HÔTESSE DE L’AIR/STEWARD

Hôtesse de l'Air/Steward - Cabin Crew Attestation

ADMISSION

POST-BAC
BAC+2 conseillé

PRIX DE LA FORMATION

3 980 €

Hôtesse de l’Air et Steward, que sont ces métiers ?

L’hôtesse de l’air et le steward sont des Personnels Navigant Commerciaux (PNC). Ils sont les représentants de la compagnie aérienne, porteurs d’image et les garants de la qualité de service. Au delà des apparences, le rôle principal de l’hôtesse de l’air ou du steward est avant tout d’assurer la sécurité à bord des avions et veiller au bien-être des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord.

Le Cabin Crew Attestation (CCA) est un diplôme d’état délivré par la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il est exigé pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial (PNC).

Conditions d’inscriptions

Plusieurs conditions sont requises pour exercer le métier de Personnel Navigant Commercial :

  • avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
  • avoir un expérience commerciale est un plus,
  • parler un anglais courant (plus une seconde langue si possible)
  • être ressortissant de l’Union européenne et avoir plus de 18 ans,
  • savoir nager,
  • pour les compagnies françaises : posséder le CCA (Cabin Crew Attestation),
  • avoir un casier judiciaire vierge

Un diplôme européen pour compléter la formation d’hôtesse de l’air

Le CCA est un diplôme européen délivré par la DGAC (www.developpement-durable.gouv.fr rubrique aérien). La formation (100 h de théorie et 35 h de pratique) s’effectue dans un organisme homologué par la DGAC (direction générale de l’aviation civile).
Avant de préparer le CCA, les futurs candidats doivent obtenir une attestation d’aptitude médicale, payante et délivrée par un CEMPN (centre d’expertise médicale du personnel navigant), valable 2 ans.

NB : Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères.

Aptitude médicale pour le métier d’hôtesse de l’air

Une aptitude médicale professionnelle est exigée pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward. Prévoir un budget de 400 euros environ.

Nous vous recommandons d’effectuer votre visite médicale AVANT votre inscription à la formation hôtesse de l’air (tout du moins avant votre passage à l’Institut Mermoz), afin de vous éviter des frais inutiles en cas d’inaptitude, ou de nous retourner la note d’information de décharge. A titre informatif, pour obtenir un rendez-vous prévoir 3-4 mois.
Les seuls centres médicaux agrées à vous procurer votre aptitude médicale professionnelle sont les suivants :

  • CEMPN – Air France : 3, place de Londres – GCI – BP 10201 – 95703 ROISSY Cedex – 01 48 64 98 03
  • CEMPN PARIS : Hôpital d’instruction des armées Percy – 101 Avenue Henri Barbusse – BP 406 92141 CLAMART – 01 41 46 70 09
  • CEPM BORDEAUX : Hôpital d’instruction des Armées Robert Picqué – 351 route de Toulouse – BP 28 – 33998 BORDEAUX – 05 56 84 72 78 OU 05 56 80 19 89
  • CEPM TOULON : BCRM Toulon HIA Saint Anne – CEMPN – BP 600 – 83800 TOULON Cédex 9 – 04 83 16 20 13
  • CEPM TOULOUSE : 8 avenue Didier Daurat – 31700 BLAGNAC – 05 61 71 06 71
  • CEPM ANTILLES-GUYANE : Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe – Aéroport du Raizet – 97139 ABYMES – 05 90 89 51 44
  • CEPM REUNION : Service médical – Base aérienne 181 – Ltn Roland Garros – BP 110 – 97492 SAINTE CLOTILDE Cedex – 02 62 93 15 53
  • CEPM POLYNESIE FRANCAISE : Clinique Cardella – 11 rue Anne-Marie Javouhey – BP 295 – 98713 PAPEETE – TAHITI – 00 689 46 04 15

Une formation à l’Ecole d’Hôtesse de l’Air EFHT

Le programme de formation hôtesse de l’air, allie théorie et pratique. Il est dispensé par des professionnels du secteur qui vous prépareront à intégrer les meilleures compagnies aériennes et vous aideront à devenir hôtesse de l’air:

  • Véritable tremplin, le module de formation dédié aux métiers de l’aérien vous permettra d’améliorer votre anglais, d’apprendre à gérer une situation délicate et d’acquérir prestance et savoir-être professionnels.
  • Pour pouvoir réaliser votre projet d’avenir, le diplôme d’Etat Cabin Crew Attestation sera indispensable.
  • Enfin, bénéficiez d’une opportunité UNIQUE : Réalisez un stage en compagnie aérienne et effectuez 4 vols sur le secteur long courrier d’une compagnie aérienne française en tant que Personnel Complémentaire de Bord ! *

Les études d’hôtesse de l’air se divisent en 3 parties qui durent de 2 à 3 mois chacune.

*Sous réserve de réservation par la compagnie aérienne.

Formation dédiée aux métiers de l’aérien.
Objectifs : renforcer ses fondamentaux, acquérir de l’aisance et de l’expérience professionnelle.
Contenu : techniques professionnelles d’accueil, comportement professionnel, anglais, culture générale, théâtre d’improvisation, travaux de groupe …

Durée : 2 mois

Préparation aux différents diplômes et attestations nécessaires aux métiers dont le Cabin Crew Attestation (CCA).

Durée : 3 semaines

Stage selon les métiers.
Stage en compagnie aérienne : effectuez vos premières heures de vol!
Stage Agent d’Escale aéroportuaire
Stage accueil dans une entreprise touristique.

Durée : 3 mois

LE PROGRAMME DE FORMATION

  • Sociologie du tourisme
  • E-marketing
  • Études marketing
  • Marketing des services
  • Environnement économique du tourisme
  • Réglementation économique
  • Gestion comptable et financière
  • Droit des affaires et fiscalité
  • Management des hommes
  • Gestion des changements organisationnels
  • Culture d’entreprise
  • Développement personnel
  • Économie politique internationale
  • Histoire des religions et des civilisations
  • Géopolitique
  • Anglais du tourisme
  • Business English
  • Marketing international des aires touristiques
  • Approches des marchés spécifiques : Europe, Russie, Europe Orientale, Asie et Pacifique
  • Intercultural management
  • Management stratégique
  • Leadership
  • Customer relationship management
  • Management de la qualité dans le secteur touristique
  • Sales monitoring
  • Management de projets touristiques
  • Ingénierie de financement
  • Gestion du changement dans le secteur du tourisme
  • Gestion des risques de l’activité touristique
  • Perfectionnement des techniques de négociation
  • Diagnostic marketing
  • Stratégies de vente dans le secteur touristique
  • Plans d’actions commerciales
  • Panorama de la distribution des produits et services touristiques
  • Brand marketing
  • Techniques de communication appliquées au tourisme
  • Communication / promotion / relations publiques
  • Psychologie de la vente
  • Politique générale de l’entreprise
  • Conférences et témoignages
  • Études de cas professionnels
  • Stages en entreprise
  • Mémoire
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