Directeur d'agence

Directeur d'agence : Votre complice pour des voyages d'exception !

Le directeur d'agence touristique est chargé de coordonner la politique de promotion touristique d'une ville, d'une communauté de communes ou d'une région. Il gère au quotidien le budget, l'organisation et l'équipe de l'office de tourisme dont il est responsable.
Son objectif ? Faire rayonner les attraits touristiques de sa région en France comme à l'international !

Le directeur d'agence touristique met en œuvre des moyens pour informer les visiteurs et les touristes des richesses de la ville ou de la région qu'il couvre : son patrimoine culturel, ses manifestations ou ses richesses naturelles. Il supervise la réalisation de brochures d'information, d'un site Internet ou encore de campagnes d'affichage.
Il organise également le travail du personnel de l'agence, afin de satisfaire au mieux les demandes des visiteurs. Il imagine des circuits touristiques et accompagne la mise en place de festivals. Sa mission comporte aussi un aspect commercial, puisqu'il peut promouvoir son territoire auprès d'agences de voyages.

  • Assurer les relations avec les fournisseurs pour garantir des partenariats solides et des offres attractives.
  • Encadrer et guider les conseillers clientèle pour optimiser la qualité du service client et atteindre les objectifs de vente.
  • Orienter la politique commerciale de l’agence en tenant compte de la concurrence, des tendances du marché et des attentes des clients.
  • Organiser des opérations commerciales pour promouvoir les offres de l’agence et stimuler les ventes.
  • Assurer le suivi comptable et juridique en respectant le budget prévisionnel de l’agence.
  • Gérer les plannings du personnel pour assurer une couverture optimale et une répartition équitable des tâches.
  • S’informer en permanence sur l’actualité des offres touristiques, les destinations populaires, les nouvelles tendances et les événements afin de conseiller au mieux les clients.
  • Envisager des opportunités d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise, telles que devenir directeur régional ou directeur de réseau.
  • Contribuer au développement et à la réussite des agences de voyages et des tour-opérateurs, en se concentrant principalement sur ces secteurs d’activité.
  • Rigoureux dans l’organisation et l’exécution des tâches pour garantir un fonctionnement efficace de l’agence.
  • Capacité à être bien organisé pour gérer les multiples responsabilités et les divers aspects de l’agence.
  • Excellente gestion du stress et des priorités pour maintenir un haut niveau de performance même dans des situations complexes ou sous pression.
  • Curiosité pour rester constamment à jour sur les nouvelles tendances, les évolutions du secteur et les destinations émergentes.
  • Disponibilité pour répondre aux besoins des clients et assurer un service client de qualité.
  • Compétences en gestion et en leadership pour diriger et motiver l’équipe de l’agence, ainsi que pour assurer la gestion commerciale et administrative.
  • Connaissance approfondie des destinations, des offres touristiques, des prestataires et des techniques spécifiques de la distribution dans l’industrie du tourisme.
  • Capacité d’innovation pour anticiper les évolutions du marché, identifier de nouvelles opportunités et mettre en place des stratégies novatrices pour développer l’activité de l’agence.

Quelle(s) formation(s) pour ce métier ?

L'EFHT propose une formation pour chaque métier que vous retrouverez sur notre site internet.

Ce métier vous plaît ? Renseignez-vous directement sur la ou les formations vous permettant de réaliser le métier de vos rêves !

Zoom sur les carrières
de nos anciens