Le métier de billettiste consiste à émettre les billets ou titres de transport et à enregistrer les réservations. Il travaille donc derrière un ordinateur relié à plusieurs bases de données sur lesquelles il consulte les horaires de trains et d'avions. Le téléphone est son deuxième outil de travail. En agence de voyage, de transport ou en tour-opérateur il est souvent amené à parler en anglais dans ses transactions avec une clientèle internationale. Sa formation à l'anglais courant fait partie de son cursus.
  • Le billettiste connaît les attentes et le budget du client.
  • Il lui offre de la documentation et l’oriente dans ses choix.
  • Il effectue les réservations d’avion, de train, d’hôtel, de restaurant, de location de voiture…
  • C'est lui qui remet au client son titre de transport.
  • Il guide le client dans ses différentes démarches administratives dans le conteste de son voyage (passeport, visa …)
  • Un billettiste vers un poste de responsable billetterie, s’il exerce dans un tour-opérateur. S’il travaille dans une agence, il peut évoluer vers le poste d’agent de comptoir, de forfaitiste, de chef de comptoir, et même accéder au poste de responsable d’agence
  • Les tour-opérateurs proposent des postes aux billettistes débutants. Il est également possible de postuler auprès des agences de voyage.
Qualités :
  • Rigoureux
  • Réactif
  • Curieux
Compétences :
  • Connaissance parfaite des destinations qu’il propose
  • Maîtrise des logiciels de réservation
  • Maîtrise de l’anglais et idéalement d’une autre langue étrangère
  • Le salaire moyen d’un billettiste débutant est de l’ordre du SMIC
  • Le recrutement se fait principalement à partir d'une formation à un BTS Tourisme
Billettiste fiche métier