Pour le dernier Zoom de l'année 2022, nous vous présentons Issa, ancien étudiant en Bachelor Tourisme & MBA Tourisme. Découvrez son profil à travers une interview accordée à l'EFHT !

Bonjour Issa, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Issa Dia, j’ai 26 ans, je suis actuellement Commercial dans une agence de voyages spécialisée dans les déplacements professionnels. Après l’obtention de mon bac en Energie Environnement, j’ai décidé de m’orienter vers un secteur qui m’a convaincu, notamment grâce à son impact sociétal et son pouvoir de transmission de valeurs culturelles. Aujourd’hui, j’évolue dans ce secteur et je suis content d’avoir choisi cette voie ! 

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
Après mon Bac Energie Environnement, je me suis orienté vers un BTS Tourisme en initial. Suite à ces 2 années de BTS, j’ai décidé de faire une césure d’un an pour travailler et gagner en expérience pour pouvoir postuler à des postes d’alternant pour une licence. J’ai travaillé en tant que vendeur dans le prêt-à-porter car je voulais vraiment connaître le métier de la vente car j’étais convaincu, au fond de moi, que j’allais aimer ça.

J’ai donc acquis de l’expérience et développé des compétences professionnelles qui m’ont permis par la suite de rejoindre une école de tourisme en alternance pour une licence professionnelle.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
Ce qui m’a séduit pour rejoindre l’EFHT c’est le programme et l’accessibilité. Avant ma signature j’ai rencontré le personnel de l’administration, Tamar BALIAN - Chargée de Relations Entreprises & Recrutement, qui m’a fortement convaincu par la disponibilité et la proximité des intervenants qui sont eux-mêmes des acteurs du tourisme. J’ai donc rejoint l’EFHT en 2019 pour une formation Bachelor Tourisme, j’ai ensuite poursuivi jusqu’à l’obtention de mon Master 2 en 2022.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Supertripper ! Ce nom je ne l’oublierai jamais ! C’est une agence de voyage d’affaires spécialisée dans les déplacements professionnels. Elle est dotée de sa propre technologie de réservations : que ce soit des hébergements, des vols ou des transports, ils ont tout réuni dans une seule interface pour faciliter les déplacements d’une entreprise. J’ai occupé le poste d’Agent de voyage sur la première année et Commercial SDR sur mes 2 dernières années.
Il le sait, je le remercie souvent mais je me répète encore : merci à Maxime PIALAT de m’avoir fait confiance et de lui je m’inspire pour l’entreprenariat.

Aujourd’hui, toutes mes compétences techniques je les dois à l’agence Supertripper car elle m’a permis de grandir professionnellement et de me faire aimer ce secteur du Business Travel. J’entretiens de très bonnes relations avec les collaborateurs, on se retrouve souvent pour boire un verre depuis mon départ.

As-tu trouvé ton alternance grâce au réseau de l’EFHT ou par toi-même ?
J’ai trouvé mon alternance grâce à Samia MANCEUR et Tamar BALIAN au service Relations Entreprises de l'école. Je les remercie chaleureusement encore.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Je retiens énormément de moments passés avec mes camarades et des contenus de cours très intéressants avec des intervenants. Ils ont su casser cette barrière entre élèves et professeurs car nous étions comme eux, des acteurs du secteur, donc on avait le même code de langage. C’était rassurant !

Je tiens à souligner un terme que Mr Robert Kassous n’arrêtait pas de nous inculquer à propos du tourisme responsable : « C’est une fausse bonne idée de vouloir compenser ses voyages car ils n’y auraient plus de place sur terre si chacun devait planter un arbre à chaque fois qu’il prend un avion. Nous devrons nous efforcer de faire moins mais mieux ! les 3M ! »

Est-ce qu’un cours ou intervenant en particulier t’a aidé à t’orienter dans ton choix de carrière ?
La plupart des intervenants m’ont apporté chacun leur vision et philosophie. Mais certains ont été forcement plus convaincant que d’autres. Mr Kassous (qui m’a promis une interview avec son journal Infotravel) a été d’une grande aide pour la vision touristique et dans la prise de parole en public en appui avec Mr Gilbert ALEXANIAN qui met des coups de canne à la moindre faute linguistique.

Je les remercie car grâce à eux j’ai pu me projeter sur le devant de la scène, et saisir de nombreuses opportunités comme celle de participer comme conférencier au Salon Mondial du Tourisme et aussi au Concours Hackathon du Salon l'IFTM Top Resa. Ça a été une bonne expérience car nous avons fini à la 4ème place mais surtout, de pouvoir rencontrer Ziad MINKARA - PDG chez CDS Groupe avec qui j'ai gardé une très bonne relation ! 

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ? Où travailles-tu et quel est ton poste ?
Apres l’obtention de mon master, j’ai décidé de découvrir un secteur en particulier qui est la finance, en rejoignant une banque anglaise en tant que Commercial. Mais cela ne m’a pas beaucoup plu et je suis donc retourné dans ce que j’aime, le tourisme professionnel. Aujourd’hui j’occupe le poste de Commercial chez Globeo Travel.

Aurais-tu un conseil pour les étudiants de l’EFHT ?
Il n'y a pas de secret, il faut bosser pour acquérir des compétences. Si vous avez la chance d’être avec une bonne équipe en entreprise, n’en perdez pas une miette. Du côté de l’école, vos seuls soucis seront Chris et Kevin, n’hésitez pas à les déranger à la pause-café !
Merci l’EFHT !