Retour sur le parcours de Christina Laurier, ancienne étudiante de l'EFHT en Bachelor Tourisme (promotion 2018/2019) et MBA Tourisme (promotion 2019/2020). Découvrez son parcours à travers cette interview !

Peux-tu te présenter ?
Je suis Christina Laurier, ancienne étudiante à l’EFHT où j’ai effectué mon Bachelor et mon MBA Tourisme et je suis actuellement Project Manager au sein d’une agence réceptive.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’ai vécu à Limoges où j’ai effectué un BTS en tourisme et où j’ai commencé mes premières expériences dans le tourisme notamment aux Galeries Lafayette Voyages de Limoges, puis à Bordeaux où j’ai travaillé avec une auto-entrepreneuse qui organisait des séjours de luxe pour les clientèles britanniques, puis j’ai eu une expérience aux îles Canaries dans un musée du vin.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
Ça m’a semblé être un bon choix pour la suite de mon parcours, le secteur touristique était de plus en plus évident pour moi et à la suite de recherches et de comparaisons avec d’autres écoles d’enseignement supérieur dans le domaine touristique à Paris, l’accompagnement de l’EFHT me semblait le choix le plus évident.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
J’ai eu différentes expériences durant mes trois années à l’EFHT, j’ai commencé par le bachelor tourisme en alternance en stage chez Accès Aventure qui était très enrichissant autant humainement que professionnellement, la première année de MBA j’ai été en stage au sein de l’EFHT en tant qu’assistante en communication et chargée de projet, une expérience remplie car j’ai pu réaliser différentes missions variées et mener des projets à terme avec d’autres collègues ; la deuxième année de MBA j’ai été en alternance au sein de Dreamiiz en tant que chargée de gestion administrative de séjours touristiques, les trois expériences durant mon parcours à l’EFHT étaient toutes aussi différentes qu’enrichissantes car j’ai abordé le tourisme sous des angles variés.

C’est aussi un des gros plus, l’EFHT met en relation les entreprises avec les étudiants pour trouver un stage/alternance, et ça m’a d’ailleurs été d’une grande aide pour trouver des alternances.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
J’en suis ressortie avec une vision du domaine touristique plus fournie, un bagage plus étoffé pour la suite, sans jeter de roses l’accompagnement autant de la part des intervenants que de la part des membres de l’administration est un grand plus, il y a de l’écoute, des conseils, des cours qualitatifs, les intervenants sont des professionnels du tourisme, les informations transmises sont concrètes. Il y a toujours une personne auprès de qui s’adresser quand un étudiant a des questions ou a besoin d’aide que ce soit au sujet d’un cours, de l’entreprise dans laquelle on est en alternance, c’est un réel plus à cette période ou les jeunes étudiants posent les bases pour la suite de leurs parcours professionnels.

Qu’as-tu fait après la formation ?
J’ai pu avoir un aperçu de différents postes dans différentes entreprises, mais les plus significatives ont été dans des agences réceptives sur le marché hispanophone principalement, je crois qu’il y a eu un coup de cœur pour cette branche du tourisme !

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Je suis retournée sur Limoges pour me rapprocher de ma famille et pendant cette période j’ai pu découvrir l’accompagnement touristique que j’avais toujours voulu expérimenter au moins une fois, mon expérience au sein d’Accès Aventure qui consistait à organiser des séjours pour une clientèle spécifique (des personnes atteintes de maladies mentales ou psychiques principalement) m’avait touché et je voulais accompagner durant ces séjours, j’ai donc pu réaliser cette expérience avec l’UFCV de Limoges, c’était une belle expérience qui n’est pas sans difficulté mais ce sont des moments de partage avec les groupes et c’est sans aucun regret bien au contraire.

Par la suite, je suis revenue sur Paris où j’ai eu des expériences au sein d’agences réceptives.

Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi et ton entreprise ?
La période du COVID est justement arrivée durant ma formation a l’EFHT, c’était une belle période d’incertitude autant pour les entreprises que pour les employés et pour nous en tant qu’étudiants c’était stressant parce qu’on ne savait pas combien de temps cet arrêt marqué et inédit allait durer, pour ma part ça a été sur les deux dernières années à l’EFHT, l’école a été un soutien pour ma part surtout la première année de l’épidémie, et la deuxième année en alternance l’activité était dans un entre-deux mais il s’agissait surtout de reports des séjours annulés pour la saison suivante en espérant que les choses se dénouent rapidement, il y a eu un impact sur pas mal d’entreprises.

Le tourisme se relance d’une nouvelle manière, y’a-t-il eu des changements dans votre stratégie d’entreprise ?
Je n’ai pas eu l’occasion de voir un avant COVID de l’entreprise dans laquelle je suis, mais de ce que j’ai pu constater comme évolution, il y a beaucoup de demande et les process évoluent pour fluidifier et automatiser les demandes entrantes dans le but de favoriser une meilleure gestion face à une demande croissante.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Aujourd’hui j’occupe un poste de Project Manager au sein d’une agence réceptive VAP Incoming, c’est un beau métier, plein de défis, mon parcours m’a orienté vers les réceptifs de façon assez naturelle, et on fait aussi de belles rencontres, autant au sein des agences réceptives que parmi les agences clientes et sans oublier les fournisseurs.

Aurais-tu un conseil pour les étudiants de l’EFHT ?
Si j’avais un conseil à leur donner, je leur dirais de ne pas louper une miette des interventions, beaucoup d’informations s’avèrent utiles même après la formation parce qu’elles préparent à aborder le monde du travail avec les bons outils, et pour ceux qui ont des projets d’entreprenariat je recommande de poursuivre avec le MBA Tourisme.

Sans oublier d’être à l’écoute de ses ambitions, de ses compétences et de sa personnalité pour pouvoir s’épanouir professionnellement !