FAQ

Bienvenu dans l’espace FAQ de votre école de formation aux métiers du tourisme. Voici des réponses aux questions fréquemment posées concernant l’administratif comme l’inscription et l’admission, le déroulement des formations proposées, les financements, les différents types de formations…

Inscription


A qui s'adressent les différentes formations ? Y a t-il des pré-requis ?

Nos formations s’adressent principalement aux étudiants de 18 à 25 ans.
Nous proposons le titre Responsable Bachelor Tourisme et Responsable Accueil à un public plus expérimenté.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitions à nous contacter au 01 45 26 26 25 pour de plus amples informations.

Quelles sont les modalités pour s'inscrire à vos formations ?

Avant de penser à l’inscription définitive, il faut envoyer un dossier de candidature au préalable. Et ce, peut importe la formation choisie.
Concernant les formations continues (pour le public « adulte »), vous avez le possibilité de candidater directement en ligne.

Une fois cette première étape réalisée, il vous faudra attendre le résultat de la commission d’admission qui validera ou non votre dossier. Le cas échéant, vous serez convoqués à une date de concours. Celui-ci se réalisera en plusieurs étapes: écrites puis orales.

Vous recevrez enfin votre bulletin d’inscription qui validera définitivement votre inscription au sein de l’EFHT.

Je suis salarié, puis-je faire une formation ?

Absolument ! Selon votre âge et/ou votre expérience, nous pouvons vous proposez jusqu’à 3 types de formations : Responsable d’Accueil, Bachelor Tourisme voire le MBA Tourisme.

Basculer le titre

Les tests sont se font en deux parties : la partie écrite et la partie orale.
La première dure 1h45 et regroupe des thèmes tels que la Culture Générale, la logique et l’anglais.
De son côté, l’oral est un entretien de motivation individuel et en français.

Retrouvez les détails en allant dans l’onglet concours

A partir de quel moment suis-je considéré comme inscrit ?

Afin d’être étudiant à part entière année.

Ce processus se répète concernant le MBA Tourisme. Il vous faudra, dans ce cas, avoir validé un BAC+3  ou un titre de niveau II.

Y a t-il un âge minimum/maximum pour s'inscrire à une formation ?

Oui et non.
Nos formations sont ouvertes pour les étudiants de 17 à 26 ans.
Il est important de savoir que si vous souhaitez faire votre formation en alternance et en contrat de professionnalisation, il vous sera plus difficile de trouver une entreprise réceptive car les avantages économiques pour celle-ci se voient diminués.

Pas d’affolement, l’EFHT propose au public plus expérimenté, de réaliser deux formations, peu importe votre âge, en fonction de votre expérience professionnelle : le Bachelor Tourisme et la formation Responsable Accueil.

Je suis étranger, est-ce que je peux suivre une formation chez vous ?

Tout dépend de la formation que vous souhaitez.
Par exemple, les formations de l’aérien ne sont ouvertes qu’aux ressortissants européens.

Concernant les autres formations, nous avons besoin d’une traduction de vos derniers diplômes validés par l’ambassade de France de votre pays.
Vous pouvez également vous tourner vers l’ENIC si vous résidez en France ou vers Campus France si vous êtes à l’étranger.

Si votre dossier est accepté, nous mettrons en place une procédure pour les ressortissants étrangers. Votre concours se réalisera sur notre plateforme internet et votre entretien se fera par Skype.

NB : nos formations sont totalement en français. De fait, vous devez avoir un niveau de français équivalent au niveau B2.

Est-ce que vous proposez un hébergement pour les stagiaires ?

Notre école n’est pas un campus. Malheureusement, nous ne proposons pas directement d’hébergements pour nos futurs étudiants.

Nous vous invitions cependant à vous tourner vers notre partenaire Estudines qui se fera un plaisir à vous aider dans votre démarche.

Où puis-je trouver le dossier de candidature ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur notre site internet.
Vous pouvez également venir le retirer à l’école ou faire une demande d’envoi par voie postale en nous contactant par e-mail.

Qu'entendez-vous par "tenue professionnelle" ?

Pour les hommes, il suffit d’un costume ou d’un jean foncé, chemise, et veste.
Pour les femmes, un tailleur ou un jean foncé, talons.

Admission


Je n'ai pas eu de réponse suite aux tests que j'ai passé. Que dois-je faire ?

Nous donnons les résultats au plus tard 48h après les concours. Et ce, par téléphone, e-mail et courrier.
Si vous n’avez pas de réponses au delà des 48 h, nous vous invitons à nous contacter soit par e-mail, soit en nous appelant au 01 45 26 26 25

En quoi consistent les tests ?

Les tests sont se font en deux parties : la partie écrite et la partie orale.
La première dure 1h45 et regroupe des thèmes tels que la Culture Générale, la logique et l’anglais.
De son côté, l’oral est un entretien de motivation individuel et en français.

Retrouvez les détails en allant dans l’onglet concours

A partir de quel moment suis-je considéré comme inscrit ?

Afin d’être étudiant à part entière de l’EFHT, vous devez au préalable compléter tout le processus d’admissions à savoir : envoyer votre dossier de candidature, réussir les tests puis renvoyer votre bulletin d’inscription.

Attention : L’inscription ne sera validée si, et seulement si, vous avez joint vos documents relatifs au paiement de votre formation en initial ou votre contrat de professionnalisation si vous souhaiter votre formation en alternance.

Financement


Par quels moyens puis-je financer ma formation ?

Cela dépend de la formation choisie. Il faut savoir par exemple, que certaines formations vous offrent plusieurs possibilités pour les étudiants.

MBA Tourisme & Bachelor Tourisme : vous pouvez financer votre formation par vos propres moyens si vous réalisez votre formation en rythme initial ou négocier une convention de parrainage avec une entreprise dans laquelle vous serez alors stagiaire. Ce deuxième exemple est donc un bon compromis entre le financement personnel et le contrat de professionnalisation.
Dans ce dernier cas, vous n’aurez aucuns frais de scolarité à débourser. Votre entreprise cotisant auprès d’un OPCA, prendra en charge la totalité de votre formation.

BTS Tourisme : Seuls le financement personnel et le contrat de professionnalisation sont possibles.

Hôtesse de l’Air/StewardAgent d’escale : ces formations ne laissent malheureusement pas la place à l’alternance. Aussi il vous faudra prendre en charge la totalité de la formation. Sachez toutefois, qu’une aide partielle du pôle emploi est envisageable.

Responsable d’Accueil : cette formation professionnalisante se veut, de par cette appellation professionnelle et donc très favorable au contrat pro.
L’EFHT se charge (sans garanties) à placer les candidats dans les entreprises partenaires.

N.B : dans le cadre d’un règlement personnel, vous avez la possibilité d’effectuer un prêt auprès de notre banque partenaire à des tarifs exceptionnels !
Retrouvez tous nos prix en cliquant ici.

Enfin pour les adultes, nous accompagnons des salariés et demandeurs d’emploi dans le cadre de CIF, plan de formation ou en reconversion et VAE.

Vos formations sont-elles rémunérées ?

Seules formations qui proposent la possibilité de réaliser un contrat de professionnalisation son rémunérées.
Pour rappel, voici les formations en question : BTS Tourisme, Bachelor Tourisme (2ème et 3ème année UNIQUEMENT), MBA Tourisme et Responsable d’Accueil.

Formation


Qu'est ce que le rythme initial ? alternance ?

Littéralement, l’initial correspond au statut que vous avez connu lors de vos études pré-bac : un cursus de cours théoriques avec des stages à réalisés lors de votre année.
Le rythme d’alternance vous propose de suivre les cours théoriques et de travailler à mi-temps dans une entreprise en adéquation avec vos études.

L’EFHT ajoute une nuance à ces deux rythmes pour le Bachelor Tourisme et le MBA Tourisme : le rythme alterné.
Ce rythme exclusif à ces deux formations correspond à 3 jours de cours tous les 15 jours. Celui-ci permet aux étudiants d’être soit en contrat pro, soit en convention de stage, soit d’avoir un job étudiant.

L'école m'aide t-elle à trouver une entreprise pour mon stage ? Pour mon contrat de professionnalisation ?

Oui, le service Relation Entreprises se charge de vous aider au mieux dans la quête de votre stage ou de votre contrat de professionnalisation.
Une fois que vous serez un étudiant de l’EFHT, un premier rendez-vous sera alors organisé.
Cette réunion de première orientation sera l’occasion d’échanger avec vous sur les différentes possibilités de stages ou contrats qui s’offrent à vous.
Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous personnalisé avec la chargée des relations entreprises afin de cibler un peu plus votre demande et de voir si nos offres correspondent à vos envies.

Les titres sont-ils reconnus par l'Etat ?

L’EFHT est une école soucieuse de l’avenir professionnel de ses étudiants. Aussi, toutes nos formations sont soit des diplômes d’Etat, soit des titres certifiés par l’Etat et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Quand les formations commencent-elles ?

Nos rentrées sont effectuées entre septembre et octobre.
La plupart du temps, nos premières années commencent en octobre quand nos années supérieures rentrent au mois d’octobre.

Nous vous conseillons de restez attentifs et connectés à nos réseaux sociaux pour plus d’informations.