test-formation

BACHELOR TOURISME

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le programme de la formation "Chargé.e de développement d’activités touristiques" débouche sur un diplôme certifié par l’Etat (Code NSF 334 m, niveau II (Fr), Niveau 6 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 19 janvier 2021, publié au Journal officiel le 22 janvier 2021).

Effectué en 3 ans ou en admission parallèle en 3ème année, ce programme de formation au tourisme, couramment appelé programme de formation Bachelor Tourisme permet de construire, d’affiner son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.

Le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » définit et met en place l'accueil touristique. Il est capable d’identifier et d’analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence réceptive, etc.).
Sa connaissance généraliste des activités du tourisme et des voyages lui permet d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés.

Le/la « Chargé(e) de développement d’activités touristiques » a la possibilité de gérer une unité touristique et de manager une petite équipe grâce à ses connaissances des règles du droit du tourisme, des principes de base de la gestion financière et des ressources humaines

PRE-REQUIS

  • S'intéresser au management touristique, à leur stratégie de communication et marketing
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets
  • Disposer de compétences d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences rationnelles
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût de la rigueur et la créativité dans la réalisation des projets marketings touristiques et de production touristique
  • Disposer d'une bonne culture générale dans le domaine touristique

CONDITIONS D'ADMISSION

Au titre de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+2 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 3 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

TARIFS

  • 1ère année : 4 800€
  • 2ème année : 5 000€
  • 3ème année : 5 950€

PROGRAMME

LE PROGRAMME DE FORMATION

  • Bloc 1 : Définition et mise en place de l'accueil touristique
  • Bloc 2 : Définition et mise en oeuvre de la stratégie et du développement commercial d'une unité touristique
  • Bloc 3 : Analyse, élaboration et développement de l'offre touristique
  • Bloc 4 : Gestion et management d'une unité touristique

MODALITES D'EVALUATION

  • Au cours de l'année : devoirs sur table, devoirs maisons, QCM, examens blancs, oraux d'entraînement
  • Obtention du diplôme : épreuve finale; dossier de fin d'études

LE PROGRAMME SUR 3 ANS

1ERE ANNEE

  • Connaissances Touristiques
  • Marketing touristique et stratégie commerciale
  • Techniques touristiques
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Langues et cultures

2EME ANNEE

  • Connaissances Touristiques
  • Marketing touristique et stratégie commerciale
  • Techniques touristiques
  • Initiation à la vie professionnelle
  • Langues et cultures

3EME ANNEE

  • Piloter la stratégie et le développement d'une activité touristique
  • Gérer une activité et manager des équipes
  • Encadrer le développement marketing et commercial
  • Superviser la production touristique, évènementielle , réceptive

PARCOURS DE FIN D'ETUDES

PARCOURS POST-DIPLOME

  • Insertion professionnelle
  • Formation professionnelle

METHODES MOBILISEES

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, ateliers de production, travail collaboratif, environnement numérique de travail.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

ZOOM SUR NOS ANCIENS