BTS AGTL Animation et Gestion Touristiques Locales
Qu’est-ce que le BTS animation et gestion touristiques locales ?
ATTENTION: Depuis la rentrée 2012 ce BTS AGTL est remplacé par le BTS Tourisme
Le cursus BTS AGTL s’effectuait de la même façon que la formation bts tourisme d’aujourd’hui qui est d’autant plus pertinente.
- Objectifs
- Programme
- Examen
- Débouchés
- Taux de réussite élevée
- Disponibilité des intervenants pour le suivi des actions
- Concrétisation des notions scolaires sur le terrain : sorties culturelles, guidage…
Objectif du BTS AGTL
Le BTS AGTL (BTS Animation et Gestion Touristiques Locales) avait pour objectif de développer les compétences des futurs professionnels du tourisme en animation de territoire, montage de projets touristiques, organisation d’opérations de promotion du territoire, et accueil du public.
Le but de ce BTS touristique est de conduire les futurs diplômés à devenir des acteurs majeurs du développement de l’économie touristique locale.
Fonction et champs d’action
Capable de mettre en place des événements et manifestations (congrès, séminaires ou spectacles), le titulaire du BTS Animations et Gestion Touristiques Locales participe à la mise en valeur d’un site ou d’un espace touristique, mais peut également collaborer à la création de documentations touristiques et s’assurer de leur distribution auprès des touristes français ou étrangers.
Sa maîtrise des ressources du territoire, ainsi que des structures administratives et institutionnelles lui permet de développer des partenariats, d’organiser des circuits et des visites, d’accueillir des groupes et de leur présenter les œuvres et les sites. Enfin, ses capacités de gestionnaire lui permettent de mener des opérations de développement local durable ou de participer à la création et à la gestion d’unités d’accueil et de loisirs.
L’étudiant peut choisir d’effectuer sa formation BTS Tourisme en alternance ou en initial. Voir aussi la formation agent d’escale.