Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Métier du voyage – Responsable d’agence de voyage

  • Le métier de responsable d'agence de voyage ou touristique consiste à assurer les relations avec les fournisseurs
  • Encadrer les conseillers clientèle
  • Orienter la politique commerciale de l’agence en tenant compte de la concurrence
  • Organiser des opérations commerciales
  • Assurer le suivi comptable et juridique en respect du budget prévisionnel
  • Gérer les plannings
  • S’informer en permanence sur l’actualité des offres touristiques
  • Le bon directeur d’agence peut ensuite évoluer au sein de son entreprise en devenant directeur régional ou directeur de réseau.
  • Il peut aussi se tourner vers les fournisseurs pour occuper des fonctions de chef de produits ou d’animateur des ventes chez un tour-opérateur ou dans une compagnie aérienne par exemple.
  • Dans les agences de voyages ou chez les tours opérateurs principalement.
Qualités :
  • Rigoureux et organisé
  • Une bonne gestion du stress et des priorités
  • Curieux
  • Disponibilité
Compétences :
  • Savoir manager, assurer la gestion commerciale et administrative
  • Connaître les destinations et les offres, les prestataires et les techniques spécifiques de la distribution
  • Avoir la capacité d'innovation pour anticiper le développement des marchés
  • Le salaire varie suivant la taille de l’agence et l’expérience. Celui du débutant se situe entre 24K€ et 36 K€ par an.
  • Le recrutement se fait à partir de Bac+3, de formation touristique principalement.