Yield Manager

Programme mis à jour le 23/03/2023

Billettiste : Un métier du voyage touristique

Le métier de billettiste consiste, pour l'essentiel, à prendre en charge l'édition et la délivrance des billets d’avion, de train et plus généralement de tout titre de transport.

Les clients ont aussi l'habitude de solliciter les billettistes pour obtenir tout type des renseignement concernant les tarifs et les horaires, mais également à propos des informations importantes sur les aléas et imprévus du voyage (retards, mouvements sociaux, intempéries, etc.).

Chez un tour-opérateur, le billettiste gère et édite les titres de transport commandés auprès du service de réservation. Il vérifie les tarifs et les horaires qui évoluent en permanence.

En agence de voyage, il assiste un ou plusieurs agents de comptoir pour rechercher les horaires et les tarifs qui répondent au mieux aux attentes des voyageurs. Il édite alors les billets demandés et les leur remet. Il peut enfin être affecté à un service téléphonique où il réceptionne les appels des clients et prend en charge les réservations et les commandes de billets.

  • Informer la clientèle sur l’offre touristique.
  • Accueillir la clientèle.
  • Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d’intérêt, formalités, tarifs, …).
  • Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels.
  • Contrôler des documents de voyage.
  • Établir les modalités de règlement d’un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux.
  • Réaliser des actions de communication interne.
  • Réaliser un suivi d’activité.
  • Collecter la documentation touristique et organiser l’affichage de l’espace de vente.
  • Réaliser des opérations de promotion des ventes.
  • Actualiser des données.
  • Réserver une location touristique.
  • Réaliser la location d’un véhicule / matériel.
  • Établir des titres de transport pour des déplacements en avion, bateau et train.
  • Mener des actions dans le cadre de centrale de réservation.
  • Informer une clientèle sur l’offre touristique
  • Accueillir une clientèle
  • Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d’intérêt, formalités, tarifs, …)
  • Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
  • Contrôler des documents de voyage
  • Établir les modalités de règlement d’un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Réaliser des actions de communication interne
  • Réaliser un suivi d’activité
  • Collecter la documentation touristique et organiser l’affichage de l’espace de vente
  • Réaliser des opérations de promotion des ventes
  • Actualiser des données
  • Réserver une location touristique
  • Réaliser la location d’un véhicule / matériel
  • Établir des titres de transport pour des déplacements en avion
  • Établir des titres de transport pour des déplacements en bateau
  • Établir des titres de transport pour des déplacements en train
  • Mener des actions dans le cadre de centrale de réservation

Quelle(s) formation(s) pour ce métier ?

L'EFHT propose une formation pour chaque métier que vous retrouverez sur notre site internet.

Ce métier vous plaît ? Renseignez-vous directement sur la ou les formations vous permettant de réaliser le métier de vos rêves !

Zoom sur les carrières
de nos anciens