Temoignages formation continue

POURQUOI CETTE FORMATION ?
Italien d’origine, 43 ans, professionnel du métier touristique, gérant et fondateur d’une agence de voyages réceptive, ayant l’envie de transmettre l’expérience, savoir et savoir-être.
L’objectif est d’obtenir un BAC+5, formation inachevée lors de mes études en Italie.
Venu sur Paris grâce à une bourse pour faire un stage et obtenir mon diplôme italien.
En début de carrière, j’ai travaillé dès l’âge de 15 ans au sein de grandes entreprises. Mon souhait était d’avoir une vision globale du secteur du tourisme : flexibilité, polyvalence, gestion de projets de A à Z et autonomie dans mon travail.
L’objectif était de gravir les échelons et connaitre les différentes missions et postes pour évoluer.
La finalité, en accomplissant cette VAE, est de transmettre mon savoir, savoir-être et savoir-faire grâce à mes 30 années d’expérience dans le milieu touristique, et bien entendu faire valoriser mes expériences.

POURQUOI AVOIR EFFECTUE UNE VAE ?
Effectuer une VAE est avant tout un aboutissement personnel, pour transmettre un message.
J’ai travaillé 10 ans dans l’hôtellerie, 2 ans en tour-opérateur et 6 ans dans une agence réceptive parisienne où je gérais tous dossiers à la place du gérant, ainsi j’ai pu tester tous les métiers.
N’ayant pas validé mon BAC+5 à l’époque, j’ai eu besoin de transmettre des valeurs, mon envie et partager les expériences enrichissantes obtenues, et surtout cette vocation de travailler dans le tourisme.

QUELLE EN SERA L’UTILITE ?
Apporter une crédibilité grâce aux expériences acquises une fois ma VAE validée.
C’est un véritable aboutissement personnel avant tout et ma récompense est l’obtention de mon diplôme « Manager de projets touristiques ».

POURQUOI L’EFHT ?
La rencontre s’est faite grâce à une étudiante qui a effectué son stage en 4ème année d’études Post-BAC, ayant abouti sur une embauche. L’idée m’est venue car j’étais satisfait de cette école tant sur son suivi pédagogique, le programme dispensé aux étudiants, que le relationnel avec le service des relations entreprises et la direction. J’avais besoin également de m’épanouir professionnellement.

LE RESEAU
Un diplôme est à valoriser, à qualifier par des expériences et compétences, et bien entendu une utilité.
Le réseau est primordial, le bouche à oreille est incontournable. Il faut savoir identifier le besoin, être gestionnaire, obtenir un minimum de compétences, connaitre les règles dans le monde professionnel.
Il faut être très professionnel et trouver des solutions ; cela permet de maintenir le réseau et sa fiabilité.

EST-CE FACILE DE TROUVER UN EMPLOI DE NOS JOURS ?
Si les compétences sont là et que l’on est très professionnel alors oui il devient possible de trouver un emploi.
Il faut avant toute chose savoir ce que l’on veut.
La conjoncture est difficile mais c’est possible si l’on s’en donne les moyens.
Il faut être prêt à faire des sacrifices, l’envie de s’investir, être curieux et observateur.

1 DERNIER MOT A TRANSMETTRE AUX FUTURS VAE
« Aller jusqu’au bout du projet ».
Mon parcours est très personnel. Toute dépend de la raison mais si l’envie y est, c’est d’aller jusqu’à la finalité du projet pour accéder à un diplôme.
Il n’est pas évident de tout concilier : son travail au quotidien, sa vie privée, et la préparation de la VAE. Il faut tout gérer en parallèle.
Si l’on se lance, il faut le faire et être assidu jusqu’au bout. Cela demande énormément de travail mais une grande satisfaction se fait ressentir à l’issue de l’obtention du diplôme.
Tout travail mérite récompense. L’activité créée des compétences.
Réelle motivation, belle expérience et VAE obtenue, donc satisfaction à 100%.

English EN French FR
Candidatezdèsmaintenant
NosJPO
Contacts