Formation Continue


Se former au tourisme

La formation continue dans les métiers du tourisme se justifie par la forte évolution du secteur touristique er de notre société de consommation.

L’accès généralisé à internet, le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine comme sur la qualité des services proposés, obligent les professionnels du secteur à penser autrement les services offerts par les agences de voyages ou les tours opérators. Ils ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du tourisme et dotés d’une maîtrise des nouvelles technologies.

Le développement des critères éthiques du développement durable, tant du  côté des voyageurs que du côté des collectivités en charge des aménagements touristiques et du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques se traduit par le besoin de professionnels en capacité de valoriser le patrimoine naturel, culturel, les savoir-faire locaux.

L’accueil réservé aux clients, le service qui leur est apporté, l’accompagnement personnalisé sont primordiaux pour permettre à la France de développer son attractivité touristique !

Pour faire face à ces enjeux importants, le secteur touristique : entreprises, organisations, collectivités territoriales, structures hôtelières sont à la recherche de professionnels dotés de compétences renforcées et actualisées.

À qui s’adresse ce type de formation ?

La formation continue concerne les personnes qui sont déjà dans la vie active. Elles ont donc terminé leurs études et quitté leur « formation initiale ». Cette autre type d’apprentissage permet alors aux « Adultes » de continuer à se former pour améliorer leurs compétences et s’adapter aux nouvelles technologies.

La loi du 5 mars 2014 est un texte majeur  pour la formation en entreprise, tant au niveau du salarié, qui peut ainsi reprendre la main sur son parcours professionnel en devenant acteur de son devenir, que pour l’employeur qui va devoir se placer  dans une posture d’anticipation, notamment avec la mise en place d’une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences) et de management des ressources humaines.

Pour l’entreprise, la formation devient un investissement et non plus une dépense. Celle-ci devra prendre en compte le contenu stratégique des formations pour répondre à son obligation de former ses salariés, évalués régulièrement par les managers lors des entretiens professionnels, ainsi qu’à son devoir de garantir son employabilité.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié

Pour le salarié, la formation peut enfin se dérouler tout au long de sa vie professionnelle, puisque le CPF (compte personnel de formation) qui « remplace » le DIF est désormais attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Le salarié peut ainsi utiliser ses droits à son initiative, de manière à sécuriser son parcours professionnel, en suivant des formations qualifiantes pour l’aider à acquérir les compétences nécessaires à sa progression de carrière.

C’est pourquoi l’EFHT ouvre cette année un département ADULTES, chargé de former les professionnels du secteur de l’ACCUEIL et du TOURISME.

Deux possibilités s’offrent à vous

  • Formation de 7 mois 4 mois de formation et 3 mois de stage pour suivre l’un des 2 titres certifiés « Responsable d’Accueil », titre de niveau IV et « Responsable Marketing Touristique » titre de niveau II, tous deux inscrits au RNCP
  • Modules courts (1 à 2 journées) sur des thématiques touristiques et accueil très ciblées.

Les programmes de formation ont été spécialement  organisés pour répondre aux attentes des professionnels en matière de nouvelles technologies, d’expérience client, de qualité de service.

Se former à l’EFHT,  c’est  progresser dans sa carrière ET faire progresser aussi son entreprise.