- Il encadre et coordonne l'ensemble du personnel et l'activité des différents services.
- Il recrute, anime et forme les équipes de travail.
- Il s'assure de la qualité de l'accueil réservé aux visiteurs.
- Il définit les règles de fonctionnement, développe l'activité, élabore le budget, fixe et met en œuvre la politique commerciale, sous le contrôle du comité de direction.
- Le métier de directeur de responsable de structure de loisirs et d'hébergement touristique fait partie des métiers vers lesquels on évolue.
- Des perspectives de carrière sont néanmoins possibles notamment en assurant la direction de structure de taille plus importante.
- Ce métier peut s’exercer dans un établissement de jeux, l’hôtellerie de plein air, une infrastructure sportive, un parc d'attractions, un parc de loisirs, une résidence de tourisme, une salle de spectacles, un village vacances …
- Organisé
- Rigoureux
- Sens de la communication
- Diplomate
- Eléments de base en droit commercial
- Connaître les éléments de base en droit commercial, les normes et techniques d'installation et d'exploitation d'équipements sportifs et de loisirs, les procédures de maintenance des équipements et du patrimoine bâti, les normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public, la législation sociale.
- Gestion comptable et administrative
- Techniques de management
- Maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
- Sur une base de 35 heures hebdomadaires, le salaire conventionnel minimum brut mensuel d’un responsable de structure de loisirs et d'hébergement touristique est de 1606 €.
- Recrutement principalement de Bac+3 ou Bac+5 de préférence spécialité tourisme.