Une école de formation hôtesses d’accueil à Paris: EFHT
La formation hôtesse d’accueil ou hôte d’accueil a l’ambition d’assurer une employabilité maximale grâce à un programme pédagogique complet, doublé d’expériences professionnelles tout au long de la formation BTS Tourisme, qu’elle soit réalisée en initial ou en alternance.
Les études dans ce domaine du tourisme durent 10 mois et s’organisent autour d’un tronc commun et de 2 options : accueil en entreprise ou accueil dans le domaine de l’aérien (voir le programme de formation hôtesse de l’air et la formation agent d’escale).
Le tronc commun se structure en treize pôles de compétences qui permettent d’acquérir les aptitudes indispensables aux métiers de l’accueil et des services. Les programmes optionnels permettent quant à eux de se spécialiser par secteur d’activité, afin de maîtriser les connaissances et les savoir-faire spécifiques au secteur de l’accueil en entreprise ou de l’aérien.
L’école de formation EFHT Paris, sans doute la plus performante des écoles d’hôtesses d’accueil, vous propose un programme complet pour vous permettre d’accéder aux métiers de l’accueil.
Qu’est-ce que l’hôtesse ou l’hôte d’accueil ?
L’hôtesse d’accueil (ou l’hôte d’accueil) est la personne qui représente l’image de l’entreprise. Elle occupe une position stratégique que ce soit en déplacement ou à la réception d’un complexe hôtelier entre autres.
Chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique, il/elle est également amené(e) à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement, gestion du courrier, transmission des messages et notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks…
Polyvalence, responsabilité et goût du contact sont les maîtres mots de cette formation hôtesse d’accueil.
- Techniques professionnelles d’accueil
- Identifier les besoins de la clientèle
- Développer son sens du service
- Maîtriser les techniques de prise d’informations
- Géographie touristique mondiale
- Histoire de l’art
- Expression française écrite et orale
- Gestion d’agendas
- Logistique de déplacements et voyages de dirigeants
- Organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels
- Gestion du temps
- Capacité à conseiller ou à orienter une clientèle d’affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes, gastronomie, vie économique, vie politique, vie culturelle…)
- Interculturel : les spécificités de l’accueil de partenaires internationaux
- Prise de notes
- Compréhension et transmission d’un message
- Synthétisation d’une information
- Rédaction d’un courrier, d’un email
- Bases du management
- Apprendre à gérer une équipe
- Déléguer des tâches ou des missions
- Gérer un entretien individuel
- Approfondissement outils informatiques
- Cycle complémentaire Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Utilisation professionnelle d’Internet
- Anglais des affaires
- Anglais professionnel des services, du tourisme, de l’hôtellerie et des transports
- Mise en situation d’accueil en anglais
- Relooking et conseil en image
- Savoir-vivre et comportement professionnel
- Maîtrise de soi et expression orale
- Simulation, jeux de rôles, théâtre d’improvisation
Les spécificités de l’accueil hôtelier
Étude de secteurs spécifiques : tourisme d’affaires, hôtellerie de luxe
Adopter la « concierge attitude »
Se familiariser avec l’accueil de prestige
Techniques de recherche d’entreprise
Porter son projet professionnel
Problématiques de reconversion
S’adapter aux processus de recrutement
Communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Gestion du stress et des conflits
Cohésion de groupe
Sécurité
Gérer une situation d’urgence
Notions de secourisme
Les spécificités de l’accueil événementiel
Panorama des agences événementielles
Connaître les différents types d’événements
Identifier les exigences de la clientèle
Distinguer les registres de langage et les comportements
Gestion de projets
Présentation d’un projet
Organisation d’événements
Animation d’une réunion
Cas pratique : mémoire de fin d’étude
Projet professionnel
Rapport de mission
Bilan de compétences
Techniques professionnelles d’accueil
Rôle et missions de l’accueil en entreprise
Spécificités de l’accueil physique
Spécificités de l’accueil téléphonique
Bases de la communication écrite
Approfondissement outils informatiques
Cycle complémentaire Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
Utilisation professionnelle d’Internet
Séminaires professionnels
Présentation des métiers par des professionnels du secteur
Présentation des perspectives de carrière
Milieu professionnel
Comprendre l’entreprise et l’environnement professionnel
Culture d’entreprise
Organisation
Suivi de l’actualité économique et de l’activité des entreprises
Voir aussi : Études Tourisme International