BTS MHR - Management en Hôtellerie et Restauration

Diplôme d'Etat de niveau 5, BAC+2, code NSF 337, inscrit au RNCP.

Prochaine rentrée : octobre 2023

BTS MHR : les objectifs de formation

Le titulaire du BTS MHR ou Brevet de Technicien Supérieur de Management en Hôtellerie et Restauration exerce un métier de services principalement dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Ce secteur s'étend aux activités annexes des loisirs, de l'hébergement et du tourisme. La qualification de Manager, attribuée au diplômé de ce BTS l'amène à encadrer les équipes de professionnels de tailles diverses suivant l'importance de l'hôtel, du restaurant ou de l'entreprise.

Son évolution dans la profession n'est limitée que par ses qualités, son ambition et son expérience. Il peut, en effet, envisager de reprendre à son compte une entreprise existante ou d'innover dans une démarche créative. Les secteurs de la gastronomie ou de l'œnologie, par exemple, ne connaissent aucune frontière et font partie des fleurons d'un savoir-faire français envié et prisé à l'international.

Le MHR est un programme de formation professionnelle de niveau 5 Bac+2 reconnu par l'État et inscrit au RNCP.

Formation en alternance BTS MHR

Cette formation diplômante répond efficacement aux évolutions des secteurs d’activité hôtelière et culinaire, ainsi qu'aux attentes actuelles des entreprises. En Contrat Professionnel ou en contrat d'apprentissage, ce programme s'inscrit dans une formation en alternance qui bénéficie d'aides de l'État.

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation.

Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.

Les différentes options de la formation BTS Management en hôtellerie-restauration, ainsi que l’expérience acquise durant les stages en entreprise, ouvrent l’accès aux métiers suivants :

Management d’unité de restauration :

  • Maître d’hôtel (MH)
  • Premier Maître d’hôtel
  • Sommelier
  • Chef barman
  • Après quelques années de carrière :
  • Assistant de direction de restauration
  • Chef sommelier
  • Directeur adjoint
  • Directeur
  • Management d’unité de production culinaire :
  • Demi-chef de partie
  • Chef de partie
  • Second de cuisine

Après quelques années de carrière :

  • Chef de cuisine
  • Responsable de production
  • Directeur adjoint
  • Directeur

Management d’unité d’hébergement :

  • Assistant(e) gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d’étages
  • Community manager
  • Chef de brigade réception
  • Assistant(e) chef de réception

Après quelques années de carrière :

  • Responsable de l’accueil
  • Gouvernant(e) général(e)
  • Revenue ou yield manager
  • Chef de réception
  • Directeur de l’hébergement
  • Directeur adjoint

– Directeur

Blocs de compétences professionnels : 

Liste de compétences : 

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client.
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
    Organiser, réaliser et contrôler le service.
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation).
  • Évaluer et analyser la production de services
    Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée.
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients.
  • Communiquer avec les autres services.
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services.
  • Gérer l’information et sa diffusion

Modalités d’évaluations : 

  • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
  • Epreuve ponctuelle écrite (4h) + pratique (6h)
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
  • Epreuve ponctuelle écrite (4h) + pratique (6h)
    Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)
  • Au titre de leur expérience professionnelle
  • Enseignement à distance.
  • Epreuve ponctuelle écrite (4h) + pratique (6h)

Liste de compétences : 

  • Participer à la définition de la politique commerciale.
  • Identifier et analyser les besoins des clients.
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale.
  • Étudier et suivre l’évolution du marché.
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services.
  • Animer la politique commerciale de l’unité.
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

Modalités d’évaluation :

  • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
  • Epreuve ponctuelle orale 30min (+ 1h de préparation)
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
  • CCF (2 situations d’évaluation)
  • Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)
  • Au titre de leur expérience professionnelle
  • Enseignement à distance.
  • Epreuve ponctuelle orale 30min (+ 1h de préparation)

Liste de compétences : 

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l’équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l’équipe
  • Recruter du personnel de l’unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
  • Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur

Modalités d’évaluation :

  • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
  • Epreuve ponctuelle écrite (2h)
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
  • CCF (2 situations d’évaluation)
  • Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)
  • Au titre de leur expérience professionnelle
  • Enseignement à distance.
  • Epreuve ponctuelle écrite (2h)

Liste de compétences :

  • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité.
  • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires.
  • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise.
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise.
    Sélectionner les outils pertinents d’analyse de l’activité de l’unité.
  • Déterminer la contribution de l’unité de restauration à la performance de l’entreprise.

Modalités d’évaluation : 

  • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
  • Epreuve ponctuelle écrite (3h)
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
  • Epreuve ponctuelle écrite (3h)
  • Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)
  • Au titre de leur expérience professionnelle
  • Enseignement à distance.
  • Epreuve ponctuelle écrite (3h)

Liste de compétences :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    Définir le concept : l’offre de services proposée.
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers.
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration.
  • Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique.
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet.
  • Déterminer le montage financier du projet.

Modalités d’évaluation : 

  • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage habilités),
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
  • CCF (2 situations d’évaluation)
  • Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
  • CCF (2 situations d’évaluation)
  • Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d’apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités)
  • Au titre de leur expérience professionnelle
  • Enseignement à distance.
  • Epreuve ponctuelle orale (1h)

Le candidat doit avoir validé :

Au titre de la formation initiale,
• Un BAC professionnel cuisine, Bac Pro commercialisation et services en restauration ou Bac technologique STHR
• Un niveau 4

Pour la formation continue,
• Une expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

En alternance

Le rythme hebdomadaire est de 2 jours de cours théorique à l'école pour 3 jours en stage pratique dans l'entreprise. c'est ainsi que le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

  • frais de concours : 25€
  • frais de dossier : 90€
  • frais de scolarité 1ère année : 4 800€*
  • frais de scolarité 2ème année : 5 000€*

*Par ailleurs, le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle le stagiaire a signé le contrat d’alternance.

  • Evaluation de l’acquisition des compétences
  • Examens blancs
  • Epreuve ponctuelle (examen final)

Le BTS Management en hôtellerie et restauration (MHR)  ou Brevet de Technicien Supérieur Tourisme est également  enregistré au RNCP. Il est publié, par l'arrêté du 06 mars 2018, au Journal officiel le 06 mars 2018 certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il est composé de 8 blocs de compétences :

  • RNCP35339BC01 - Conception et production de services en hôtellerie restauration
  • RNCP35339BC02 - Mercatique des services en hôtellerie restauration
  • RNCP35339BC03 - Management de la production de services en hôtellerie restauration
  • RNCP35339BC04 - Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
  • RNCP35339BC05 - Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration

Débouchés professionnels du MHR

Les débouchés professionnels du MHR offrent, à l'étudiant diplômé, l'accès à une multitude de métiers dans la restauration, l'hôtellerie et l'hébergement touristique.

 

Zoom sur nos anciens