On vous propose de faire un zoom sur Maëlys, un véritable produit emblématique de l'EFHT ! Du BTS au Bachelor, et en couronnant ses études supérieures avec un Master, Maëlys a accompli un parcours remarquable qui est marqué par ses 5 années d'études en alternance, une réalisation à saluer !
Découvrez son profil de plus près dans cette interview.

Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Maëlys Janivel, j’ai 23 ans et je suis diplômée d’un Master tourisme que j’ai obtenu à l’EFHT en 2022. J’ai eu la chance d’effectuer mes années d’études supérieures en alternance, au sein du musée des arts décoratifs pour le BTS, du sein Tour Opérateur Karavel- Promovacances pour le Bachelor tourisme, et enfin au sein du groupe aéronautique Safran pour mon Master en tant qu’assistante Travel Manager.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
Avant d’intégrer l’EFHT je sortais du lycée, où j’ai obtenu un bac économique et social !

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle formation ?
J’ai choisi d’intégrer l’EFHT car c’est une école qui a une bonne renommée dans le secteur de la formation sur le tourisme. De plus, avant de m’inscrire dans cette école, j’ai assisté à une journée Porte Ouverte, et le feeling est très bien passé avec les formateurs/élèves. Cela m’a donc conforté dans mon choix d’étudier ici.

Peux-tu me parler de ton contrat professionnel que tu as réalisé à l’EFHT ?
Mon dernier contrat professionnel que j’ai réalisé dans le cadre de ma formation à l’EFHT s’est déroulé au sein du groupe aéronautique Safran (Electronic & Defense). J’ai occupé le poste d’assistante Travel Manager pendant 2ans, où je m’occupais de l’organisation des déplacements professionnels des collaborateurs du groupe. En très bref, je réservais les vols, hôtels, location de voiture, tout en m’assurant que ces réservations soient bien en conformité avec la Politique Voyages de l’entreprise, car il y a des budgets annuels à respecter.
Ce fut une expérience dans le tourisme d’affaires très enrichissante qui m’a permis de développer mon relationnel dans le monde du travail, ainsi que mes compétences sur des logiciels plus techniques.

As-tu trouvé ton alternance grâce aux réseaux de l’EFHT ou grâce à toi même ?
J’ai trouvé mon alternance grâce a Samia. J’ai eu de la chance de recevoir des offres d’emploi de sa part lors de ma recherche d’alternance pour le Master, et lorsque j’ai reçu l’offre pour Safran je n’ai pas hésité une seule seconde à postuler. Ce que j’ai aimé avec l’EFHT c’est la diversité de leur réseau, je cherchais à intégrer une entreprise dans le Tourisme d’Affaires et j’ai eu une opportunité fabuleuse grâce à eux.

Que retiens-tu de cette formation. De l’école et de l’enseignement ?
Que du positif. De base je partais pour faire un BTS uniquement, et j’ai tellement aimé l’ambiance, le contenu des cours et les intervenants que j’ai finalement poursuivi en bac+3 puis en Master. En faisant le bilan de mes 5 années d’études, je n’ai pas vu le temps passé.
Les formations sont interactives et dynamisées par les projets de groupes. L’école est à taille humaine donc il est vite facile de s’y sentir à l’aise. Et concernant l’équipe pédagogique, ce sont des gens très accessibles et bienveillants. Ils ont à cœur de nous accompagner dans notre réussite et cela créer un très bon état d’esprit entre élèves et formateurs, ainsi qu’une bonne ambiance générale au sein de l’école.

Est-ce qu'un cours ou intervenant en particulier t'a aidé à t'orienter dans ton choix de carrière ?
Pour être honnête, j’ai toujours su que je voulais travailler dans l’aérien. C’est un domaine qui m’anime depuis toute petite.
Du coup j’avais était mon projet professionnel en tête, cependant comme nous le savons, l’aérien est un secteur rythmé par les aléas de la vie (crises sanitaires, crises économiques, conflits géopolitiques…), ainsi il était important pour moi d’avoir un bagage qui me permette de rebondir si l’aérien venait a se stopper pour quelconque raison.
De ce fait, grâce à certains cours sur le Tourisme d’affaires que j’ai eu en master, cela m’a conforté dans l’idée que si j’avais une reconversion à faire, ce serait dans le tourisme d’affaires.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ? Où travailles-tu et quel est ton poste ?
Je suis aujourd’hui hôtesse de l’air pour la compagnie Transavia, membre du groupe AF KLM.
Juste après mon master j’ai décidé de passer mon CCA (cabin crew attestation) dans une école de formation au métier de Navigant. Puis juste d’après l’obtention de mon certificat, tout s’est fait rapidement et j’ai eu l’opportunité d’intégrer ma compagnie aérienne. Aujourd’hui, je suis très épanouie dans ma vie professionnelle et j’exerce un métier passionnant à mes yeux et j’espère y rester le plus longtemps possible !

Aurais-tu un conseil pour les étudiants de l’EFHT ?
Je sais que pour notre génération, notre carrière professionnelle est très importante. Je conseillerai aux étudiants d’aller jusqu’au master pour boucler la boucle des études car c’est un réel tremplin pour notre carrière. Et puis faire ses études en ALTERNANCE, c’est la base ! Allier la théorie des cours et la pratique en entreprise c’est super enrichissant et formateur. Le temps passe plus vite et on se fait un peu de sous en même temps, un excellent deal à mes yeux. Puis osez parler aux intervenants, ils sont de très bons conseils et très à l’écoute. Leur but est de nous faire atteindre nos objectifs professionnels, c’est très agréable pour nous.