Nicolas Dayot nous fait découvrir l'hôtellerie en plein air !
Nous en sommes à la dixième conférence "Transmettre !" de l'EFHT !
Merci aux nombreux dirigeants d'entreprises de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie pour leurs retours d'expériences.
Pour cette nouvelle conférence, nous aurons l'honneur et le plaisir d'accueillir Nicolas DAYOT - Président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA).
La thématique de cet évènement sera " Osez faire carrière dans l'hôtellerie de plein air ! ".
Les étudiants en alternance tourisme à l'EFHT auront le privilège de dialoguer avec un expert professionnel de l'hôtellerie. Celui-ci connait les enjeux et les problématiques que peut rencontrer ce secteur.
Cette conférence enrichissante et intéressante vous donnera l'envie de travailler dans l'hôtellerie de plein air !
Zoom sur le parcours de Nicolas Dayot
Nicolas Dayot a grandi dans une famille qui a ensuite embrassé le commerce dans les années 1980. Après avoir repris une brasserie à Auxerre puis à Limoges, il se lance, en 2005, dans l'aventure du camping. Son premier établissement près de Paimpol est repris et mis en gérance. Par la suite, sa famille acquière un nouveau terrain de camping dans le Finistère, appelé « La Plage », à Tréguer. Il gère ce camping trois étoiles avec sa soeur. Celui-ci, indépendant, offre un beau potentiel de développement sur ses six hectares en bordure de plage.
En 2010, il prend la tête du syndicat du « 29 ». Puis, en 2011 celle de l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air (UBHPA). Ses responsabilités s'étendent rapidement au niveau national. Notamment sur des dossiers comme les risques naturels, suite à ses rencontres avec le président Guylhem Féraud. Alors agé de 40 ans, en novembre 2017, il accepte l'invitation de ce dernier, a lui succéder après 27 ans de présidence à la FNHPA. Il insiste sur le maintien d'une proximité avec les adhérents, tant au niveau provincial que national.
À propos de la FNHPA
La FNHPA est le seul syndicat professionnel représentatif des gestionnaires de terrain de camping.
Ses adhérents sont des acteurs majeurs de l’aménagement et de l’enrichissement des territoires. Ils apportent, jusque dans les zones les plus isolées de France, une activité pérenne, créatrice d’emplois et de ressources pour le tissu local. Si un camping ferme, une partie significative de l’activité d’un territoire disparaît.
Le secteur connaît une évolution rapide, au rythme des tendances, rendue possible grâce à la souplesse de ses infrastructures et de sa capacité d’innovation. Les modes d’hébergement évoluent et les activités proposées se diversifient, nécessitant de forts investissements. Cette souplesse, la capacité d’innovation et d’adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs comptent parmi ses principales caractéristiques.
La FNHPA accompagne et encourage ses adhérents dans cette voie. Elle milite également en faveur d’une stabilisation juridique (urbanistique et développement durable) et fiscale pour sécuriser les établissements. Elle porte en communication nationale la richesse de son offre et la diversité de ces établissements.
L’Hôtellerie de Plein Air favorise le développement de valeurs qui unissent la convivialité, le partage, l’innovation et le respect de l’environnement. Ses gestionnaires ont une passion, un savoir-faire et un métier qui convergent vers le même objectif : offrir le meilleur accueil à leurs hôtes.