Un programme court de formation professionnalisante

Formation BTS Tourisme, fiche métier

Ce programme de formation au BTS tourisme a été conçu afin de répondre au mieux aux évolutions du secteur d’activité, et aux problématiques actuelles des entreprises touristiques.

Les débouchés du BTS tourisme

Ainsi, la première année constitue un large tronc commun et la deuxième année prévoit une spécialisation à deux niveaux :
l’étudiant peut choisir de s’orienter vers le domaine du multimédia ou tourismatique.
Il peut également au travers de ses expériences en entreprise, choisir une orientation plus sectorielle (écotourisme, tourisme d’affaires, balnéaire, social, le thermalisme…).

Un diplôme d’état : le BTS Tourisme

La formation au bts tourisme a pour objectif de former en 2 ans des professionnels de la relation avec les touristes individuels ou collectifs, ainsi qu’avec les offreurs de prestations touristiques.

Un métier du BTS tourisme : accompagnateur de voyage

Un métier du BTS tourisme : accompagnateur de voyage

 

Polyvalent, le titulaire du diplôme d’état BTS Tourisme accueille les clients français ou étrangers, analyse leurs besoins, les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes.
Il finalise les ventes, assure le suivi commercial et est en charge de la promotion des produits touristiques.
Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

 

Ce nouveau programme de formation met l’accent sur la relation clients, le service, mais également la connaissance de l’environnement Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.

Le but : une employabilité maximale dès la sortie de l’école.

LE PROGRAMME

Culture générale et expression

  • Communication courante, professionnelle, expression orale
  • Connaissance linguistique (vocabulaire et syntaxe)
  • Techniques de rédaction et méthodologie
  • Étude des thèmes présentés à l’examen (littérature, vidéos, documents iconographiques)

Communication en langues étrangères

  • Langue A : Anglais
  • Langue B : Espagnol (autres langues possibles sous réserve d’étude du dossier par la direction)

Gestion de la relation clients

  • Dimension spatiale : lieux et méthodes de vente de prestations touristiques, l’accompagnement des touristes
  • Dimension interpersonnelle : Situations de communication, les mécanismes, les démarches
  • Dimension technologique : prise de conscience de l’environnement touristique

Élaboration de l'offre touristique

  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de prestations touristiques

Gestion de l'information touristique

  • Tronc commun première année
  • Deuxième année au choix :
    • Dominante « information et multimédias »
    • Dominante « information et tourismatique »

Parcours de professionnalisation

  • Étude personnalisée encadrée
  • Atelier de professionnalisation
  • Stage

Les épreuves d'examen

ÉPREUVES UNITÉS FORME DURÉE COEFF.
E.1 Culture générale et expression U.1. Écrite 4 h 3
E.2 Communication en langues vivantes étrangères U.2. 3
travail écrit en langue étrangère A U.2.1 Écrite 1 h 30 (1,5)
travail écrit en langue anglaise B U.2.2 Écrite 1 h 30 (1,5)
E.3. Géographie et histoire des civilisations U.3 Écrite 4 h 3
E.4. Économie et droit appliqués au tourisme U.4 Écrite 4 h 3
E.5. Étude des marchés et des produits touristiques U.5 Écrite 5 h 3
E.6. Conduite et présentation d’activités professionnelles 6
Entretien relatif à la pratique d’activités professionnelles U.6.1 Orale 45 min (3)
Pratique de vente assistée par la tourismatique U.6.2 Orale et pratique 45 min (3)
Épreuves facultatives :
langue vivante étrangère C U.F.1 Orale 20 min* 1
présentation du patrimoine culturel et touristique régional U.F.2 Orale 30 min* 1
(*) Épreuve précédée d’un temps égal de préparation.

1414« Le BTS AGTL m’a beaucoup apporté, d’une part par la richesse de son programme, d’autre part parce que mes stages m’ont permis de réaliser combien l’organisation et la création de produis touristiques me plaisaient. Aujourd’hui j’intègre le Bachelor Tourisme de l’EFHT pour acquérir davantage de compétences en management et en stratégie afin concrétiser mon projet : créer ma propre structure. »


Laurianne Léost
Ancienne étudiante BTS Tourisme

1415«Cette formation riche en connaissances et en apprentissages, dirigée par des professionnels du tourisme, a conforté mon choix de poursuivre dans ce secteur d’activité. Le cadre privilégié et l’accompagnement personnalisé dont j’ai bénéficié à l’EFHT m’ont aidé à surmonter mes difficultés et m’ont permis de me dépasser.»


Maximilien Ferret
Ancien étudiant BTS Tourisme

%

Réussite au BTS Tourisme

2015-2016

%

En contrat pro

2014-2015

%

En initial

2014-2015

 

OFFRES CONTRATS PRO

Formation Bachelor Tourisme
25 postes à pourvoir


AVEC TRAVEL FACTORY

Postulez dès maintenant !

Candidatez dès maintenant !

Téléchargez le dossier de candidature


Nos dates de concours


(Prochaines dates à venir)