Les objectifs de la formation

Le BTS tourisme ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation diplômante conçue pour répondre au mieux aux évolutions du secteur d’activité touristique, et aux problématiques actuelles des entreprises. Ainsi, en contrat professionnel ou en contrat d'apprentissage, son programme s'inscrit dans une formation en alternance. C'est pourquoi elle bénéficie d'aides de l'État.
De surcroît, le BTS tourisme est une formation diplômante Bac+2 certifiée par l'état. De ce fait, son programme a pour objectif de former en 2 ans des professionnels de la relation avec les touristes individuels ou collectifs, ainsi qu’avec les offreurs de prestations touristiques.

Avant tout polyvalent, le titulaire du diplôme BTS Tourisme accueille les touristes français ou étrangers, analyse leurs besoins. Il les informe et les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations offertes.
Par ailleurs, ce professionnel du tourisme finalise les ventes, assure le suivi commercial et est en charge de la promotion des produits touristiques.
Enfin, il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Ce nouveau programme de formation met l’accent sur la relation clients, le service, mais également la connaissance de l’environnement Web, des réseaux sociaux, véritables canaux de distribution et de communication.
Le but : une employabilité maximale dès la sortie de l’école pour exercer un métier tel que agent d'escale, agent de voyage, hôtesse d'accueil ou hôtesse de l'air, etc.

Les pré-requis

  • Le niveau d’étude : être titulaire d’un bac ou d’un diplôme niveau 4.
    Avoir une bonne maitrise de 2 langues étrangères (anglais, espagnol).
  • Les qualités : une bonne présentation, un sens des responsabilités, un esprit d’initiative, des compétences en gestion et en comptabilité, un goût pour l’informatique, des capacités d’observation et d’analyse, un esprit d’équipe.

Les conditions d'admission

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 4 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

Les blocs de compétences

  • Bloc 1 : Gestion de la relation client
  • Bloc 2 : Élaboration de l’offre touristique : Tourisme et territoire
  • Bloc 3 : Élaboration de l’offre touristique : Production d’une prestation touristique
  • Bloc 4 : Gestion de l’information touristique
  • Bloc 5 : Parcours de professionnalisation
  • Bloc 6 : Culture générale et expression
  • Bloc 7 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE A : anglais
  • Bloc 8 : Communication en langues vivantes étrangères : LVE B : espagnol

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, travail collaboratif.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

Programme 1ère année

  • Connaissances Touristiques
  • Culture Générale et expression
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration de l'offre touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Communication en langues étrangères (Anglais et Espagnol)
  • Mercatique
  • Géographie touristique : La France
  • Techniques Touristiques
  • Production Touristique
  • Techniques de vente
  • GDS : Amadeus
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Stages en entreprises / alternance

Programme 2ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : le reste du monde
  • Approche thématique : Tourisme d'affaires, durable et thématique produits (Mass Market (hôtel club) -Marchés activités groupe et collectivités et croisières)
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de ventes
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l'acte de vente - facturation, contrat de voyages et assurances - vu dans le module droit général)
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Excel/Publisher
  • Initiation à la gestion budgétaire
  • Initiation au management
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Rythme

La première année peut s’effectuer en initial ou en alternance.

En initial
Le rythme est de 4 jours de cours par semaine.
1ère période de stage : 4 semaines de janvier à février
2ème période de stage : 6 semaines de mai à juillet

En alternance
Le rythme est de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

La deuxième année peut aussi s’effectuer en initial ou en alternance.

En initial
Le rythme est de 4 jours de cours par semaine.
3ème période de stage : 4 semaines de décembre à janvier

En alternance
Le rythme est de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Formation professionnelle

Informations complémentaires

Débouchés professionnels

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