans des actions de promotion touristique.
  • Identifier des axes d’évolution.
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire.
  • Réaliser des appels d’offres.
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine architectural, artistique, gastronomique, industriel et naturel.
  • Participer à la définition de la politique touristique d’un territoire.
  • Analyser les données d’activité de la structure ou du service et identifier des axes d’évolution.
  • Concevoir des supports d’information et de communication.
  • Organiser la diffusion de supports de communication.
  • Coordonner l’activité d’une équipe.
  • Très bonne connaissance de son territoire, de ses atouts et de ses contraintes.
  • Connaissance des collectivités, des établissements publics et touristiques ainsi que de ses interlocuteurs administratifs et politiques.
  • Connaissance en gestion de budget et gestion de projet.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
  • Connaissance des actions de la concurrence et veille du secteur du tourisme.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Maîtrise de l’anglais.
  • La pratique d’une autre langue étrangère est un plus.

Quelle(s) formation(s) pour ce métier ?

L'EFHT propose une formation pour chaque métier que vous retrouverez sur notre site internet.

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