Chef de produit touristique

Programme mis à jour le 23/03/2023

Chef de produit touristique : Faites de chaque voyage une aventure sur mesure !

Que ce soit pour créer de nouveaux itinéraires touristiques ou mettre en valeur un patrimoine existant, le chef de produit touristique joue un rôle essentiel dans l'élaboration de programmes attractifs visant à attirer un flux croissant de voyageurs. Ce professionnel passionné analyse attentivement la situation économique d'une région, élabore des dossiers administratifs, techniques mais aussi financiers, et rédige des rapports détaillés ainsi que des études complexes.
Du début à la fin du projet, le chef de produit touristique travaille en étroite collaboration avec les habitants, les responsables politiques, les associations, les commerçants et les chefs d'entreprise. Faisant preuve de dynamisme, d'autonomie et d'une grande capacité d'écoute, ce spécialiste du dialogue est souvent recruté par des municipalités, des associations, des offices de tourisme ou des bases de loisirs pour des missions précises, généralement dans le cadre de contrats à durée déterminée.
Avec une passion pour le voyage et une vision stratégique, devenir chef de produit touristique offre une opportunité unique de façonner l'industrie du tourisme et de participer à la création d'expériences inoubliables pour les voyageurs du monde entier.
  • Définir des actions de promotion du territoire.
  • Analyser l’offre touristique.
  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels.
  • Organiser un projet de promotion touristique.
  • Réaliser une étude de faisabilité.
  • Coordonner une équipe d’intervenants.
  • Collecter des informations sur l’offre touristique locale et présenter les nouveautés.
  • Élaborer un budget prévisionnel.
  • Déterminer des mesures correctives.
  • Réaliser un bilan des actions de promotion touristique.
  • Identifier des axes d’évolution.
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire.
  • Réaliser un appel d’offre.
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine architectural, artistique, gastronomique, industriel et naturel.
  • Définir ou participer à la définition de la politique touristique d’un territoire.
  • Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution.
  • Organiser des manifestations événementielle.
  • Concevoir des supports d’information et de communication.
  • Organiser la diffusion de supports de communication.
  • Coordonner l’activité d’une équipe.
  • Très bonne connaissance du territoire, de ses atouts et de ses contraintes.
  • Connaissance des collectivités, des établissements publics et touristiques, ainsi que des interlocuteurs administratifs et politiques.
  • Compétence en gestion de budget et gestion de projet.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
  • Connaissance des actions de la concurrence et veille du secteur du tourisme.
  • Compétences en négociation et partenariat.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Maîtrise de l’anglais.
  • Pratique d’une autre langue étrangère est un plus.

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