Patricia Linot, Présidente de France DMC ALLIANCE

Le réseau des agences réceptives françaises

Pour cette nouvelle conférence "Transmettre !" de l'EFHT, nous aurons l'immense honneur d'accueillir Patricia Linot, Présidente de France DMC ALLIANCE.

La thématique de cet évènement sera " La France, c'est tendance ! ".
Les étudiants de l'EFHT auront l'opportunité d'être face à une professionnelle des agences réceptives en France, qui connait les enjeux et les problématiques que peut rencontrer ce secteur.
Une conférence qui sera enrichissante mais surtout bénéfique pour nos étudiants !

Zoom sur le parcours de Patricia Linot

Patricia Linot est une figure influente dans le secteur du tourisme en France. Elle est actuellement Présidente de France DMC Alliance, une association regroupant les agences réceptives françaises. Elle est aussi fondatrice et dirigeante de Travel Collection et de Rendez-Vous Fontainebleau, des agences spécialisées dans les voyages et événements personnalisés.

Née le 20 février 1965 au Mans, Patricia a toujours été passionnée par les voyages. Diplômée d’un BTS tourisme, elle a commencé sa carrière en accompagnant des groupes à travers le monde, ce qui lui a permis de créer un réseau solide d'hôteliers et de prestataires touristiques. Elle a occupé divers postes de management dans des agences de voyages et des tour-opérateurs avant de se tourner vers le secteur de l’entreprise. Elle y prenait, entre autres, la responsabilité du segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) pour une multinationale.

En 2008, Patricia Linot a fondé Travel Collection, une entreprise offrant des voyages et événements entièrement sur mesure, sans boutique ni brochure, mais essentiellement basée sur l’expérience et la rencontre. En 2012, elle établissait un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, faisant de son entreprise un mécène pour la sauvegarde du patrimoine français.

Patricia Linot est également très active dans la formation, intervenant auprès d'apprentis en tourisme sur des sujets professionnels tels que la gestion de la relation client, la production et le management de projets touristiques. En tant que Présidente de France DMC Alliance depuis 2018, elle œuvre pour promouvoir les destinations touristiques françaises et adapter l'offre touristique à une clientèle tant nationale qu' internationale.

A propos de DMC ALLIANCE

L'association France DMC Alliance regroupe les agences réceptives françaises (DMCs) spécialisées dans la création d'expériences de voyage sur mesure à travers la France. Cette organisation rassemble des experts du tourisme français qui proposent des forfaits de vacances personnalisés de haute qualité. Ils répondent ainsi à une large gamme de besoins, y compris pour les voyageurs individuels, les groupes de loisirs, les événements d'entreprise (MICE) et les circuits éducatifs pour les étudiants.

Les membres de France DMC Alliance possèdent une connaissance approfondie des différentes régions de France et des offres thématiques variées. Ils collaborent étroitement avec un réseau de partenaires locaux pour fournir des solutions de voyage uniques et à forte valeur ajoutée, mettant en avant le riche patrimoine culturel et naturel du pays. Leurs forfaits sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques de différents types de clients, garantissant des expériences de voyage personnalisées et mémorables.

France DMC Alliance privilégie les circuits courts en travaillant directement avec des partenaires de confiance qui partagent leurs valeurs. Cette approche renforce l'authenticité des expériences de voyage et soutient les économies locales. Les membres de l'alliance participent à des événements commerciaux régionaux et internationaux pour se connecter avec les clients et promouvoir leurs services.

Avec un accent fort sur les marchés internationaux et domestiques, France DMC Alliance vise à mettre en valeur les multiples attractions de la France, séduisant à la fois les visiteurs étrangers et les voyageurs locaux en quête de nouvelles aventures dans leur propre pays.