Billettiste : Un métier du voyage touristique
Le métier de billettiste consiste, pour l'essentiel, à prendre en charge l'édition et la délivrance des billets d’avion, de train et plus généralement de tout titre de transport.
Les clients ont aussi l'habitude de solliciter les billettistes pour obtenir tout type des renseignement concernant les tarifs et les horaires, mais également à propos des informations importantes sur les aléas et imprévus du voyage (retards, mouvements sociaux, intempéries, etc.).
Chez un tour-opérateur, le billettiste gère et édite les titres de transport commandés auprès du service de réservation. Il vérifie les tarifs et les horaires qui évoluent en permanence.
En agence de voyage, il assiste un ou plusieurs agents de comptoir pour rechercher les horaires et les tarifs qui répondent au mieux aux attentes des voyageurs. Il édite alors les billets demandés et les leur remet. Il peut enfin être affecté à un service téléphonique où il réceptionne les appels des clients et prend en charge les réservations et les commandes de billets.
Quelles sont les missions d'un Billettiste?
- Informer la clientèle sur l'offre touristique.
- Accueillir la clientèle.
- Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...).
- Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels.
- Contrôler des documents de voyage.
- Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux.
- Réaliser des actions de communication interne.
- Réaliser un suivi d'activité.
- Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente.
- Réaliser des opérations de promotion des ventes.
- Actualiser des données.
- Réserver une location touristique.
- Réaliser la location d'un véhicule / matériel.
- Établir des titres de transport pour des déplacements en avion, bateau et train.
- Mener des actions dans le cadre de centrale de réservation.
Les compétences du billettiste
Savoir-faire
- Informer une clientèle sur l'offre touristique
- Accueillir une clientèle
- Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
- Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
- Contrôler des documents de voyage
- Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
- Réaliser des actions de communication interne
- Réaliser un suivi d'activité
- Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
- Réaliser des opérations de promotion des ventes
- Actualiser des données
- Réserver une location touristique
- Réaliser la location d'un véhicule / matériel
- Établir des titres de transport pour des déplacements en avion
- Établir des titres de transport pour des déplacements en bateau
- Établir des titres de transport pour des déplacements en train
- Mener des actions dans le cadre de centrale de réservation
Quelle Formation pour devenir Billettiste ?
Le métier de billettiste nécessite une formation au BTS tourisme post BAC ou l'obtention d'une licence professionnelle dans le tourisme.
Débouchés professionnels
Zoom sur nos anciens
Zoom sur… Manel
Aujourd’hui nous vous présentons Manel Boukhtouchen, ancienne étudiante de l’EFHT qui a effectué ses 5 années au sein de notre école. On peut le dire, encore un pur produit de l’EFHT.
Fraîchement diplômée, elle nous partage son parcours et ses différentes expériences en entreprise
Zoom sur… Anne
Pour ce mois de mars, nous faisons un retour sur Anne MERCIER. Ancienne étudiante en BTS tourisme de la promotion 1990-1992, elle nous fait le plaisir de revenir sur son parcours au sein de l’EFHT. Retour sur son parcours.
Zoom sur… Marjorie
Pour ce mois de Février, nous vous présentons Marjorie FELBER. Ancienne étudiante de la promotion 90-92 en BTS Tourisme elle revient avec plaisir sur ses moments passés à l’EFHT. Retour sur son parcours.