Pour ce mois de janvier, nous allons faire un zoom sur Antoine KALAYDJIAN ancien étudiant de la promotion Bachelor Tourisme 2009-2010.
Il reviendra sur son parcours professionnel ainsi que les expériences acquises, son séjour linguistique aux Etats-Unis afin de perfectionner son anglais pour être opérationnel dans le monde du travail. Grâce à cette interview, il nous fera part de ses motivations qui l'ont amenées au poste auquel il est aujourd'hui.

Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je suis Responsable des Relations avec les Tour Operators pour Havas Voyages, 1er réseau d'agences de voyages intégré en France. Le tourisme est le domaine dans lequel j'ai toujours voulu travailler. Je m'occupe aussi bénévolement d'un club de tennis en tant que Responsable communication. J'aime donc le sport (tennis, ski, aviron, badminton, etc.), et je fais aussi des recherches généalogiques pour apprendre et comprendre l'histoire de ma famille.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’ai fait un Bac ES ainsi qu’un BTS Ventes et Productions Touristiques.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai intégré l’EFHT pour sa formation de Bachelor Tourisme Responsable Marketing Touristique en alternance. Je voulais poursuivre ma formation après mon BTS pour rentrer encore plus dans le concret et ainsi arriver sur le marché du travail mieux armé. Je me suis dit qu’une alternance en entreprise me permettrait d’avoir des compétences qu’on acquiert uniquement sur le terrain. L’EFHT m’a aussi permis de côtoyer des intervenants venant directement de leur milieu professionnel. C’est tout de suite plus parlant et captivant lorsque l’échange est animé par un pro.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
J’ai réalisé mon alternance au sein de l’agence événementielle CWT Meetings & Events, filiale du groupe CWT. Le rythme de l’école était favorable à l’apprentissage sur le terrain. J’ai tout de suite été dans le bain en m’occupant de la logistique autour de la participation de professionnels de santé à des congrès ou des séminaires pour le titre d’un grand laboratoire pharmaceutique. J’y ai appris la rigueur, le respect des délais, le travail en urgence et en équipe. Le plus difficile était de garder le rythme travail/école.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Nous étions une promotion de 13 personnes et nous nous sommes tout de suite bien entendu. Le voyage d’étude sur lequel nous avions tous travaillé pendant l’année nous a bien soudé. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi avec cette formation et cette école c’est l’intervention de professionnels. Comme je l’ai indiqué, on comprend nettement mieux pourquoi on étudie des sujets en école quand on travaille sur des cas rencontrés en entreprise.

Qu’as-tu fait après la formation ?
Après mon alternance, j’ai travaillé en agence de voyages chez Leclerc en CDI en tant qu’agent de comptoir. Cette expérience m’a beaucoup appris et me sert encore aujourd’hui à mon poste. Je renseignais les clients, leur vendais des packages ou des voyages sur mesure. J’y ai complété ma connaissance du marché du tourisme en France, ses principaux acteurs Tour Operators et compagnies aériennes. J’ai aussi pratiqué sur Amadeus tous les jours pour "booker" des vols. Ensuite, j’ai compris aussi que pour évoluer vers des postes à responsabilité, je me devais de mieux parler l’anglais. C’est pourquoi j’ai démissionné et je suis parti aux Etats-Unis plusieurs mois. Une expérience énorme !

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Quand je suis rentré des Etats-Unis, j’ai appris grâce aux relations que j’avais gardées chez CWT Meetings & Events qu’une équipe allait se monter pour un autre laboratoire pharmaceutique. J’ai postulé et j’ai été pris en CDI en tant que project manager. J’avais donc en charge la bonne tenue de projets en réservant toutes les prestations dont avaient besoin les professionnels de santé à l’occasion de leurs déplacements. Je me devais de respecter le brief du client, le budget alloué à cet événement et j’avais également en charge la communication avec le client mais aussi les professionnels de santé en direct.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
Ce qui m’importait en rentrant dans le groupe Carlson Wagonlit Travel, c’était la possibilité d’évoluer au sein d’un grand groupe international. 2 ans après avoir été embauché, j’ai évolué grâce à une mobilité interne chez Havas Voyages qui était, à l’époque, filiale du groupe Carlson Wagonlit Travel. Depuis, Havas Voyages a été racheté par Marietton Développement, 1er groupe de tourisme français en pleine expansion. Le groupe possédait déjà quelques agences de voyages Selectour et le Tour Operator Voyamar. Marietton continue de croître en ayant racheté récemment d’autres agences de voyages mais aussi des Tours Operators tel que Héliades et en ayant pris des participations dans Solea. Au total, Havas Voyages possède 335 agences de voyages pour 1200 Travel Planners et le groupe Marietton réalise un Chiffre d’Affaires de 1.6 milliards € pour 1300 employés. Au sein de la Direction Commerciale d’Havas Voyages, je m’occupe du pilotage des ventes Tour Operators et de l’animation commerciale au sein du réseau.

En relation permanente avec les Directions Générales ou Commerciales des Tour Operators, je planifie des plans d’actions pour développer les ventes (push sur le site havas-voyages.fr, édition de flyers, mise en avant d’offres sur les outils internes, organisation de formations pour les Travel Planners, organisation d’Eductours, etc.). Je monte aussi des opérations commerciales et marketing avec les Tour Operators privilégiés au sein du réseau. Je fais le lien entre les agences et les Tour Operators. Mon objectif premier est de satisfaire le client final, mais aussi de participer à l’expansion de mon entreprise en développant les revenus fournisseurs.

D’après toi, quelles sont qualités nécessaires à ta profession ?
Il faut être créatif, rigoureux et persévérant pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés. Il faut aussi savoir s’adapter car des urgences peuvent tomber à tout moment. Le relationnel est aussi primordial pour réussir à ce poste.

Peux-tu nous décrire une journée type ? Tes missions ?
Mes journées ne se ressemblent pas, et heureusement ! Je commence toujours ma journée en checkant mes emails, savoir ce qui est tombé entre la veille et le matin même, et en regardant les chiffres de la veille. 10h30 : mon premier rendez-vous de la journée est arrivé. C’est un Comité de pilotage avec le Directeur Commercial d’un TO pour définir le plan d’actions sur l’année. Nous échangeons jusqu’à 12h pour savoir les destinations et les produits qu’il faut mettre en avant et à quelle période. Nous déjeunons ensemble ensuite pendant 1 heure et je rentre au bureau. L’après-midi, j’anime une formation à distance pour l’ensemble des Travel Planners. L’objet de cette formation concerne la prochaine opération commerciale sur laquelle le réseau va communiquer en TV.

L’objectif de cette formation est que les équipes s’approprient la mécanique de l’opération, maîtrisent les produits concernés et commencent à faire du teasing auprès de leurs clients potentiellement intéressés en vue de l’opération qui débute dans 1 semaine. Après la formation, je traite mes e-mails et je prépare un reporting pour faire le bilan de la dernière action réalisée.

Les chiffres sont bons puisque nous avons explosé les ventes ! Le panier moyen chez Havas Voyages est le plus important du marché et c’est une satisfaction de pouvoir vendre des produits qualitatifs en long-courriers. Ensuite, je m’assure auprès des différents services (E-Commerce, Communication, Directions Régionales) que les actions marketing décidées pour la semaine qui suit sont bien paramétrées et s’afficheront correctement sur notre site web et outils internes. Il est 18h, et pour terminer ma journée je rejoins un lieu dans Paris pour participer à un workshop organisé par un Tour Operator. Ses partenaires aériens, office de tourisme et hôteliers sont présents pour présenter les produits aux agents de voyages présents.