Aujourd'hui nous allons faire un zoom sur Christophe DIEME, un ancien étudiant de l'EFHT qui faisait partie de la promotion Bachelor Tourisme 2011-2012. Nous avons eu le plaisir de l'avoir en interview, pour qu'il nous fasse part de son parcours professionnel après l'obtention de son diplôme, ainsi que ses motivations et ambitions qui lui ont permis de créer son entreprise.

Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je suis Christophe, j’ai 30 ans et après avoir parcouru l’Amérique, l’Asie et l’Afrique je suis de retour en Ile-de-France. J’ai intégré la première promotion du Bachelor Tourisme – Responsable de structure touristique à l’EFHT.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’ai obtenu un BTS Ventes et production touristiques puis suis parti travaillé un an aux USA. Le bachelor ( licence ) était le diplôme le plus pertinent pour la suite de mes études et mes ambitions professionnelles.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai visité un salon de l’étudiant sur lequel je suis tombé totalement par hasard sur la directrice de l’EFHT. Je lui ai parlé de mon projet, nous avons longuement échangé sur la pédagogie de l’EFHT. Le courant est très bien passé.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Je voulais faire ma troisième année en agence ou en tour-opérateurs, comme pour mon BTS mais j’ai finalement intégré l’équipe de Présence Assistance Tourisme. Un cabinet d’assurance voyage qui propose des assurances (annulation + rapatriement ) aux professionnels du tourisme et aux particuliers. J’ai occupé le poste d’assistant commercial qui m’a permis de connaitre une partie très importante mais essentiel dans le parcours voyage d’un client.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Très professionnalisante ! Je retiens également le professionnalisme des formateurs et leurs personnalités. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils nous considéraient comme des professionnels du tourisme. Les cours étaient très variés et nous préparaient à sortir de là avec des compétences pour gérer des projets ou occuper des postes avec plus de responsabilités.

Qu’as-tu fait après la formation ?
Je suis reparti à l’étranger, en Chine puis au Canada pour avoir une expérience plus international et maîtriser l’anglais. J’ai ensuite travaillé 3 ans en office du tourisme.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
J’ai voulu toucher à plusieurs postes dans le secteur du tourisme pour avoir une vue d’ensemble. J’ai commencé par agent de réservation à chargé de marketing pour ensuite occuper des postes à responsabilité.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Aujourd’hui, j’ai créé Fantastic Africa ( www.fantastic-africa.com) une agence de voyage proposant des séjours très authentiques en Afrique, axés sur la rencontre et l’immersion. Je suis très épanoui dans ma nouvelle aventure professionnelle.

D’après toi, quelles sont qualités nécessaires à ta profession ?
Il faut acquérir des compétences entrepreneuriales, (gestion de projets, marketing et communication, et autres notions). Egalement avoir un réseau dans le secteur du voyage, c’est très important. Comprendre comment fédérer une équipe autour d’un projet et savoir garder son équipe est aussi très important.
Et enfin il faut aimer le challenge et ne pas avoir peur de créer, essayer et recommencer, sans cesse !

Peux-tu nous décrire une journée type ? Tes missions ?
35h ne suffisent jamais ! Méditation – Sport – Meeting avec mon équipe – J’ouvre mes emails et gère les priorités. Je réceptionne les demandes de devis, appelle mes clients, reste plusieurs minutes au téléphone pour comprendre leurs demandes ( la relation client est très important dans le tourisme).
Je regarde les réseaux sociaux et les interactions, je regarde l’évolution des campagnes publicitaires et enfin je n’hésite pas à sortir du bureau pour faire des rencontres et m’entourer des meilleurs pour m’assurer que le projet de Fantastic Africa avance et évolue dans le bon sens !