Les compétences requises pour le tourisme de demain
Quelles seront les compétences à avoir pour un conseiller en agence de voyages pour les prochaines années ?
Les compétences requises pour le tourisme de demain, dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme : Dès le début de la reprise, le métier de conseiller en agence de voyage sera particulièrement mis en avant : savoir vendre reste l'atout majeur des entreprises, une compétence particulièrement recherchée par les professionnels du secteur !
Des besoins en back office, avec des techniciens très polyvalents et réactifs, se font déjà sentir puisque les demandes de dernière minute vont de plus en plus se développer. Pour ce faire, une connaissance approfondie des destinations est indispensable, ainsi que de l’aérien et de l’environnement juridique du tourisme ; les compétences digitales seront également adoptées pour maintenir le contact avec les clients et les prospects ; maîtriser les outils bureautiques est indispensable aussi bien qu’être capable de gérer un projet, savoir s’adapter à tous types de contexte, au client, aux délais etc… Il faudra globalement réhabiliter les métiers de service car le service n’est pas la servilité. Comme le dit Fabio CASILLI, Président-fondateur de l’association RESPIRE « en plus des compétences techniques nécessaires par défaut, des compétences humaines sont indispensables ».
Pour répondre à ces nouvelles attentes des professionnels du tourisme, l’EFHT propose de vous accompagner avec ses formations « BTS Tourisme », « Bachelor Tourisme » et « MBA Tourisme » pour faire de vous les futurs acteurs du tourisme de demain. Ces formations tourisme peuvent être réalisées soit en initial, soit en alternance, grâce aux nombreuses entreprises qui collaborent chaque année avec notre école et avec le concours de nombreux intervenants issus du secteur du tourisme.