Formation Agent d’Escale

Agent d'Escale - DGAC

ADMISSION

POST-BAC
BAC+2 conseillé

PRIX DE LA FORMATION

3 980 €

Qu'est-ce qu'un Agent d'Escale ?

L'agent d'escale aéroportuaire est chargé de l'accueil, de l'information. Il s'occupe donc de la prise en charge de la clientèle des aéroports (arrivées et départs). Il travaille sous la responsabilité du chef d'escale qui supervise l'équipe sur le site aéroportuaire.

La formation Agent d’Escale

La formation agent d'escale nécessite une pratique courante de l'anglais et un niveau bac, notamment bac + 2 serait l'idéal.
Toutefois, si vous n'avez que le niveau BAC, une formation au BTS TOURISME vous permettra d'exercer le métier d'agent d'escale. Il vous suffit d'apprécier l’ambiance internationale des aéroports, d'être fasciné par le monde des voyages. De plus, si vous êtes dynamique et rêvez d’exercer un métier passionnant au contact avec la clientèle, alors saisissez votre avenir en postulant pour cette formation tourisme.

Le diplôme Agent d'Escale Aéroportuaire

Le titre certifié par l'Aéroform International qui délivre un diplôme d’Agent(e) d’Escale Commerciale Aéroportuaire (AEC-A). C'est un titre de niveau de qualification 4 avec le numéro de fiche : RNCP27328. L'école française de tourisme EFHT propose une formation d'agent d'escale à Paris.

Le métier d'Agent d'Escale Aéroportuaire

Ce métier d'agent d'escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d'une compagnie aérienne. L'agent exerce une bonne partie de son métier aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit).

Une mission d'accueil touristique

Ce professionnel de l'accueil et du tourisme procède à toutes les opérations d'enregistrement des passagers et de leurs bagages. Il facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés, les personnes âgées ou handicapées.
En cas d'incident, d'intempéries, de retard ou d'erreur concernant les bagages, l'agent d'escale en informe les passagers.
En liaison avec les différents services de l'aérogare (sécurité, hôtellerie…), il utilise l'informatique et tous les moyens modernes de communication.
Il peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et souvent décalés.
Comme pour tous les métiers d'accueil du public, l'agent d'escale doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes. Il doit avoir suivi avec succès une formation tourisme. À noter : il doit avoir un casier judiciaire vierge.

Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe : avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.

Une formation complète alliant théorie et pratique, dispensée par des professionnels du secteur, pour vous préparer à intégrer les meilleures compagnies aériennes :

  • Véritable tremplin, le module de formation dédié aux métiers de l’aérien vous permettra d’améliorer votre anglais, d’apprendre à gérer une situation délicate et d’acquérir prestance et savoir-être professionnels.
  • Pour pouvoir réaliser votre projet d’avenir, les certificats exigés par les recruteurs seront indispensables.
  • Enfin, bénéficiez d’une opportunité UNIQUE : Réalisez un stage en compagnie aérienne ! *

*Sous réserve de réservation par la compagnie aérienne.

Formation dédiée aux métiers de l’aérien.
Objectifs : renforcer ses fondamentaux, acquérir de l’aisance et de l’expérience professionnelle.
Contenu : techniques professionnelles d’accueil, comportement professionnel, anglais, culture générale, théâtre d’improvisation, travaux de groupe …

Durée : 2 mois

Préparation aux différents diplômes et attestations nécessaires aux métiers dont le Cabin Crew Attestation (CCA).

Durée : 3 semaines

Stage selon les métiers.
Stage en compagnie aérienne : effectuez vos premières heures de vol!
Stage Agent d’Escale aéroportuaire
Stage accueil dans une entreprise touristique.

Durée : 3 mois

LE PROGRAMME DE FORMATION AGENT D'ESCALE

  • Historique de l’aérien
  • Secteur de l’aérien
  • Les compagnies aériennes (chiffres clés, etc)
  • Communication hors-média
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Bilan personnel et comportemental
  • Distinction des registres du langage et des comportements
  • Formation aux différentes cultures (asiatiques, russes, américaines, émirats arabes, etc)
  • Formation aux attentes spécifiques des clients étrangers
  • Vocabulaire spécifique aux métiers de l’aérien (anglais aéroportuaire)
  • Préparation au TOEIC
  • Se familiariser avec l’accueil de prestige
  • Anticiper les besoins d’une clientèle haut de gamme
  • Adapter image et comportement à la clientèle
  • Les principaux sites touristiques français et leurs caractéristiques
  • Les nouvelles tendances