Qu’est-ce qu’un Agent d’Escale ?


L’agent d’escale aéroportuaire est chargé de l’accueil, de l’information et de la prise en charge de la clientèle des aéroports (arrivées et départs). Il travaille sous la responsabilité du chef d’escale, qui supervise l’équipe sur le site aéroportuaire.

 

Le métier d’Agent d’Escale Aéroportuaire

L’agent d’escale fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il exerce une bonne partie de son métier aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou

agent d'escale

Etudes tourisme international, formation agent d’escale

en correspondance (transit).
Téléchargez la fiche agent d’escale.
L’agent d’escale aéroportuaire procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.
En cas d’incident, d’intempéries, de retard ou d’erreur concernant les bagages, l’agent d’escale en informe les passagers.
En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie…), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication.
L’agent d’escale peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.
Comme pour tous les métiers d’accueil du public, l’agent d’escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. À noter : il faut avoir un casier judiciaire vierge.

 

La formation Agent d’escale

Pour devenir agent d’escale, la pratique de l’anglais courant et le bac sont souvent exigés. Le niveau bac + 2 est d’ailleurs de plus en plus fréquent.
Toutefois si vous avez le niveau BAC, que vous appréciez l’ambiance internationale des aéroports, que le monde des voyages vous fascine, que vous êtes dynamique et que vous rêvez d’exercer une activité passionnante en relation directe avec la clientèle, alors tentez vote chance et devenez Agent d’Escale.

Voir aussi Le BTS Tourisme

Évolutions

Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe : avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.

Une formation complète alliant théorie et pratique, dispensée par des professionnels du secteur, pour vous préparer à intégrer les meilleures compagnies aériennes :

  • Véritable tremplin, le module de formation dédié aux métiers de l’aérien vous permettra d’améliorer votre anglais, d’apprendre à gérer une situation délicate et d’acquérir prestance et savoir-être professionnels.
  • Pour pouvoir réaliser votre projet d’avenir, les certificats exigés par les recruteurs seront indispensables.
  • Enfin, bénéficiez d’une opportunité UNIQUE : Réalisez un stage en compagnie aérienne ! *

*Sous réserve de réservation par la compagnie aérienne.

L’EFHT propose aussi  hôtesse de l’air parmi ses spécialités en tourisme formation.

  • 1

    Etape 1

    Formation dédiée aux métiers de l’aérien.
    Objectifs : renforcer ses fondamentaux, acquérir de l’aisance et de l’expérience professionnelle.
    Contenu : techniques professionnelles d’accueil, comportement professionnel, anglais, culture générale, théâtre d’improvisation, travaux de groupe …

    Durée : 2 mois et demi

  • 2

    Etape 2

    Préparation aux différents diplômes et attestations nécessaires aux métiers.

    Agent d’Escale : DGR 9 (Marchandises dangereuses IATA catégorie 9),
    Sureté : C01 (11.2.3.8), Sensibilisation badge (11.2.6)

    Durée : 2 mois

  • 3

    Etape 3

    Stage selon les métiers.

    Stage Agent d’Escale aéroportuaire
    Stage accueil dans une entreprise touristique.

    Durée : 3 mois

PROGRAMME

Connaissances générales du secteur

  • Historique de l’aérien
  • Secteur de l’aérien
  • Les compagnies aériennes (chiffres clés, etc)
  • Communication hors-média

Communication

  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Bilan personnel et comportemental
  • Distinction des registres du langage et des comportements

Interculturel

  • Formation aux différentes cultures (asiatiques, russes, américaines, émirats arabes, etc)
  • Formation aux attentes spécifiques des clients étrangers

Anglais

  • Vocabulaire spécifique aux métiers de l’aérien (anglais aéroportuaire)
  • Préparation au TOEIC

Maîtrise des spécificités de l'accueil VIP

  • Se familiariser avec l’accueil de prestige
  • Anticiper les besoins d’une clientèle haut de gamme
  • Adapter image et comportement à la clientèle

Tourisme

  • Les principaux sites touristiques français et leurs caractéristiques
  • Les nouvelles tendances
 

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Formation Bachelor Tourisme
25 postes à pourvoir


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