Voici le nouveau numéro de la rubrique Zoom Sur qui retrace le parcours de nos alumnis. Découvrez le témoignage de Mai, ancienne étudiante en Bachelor & MBA tourisme au sein de l'EFHT, promotion 2019-2021. Elle revient sur son parcours scolaire et l'orientation choisie pour sa carrière professionnelle. Bonne lecture !

Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots  ?
Bonjour !
Je m’appelle MAHMOUD Mai, j’ai 24 ans et je suis actuellement chargée de communication et de marketing dans une ESN (entreprise de services numériques). Après plusieurs réorientations j’ai enfin trouvé LA voie professionnelle dans laquelle je m’épanouie et évolue au quotidien. Le comment du pourquoi ? Je vous dis tout !

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT  ?
Après mon bac littéraire, je me suis dirigée vers une licence de langues (LEA). Au bout de 3 ans je me rends compte que ce n’est pas assez concret pour moi et que j’ai besoin de plus de challenges ! Mon rêve c’était de devenir hôtesse de l’air. Je candidate donc dans plusieurs compagnies et suis enfin sélectionnée pour passer des tests à Londres pour une compagnie du golfe (GULF AIR). Je vois l’envers du décor du métier et finalement ils ne répondent pas à mes attentes en matière d’ambition pro. Je me mets donc à rechercher des études dans le tourisme, ma passion de toujours.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s)  ?
Bon emplacement + programme complet et certifié + rapidité de réponse + accessible financièrement = combo parfait ! J’ai donc intégré l’EFHT en 3e année de Bachelor Tourisme. J’ai poursuivi jusqu’en Master 1.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT  ?
En 2 ans j’ai pu acquérir deux expériences au sein d’entreprises différentes. La 1ere dans une agence de voyage pour personnes en situation de handicap, a été jusqu’à aujourd’hui l’expérience la plus complète d’un point de vue pro et humain (fun fact : 3 ans après je pars toujours en séjour avec eux). La 2eme, une agence de voyage éco-responsable, m’a permis de faire mon 1er grand pas dans le domaine de la communication et du marketing.

As-tu trouvé ton alternance grâce au réseau de l’EFHT ou par toi-même ?
Mes deux expériences ont été trouvé grâce au service relations entreprises de l’EFHT géré par Samia Manceur et Tamar Balian. Encore merci à elles d’avoir tout donné pour nous, surtout au temps du Covid-19 !

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement  ?
Je retiens énormément de choses positives ! L’EFHT à un cursus très complet (géopolitique, finance, droit, marketing, production etc.) ce qui a permis à beaucoup d’entre nous d’acquérir une polyvalence au sein de nos métiers. C’est d’ailleurs grâce à cette variété de cours que j’ai pu découvrir le monde de la communication et du marketing. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dedans par la suite.

L’EFHT m’a aussi permis de participer à des événements tels que l’Hackathon avec le groupe CDS durant le salon du tourisme IFTM Top Resa 2021, ou encore à co-animer une conférence durant le Salon mondiale du Tourisme.

Est-ce qu’un cours ou intervenant en particulier t’a aidé à t’orienter dans ton choix de carrière ?
Tous les intervenants m’ont apporté des connaissances et des philosophies différentes. Mais je tiens à remercier tout particulièrement Didier le Duc, Robert Kassous et Gilbert Alexanian pour m’avoir soutenu et poussé à donner le meilleur de moi-même et ce, depuis le 1er jour. Je sais qu’ils ont beaucoup cru en moi et grâce à eux j’ai pu saisir de nombreuses et belles opportunités.
To be continued…

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ? Où travailles-tu et quel est ton poste ?
Pour ma dernière année de Master j’ai décidé de me spécialiser dans la communication et le marketing car ça y est, pour moi c’était devenu une évidence. J’ai intégré une nouvelle école, de communication cette fois, ainsi qu’une nouvelle entreprise dans le secteur de la Tech. C’est un secteur international, qui bouge sans cesse et qui est toujours à la recherche d’innovation…finalement un peu comme le tourisme non ?

Aurais-tu un conseil pour les étudiants de l’EFHT  ?
Une seule chose à dire : Profitez ! Que ce soit des cours qui sont très complets ou des intervenants qui sont très accessibles et pédagogues. Et enfin voyagez !!! Après tout, le tourisme c’est un secteur de passionnés !