RNCP Diplôme inscrit au 100% de taux de réussite en 2020 MBA TOURISME Diplôme de niveau 7 (ancien I),
"Manager d'unité opérationnelle"
Rythme : 3 jours / 10 jours Professionnalisation ou apprentissage MBA TOURISME Diplôme de niveau 7 (ancien I), "Manager d'unité opérationnelle" - Code NSF 310 - Inscrit au RNCP Code NSF 310 - Inscrit au RNCP

Les objectifs de la formation

Le programme de la formation "Chargé.e de développement d’activités touristiques" débouche sur un diplôme certifié par l’Etat (Code NSF 334 m, niveau 6 – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

Effectué en 3 ans ou en admission parallèle en 3ème année, ce programme de formation au tourisme, couramment appelé programme de formation Bachelor Tourisme permet de construire, d’affiner son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.

Le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » définit et met en place l'accueil touristique. Il est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).
Sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.

Le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » a la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines

Les pré-requis

  • S'intéresser au management touristique, à leur stratégie de communication et marketing
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de compétences d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences rationnelles
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût de la rigueur et la créativité dans la réalisation des projets marketings touristiques et de production touristique
  • Disposer d'une bonne culture générale dans le domaine touristique

Les conditions d'admission

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 3 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

Les blocs de compétences

  • Bloc 1 : Définition et mise en place de l'accueil touristique
  • Bloc 2 : Définition et mise en oeuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
  • Bloc 3 : Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
  • Bloc 4 : Gestion et management d'une unité touristique

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

Modalités d'évaluation

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

Programme 1ère année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
  • Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
  • Les acteurs institutionnels et économiques
  • Approche métiers - enquêtes métiers - conférence par des professionnels
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de vente
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Word/ Excel/ PowerPoint
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Programme 2ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : le reste du monde
  • Approche thématique : Tourisme d'affaires, durable et thématique produits (Mass Market (hôtel club) -Marchés activités groupe et collectivités et croisières)
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de ventes
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client (aspect juridique de l'acte de vente - facturation, contrat de voyages et assurances - vu dans le module droit général)
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Excel/Publisher
  • Initiation à la gestion budgétaire
  • Initiation au management
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Programme 3ème année

  • Connaissances Touristiques
  • Géographie touristique : France, Dom Tom et Europe
  • Approche thématique : Tourisme blanc, fluvial, insulaire et viticole
  • Les acteurs institutionnels et économiques
  • Approche métiers - enquêtes métiers - conférence par des professionnels
  • Marketing Touristique et stratégie commerciale
  • Techniques de vente
  • Développement Commercial / Gestion Relation Client
  • Marketing Touristique
  • Techniques Touristiques
  • Production touristique
  • GDS : Amadeus
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Comprendre l'environnement de l'entreprise
  • Word/ Excel/ PowerPoint
  • Coaching Professionnel / Techniques de recherche de stage / Prise de parole en public
  • Langues et cultures : anglais et espagnol

Rythme

La première année s’effectue uniquement en initial selon un rythme de 4 jours de cours par semaine.

Les deuxièmes et troisièmes années peuvent s’effectuer en initial ou en alternance.

En initial
le rythme est de 3 jours de cours tous les 15 jours. Le rythme permet aux étudiants d’effectuer une convention de stage alterné ou un job étudiant.

En alternance
Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Le parcours de formation est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Zoom sur nos anciens