Nicolas Dayot – Président de la FNHPA

Nicolas Dayot nous fait découvrir l'hôtellerie en plein air !

Nous en sommes à la dixième conférence "Transmettre !" de l'EFHT !

Nous avons eu la chance d'avoir des retours d'expériences de nombreux dirigeants d'entreprises de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie.
Pour cette nouvelle conférence, nous aurons l'honneur et le plaisir d'accueillir Nicolas DAYOT - Président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) .

La thématique de cet évènement sera " Osez faire carrière dans l'hôtellerie de plein air ! ".
Les étudiants de l'EFHT auront l'opportunité d'être face à un professionnel de l'hôtellerie, qui connait les enjeux et les problématiques que peuvent rencontrer notre secteur.
Une conférence enrichissante et intéressante qui vous donnera envie de travailler dans l'hôtellerie de plein air !

Zoom sur son parcours

Nicolas Dayot a grandi dans une famille qui a ensuite embrassé le commerce dans les années 1980. Après avoir repris une brasserie à Auxerre puis à Limoges, il s'est lancé dans l'aventure de la création de camping en 2005. Son premier établissement près de Paimpol a été repris et mis en gérance, avant que sa famille n'acquière un nouveau terrain de camping dans le Finistère, appelé « La Plage », à Tréguer. Géré avec sa sœur, ce camping trois étoiles, de taille moyenne et indépendant, s'étend sur six hectares le long de la plage, offrant un beau potentiel de développement.

En 2010, il prend la tête du syndicat du « 29 », puis de l’Union bretonne de l’Hôtellerie de plein air (UBHPA) en 2011. Ses responsabilités s'étendent rapidement au niveau national, notamment sur des dossiers comme les risques naturels, suite à ses rencontres avec le président Guylhem Féraud. À l'invitation de ce dernier, il accepte en novembre 2017, à l'âge de 40 ans, de succéder à celui qui a dirigé la FNHPA pendant 27 ans. Il insiste sur le maintien d'une proximité avec les adhérents, tant au niveau provincial que national.

À propos de la FNHPA

La FNHPA est le seul syndicat professionnel représentatif de gestionnaires de terrain de camping.
Ses adhérents sont des acteurs majeurs de l’aménagement et de l’enrichissement des territoires, apportant, jusque dans les zones les plus isolées de France, une activité pérenne, créatrice d’emplois et de ressources pour le tissu local. Si un camping ferme, une partie significative de l’activité d’un territoire disparaît.

Le secteur connaît une évolution rapide, au rythme des tendances, rendue possible par la souplesse de ses infrastructures et sa capacité d’innovation. Les modes d’hébergement évoluent et les activités proposées se diversifient, nécessitant de forts investissements. Cette souplesse, la capacité d’innovation et d’adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs comptent parmi ses principales caractéristiques.

La FNHPA accompagne et encourage ses adhérents dans cette voie, elle milite également en faveur d’une stabilisation juridique (urbanistique et développement durable) et fiscale pour sécuriser les établissements et porte en communication nationale la richesse de son offre et la diversité de ces établissements.

L’Hôtellerie de Plein Air favorise le développement de valeurs qui unissent la convivialité, le partage, l’innovation et le respect de l’environnement. Ses gestionnaires ont une passion, un savoir-faire et un métier qui convergent vers le même objectif : offrir le meilleur accueil à leurs hôtes.