Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/efhcjwno/www/efht.fr/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/general.php on line 1275

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/efhcjwno/www/efht.fr/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/general.php on line 1275
L'EFHT et les 3 phases de Parcoursup - École Française d'Hôtellerie et de Tourisme

L’EFHT et les 3 phases de Parcoursup

L’EFHT vous accompagne dans votre processus de Parcoursup

L'EFHT, École Française d'Hôtellerie et de Tourisme, participe au processus d'admission via Parcoursup.

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme en ligne dédiée à l'orientation dans l'enseignement supérieur en France.

Cette plateforme offre aux étudiants de terminale et aux personnes en réorientation la possibilité de soumettre leur candidature pour les formations tourisme dispensées par l'EFHT, spécialisées dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie.

L'école propose aux parents et aux étudiants des réunions d'informations dédiées à la plateforme et aux métiers du tourisme afin d'aider les futurs professionnels à choisir leur voie.

De début novembre 2022 à janvier 2023, je m'engage dans un processus d'information et d'exploration des différentes formations disponibles.

  • Je démarre la préparation de mon projet d’orientation en effectuant des recherches sur les sites Terminales2022-2023.fr et Parcoursup.fr pour explorer le moteur de recherche des formations.
  • Si je suis lycéen, je dialogue avec mon professeur principal et, si nécessaire, avec le psychologue de l’éducation nationale. Je participe également à la première semaine de l’orientation dans mon lycée, une opportunité pour réfléchir aux perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
  • Pour les étudiants souhaitant se réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement, qui peut m’apporter un soutien dans mon projet et me présenter des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

Les lycéens renseignent leur fiche de dialogue, permettant au premier conseil de classe de prendre connaissance de leur projet d’orientation et de formuler des recommandations.

Ouverture du site d’information Parcoursup.fr :

  • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • J’explore le moteur de recherche des formations disponibles en 2023, comprenant plus de 21 000 formations, y compris celles en apprentissage.
  • Chaque formation est accompagnée d’une fiche de présentation, détaillant les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion, et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également suggérées pour élargir les choix.

Du 18 janvier au 9 mars, puis jusqu'au 6 avril 2023, je m'engage dans le processus d'inscription et de finalisation de mon dossier sur Parcoursup.

Durant cette période, je continue ma réflexion et participe activement aux journées portes ouvertes des formations qui suscitent mon intérêt, ainsi qu’aux salons d’orientation. Ces occasions me permettent d’échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs. Si je suis lycéen, je prends part à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée, une opportunité enrichissante pour des rencontres et des échanges afin d’affiner mon projet.

  • Je m’inscris sur Parcoursup afin de créer mon dossier candidat.
  • Durant cette période, je formule mes vœux et exprime ma motivation. J’ai la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux, avec la possibilité d’ajouter des sous-vœux selon les formations. De plus, je peux formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir. Cette fiche comprend les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe, qui contribuent à éclairer mes choix.

Durant cette période, je prends en compte les avis formulés dans les fiches Avenir pour affiner mes décisions.

C’est la date limite pour compléter mon dossier en fournissant les éléments demandés par les formations. De plus, je confirme chacun de mes vœux, marquant ainsi la dernière étape de cette phase du processus sur Parcoursup.

Du 1er juin au 7 juillet 2023, je suis en plein processus de réception des réponses des formations et de prise de décision.

  • C’est le début de la phase d’admission principale. Je consulte les réponses des formations que j’ai sollicitées sur mon dossier Parcoursup.
  • À partir du 1er juin, je reçois progressivement et de manière continue les propositions d’admission, avec les options « oui » ou « oui-si* ».
  • Il est impératif de répondre à chaque proposition d’admission dans les délais spécifiés dans mon dossier.

À partir de cette date, la phase d’admission complémentaire est lancée.

Entre le 30 juin et le 3 juillet, je classe mes vœux en attente par ordre de préférence pour les conserver.

Les résultats du baccalauréat sont annoncés. Une fois que j’ai définitivement accepté une formation, je procède à mon inscription administrative conformément aux instructions fournies dans mon dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Si, dès le 1er juin 2023, je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives telles que BTS, BUT, classes préparatoires, IFSI, écoles, etc., plusieurs options s'offrent à moi :

  • Je peux solliciter un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée, en m’adressant au service orientation de mon établissement si je suis un étudiant en recherche de réorientation. Alternativement, je peux également chercher un soutien au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). L’objectif est d’envisager d’autres choix de formation et de me préparer pour la phase complémentaire.

La phase d’admission complémentaire me donne la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations disposant encore de places disponibles. Ces formations sont accessibles via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.

Depuis mon dossier, je peux solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission examine mon dossier attentivement et m’aide à trouver une formation qui correspond au mieux à mon projet, en tenant compte des places disponibles.