Ms TOURISME

Manager opérationnel d’activités, titre certifié de niveau 7, code NSF 310, 310m, 310p, par décision
de France Compétences, en date du 19 mai 2021, délivré par Ascencia Business School.
N° Fiche : RNCP35585

Prochaine rentrée : octobre 2023

Ms Tourisme : les objectifs de formation 

La formation Ms tourisme dispense le titre de Manager opérationnel d’activités de niveau 7 (Certification enregistrée au RNCP, par arrêté du 19 mai 2021, publié au Journal Officiel du 19 mai 2021) délivré par Ascencia Business School. Cette certification est accessible par la voie de la VAE. Elle permet de construire son projet professionnel et de développer des compétences spécifiques dans le secteur du tourisme.

Le programme du cursus de Ms tourisme remplace celui de la formation Ms Tourisme.

Ces quatrième et cinquième années de Ms tourisme caractérisent une spécialisation de la formation touristique. Elles viennent donc compléter trois premières années d’études validées en Management d’Unité Opérationnelle. En outre, il est également possible, pour l’étudiant, d’intégrer directement la cinquième année du programme de formation par une admission parallèle après un BAC+4. Le Ms tourisme a pour objectif de développer les compétences stratégiques et managériales des étudiants de niveau :

  • Bac +3 pour le Ms Tourisme M1
  • Bac +4 pour le M2

Le programme de formation au Ms Tourisme permet aux diplômés d’accéder à des postes à haut niveau de compétences et de responsabilités dans le domaine du tourisme. Cette formation a pour ambition de former des spécialistes de l’ingénierie touristique qui sauront élaborer et mener des plans d’actions de développement, exploiter de nouveaux marchés et définir les tendances du tourisme de demain.

Ces futurs managers seront à même de diriger et de développer des centres de profit dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie ou des loisirs.

La pédagogie du Ms Tourisme s’appuie sur l’expérience de professionnels reconnus dans le monde du tourisme pour offrir aux étudiants une employabilité maximale.

Blocs de compétences professionnels : 

Intégrer son unité dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle entre la Direction Générale et les parties prenantes du périmètre d’action.

Liste de compétences : 

  • Se situer dans les rouages de la gouvernance et appréhender les enjeux de la stratégie de son organisation afin de décoder le plan stratégique global et le restituer à son UO.
  • Décrypter les politiques menées dans les grandes fonctions de l’entreprise pour faciliter la prise de décision dans son UO.
  • Réaliser un audit interne des réalisations de son UO et évaluer ses capacités de développement sur son périmètre en analysant des données chiffrées, croisées et complexes (économiques, comptables et financières), en utilisant les outils statistiques afin de rédiger des conclusions et des préconisations à dimension généraliste, stratégique ou organisationnelle concernant la vie de l’UO.
  • Définir des objectifs globaux, intermédiaires en fonction des buts poursuivis et justifier l’articulation entre des objectifs stratégiques et opérationnels dans le but de déterminer les plans d’actions adaptées à la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Présenter et soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire COMEX ou CODIR en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés.
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de l’UO.
  • Assurer une remontée d’information auprès de sa Direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels, factuels de l’UO (ex : rapport d’activité, de tâche, de mission, etc.) pour lui apporter une vision opérationnelle des UO.
  • Appréhender les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe.
  • Communiquer en cas de crise selon les codes et les directives stratégiques au sein de son UO ou auprès des parties prenantes de son périmètre.

Modalités d’évaluations : 

  • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2).
  • (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’une directive stratégique élaboré par la Direction Générale de l’unité et devra définir le plan directeur à déployer sur son unité opérationnelle en appuyant sa réflexion sur son audit préalable.
  • (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la compréhension de l’organisation et de la stratégie globale, la maturité du système de management intégré et la coordination des informations.
  • L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
  • Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.
  • Ponctuelle orale d’une durée 45 minutes.

Elaborer le plan directeur des activités en conformité avec les politiques définies conjointement avec les Direction Générale afin d’amener son unité opérationnelle aux objectifs fixés.

Liste de compétences : 

  • Elaborer le(s) cahier(s) des charges du/des projet(s) et le/les contextualiser à destination des collaborateurs dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et les livrables, évaluer les ressources nécessaires et déterminer les objectifs globaux et intermédiaires en intégrant les contraintes et les risques potentiels dans sa réflexion.
  • Elaborer une méthode adaptée au pilotage de multi-projets et construire ses outils de suivi de performance afin de communiquer en temps réel auprès des parties prenantes.
  • Expliciter les objectifs stratégiques à ses collaborateurs, déterminer les paliers intermédiaires, définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l’équipe commerciale afin de répondre aux directives et aux objectifs fixés par la Direction.
  • Elaborer des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles) permettant d’atteindre les objectifs attendus.
  • Déterminer des Indicateurs Clés de Performance, concevoir des TDB afin d’en assurer le suivi et l’analyse et procéder à l’ajustement des écarts entre objectifs et réalisation et en déceler les causes pour suggérer des actions de redressement.
  • Elaborer les plannings et les tâches des membres d’une équipe afin d’assurer l’organisation et la répartition des activités puis de fixer les objectifs individuels de son équipe.
  • Mettre en œuvre les conditions d’un travail collaboratif et d’une amélioration continue pour optimiser les performances humaines de l’UO.
  • Organiser le suivi des équipes et des managers en étant transparent sur les objectifs, les réussites et les déconvenues afin d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs.
  • Procéder à un inventaire des ressources matérielles et financières nécessaires dans le but de construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts et veiller à la rentabilité des opérations, au ratio investissement/rentabilité.
  • Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable pour alerter les fonctions supports en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion.
  • Collaborer avec la DSI, les services généraux ou les prestataires externes afin d’optimiser les moyens, les ressources et assurer le développement du chiffre d’affaires.
  • Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d’actions marketing et de communication de l’UO dans le respect de la politique globale et générer le flux de lead nécessaire à la promotion des ventes et de l’image de l’UO.
  • Mettre en œuvre la politique de fidélisation client et gérer la satisfaction des clients pour contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires, de la qualité, de la rentabilité et limiter les risques financiers de l’UO.
  • Etre générateur d’opportunités et de développement de l’UO en intégrant une démarche de gestion de portefeuille grands comptes, d’appels d’offres, de plans d’internationalisation de l’entreprise en collaboration avec les fonctions externes.

Modalités d’évaluation :

  • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1) et d’un dossier d’analyse (2)
  • (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer le plan de pilotage de l’unité en veillant au contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et en inscrivant sa démarche en mode projet.
  • (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur les activités de son UO, la construction des ICP et les possibilités de développement du portefeuille d’affaires.
  • L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
  • Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner son unité opérationnelle à la maturité digitale attendue par l’entreprise et l’environnement du marché

Liste de compétences : 

  • Décrypter la stratégie globale et cartographier les usages digitaux de l’entreprise dans le but de traduire la ligne éditoriale à son équipe et de lui retranscrire les orientations et les outils.
  • Maintenir une méthodologie d’audit de son unité permettant l’évaluation de la stratégie digitale en continu et les enjeux numériques associés afin de proposer et apporter des mesures correctives à la Direction Générale en adéquation avec la maturité digitale du périmètre d’activité.
  • Mesurer l’impact du numérique sur l’organisation interne et en déduire la conduite du changement en collaboration avec la DSI ou un prestataire extérieur.
  • Embarquer un collectif, susciter l’adhésion en apportant du sens et les perspectives de valeurs ajoutées au métier de l’UO.
  • Prendre en charge la mutation numérique de l’UO en évaluant sa maturité numérique et celle des collaborateurs pour structurer et accompagner la mise en œuvre des nouvelles procédures organisationnelles.
  • Veiller à améliorer l’organisation interne en identifiant les problématiques rencontrées et en assurant une remontée d’informations et de besoins pour finaliser le changement.
  • Structurer une méthode adaptée de management des collaborateurs pour l’amélioration de la prise en main et le développement de pratique évolutive.
  • Insuffler de nouvelles méthodes de travail auprès de ses équipes parfois hétérogènes en termes de culture digitale et de niveaux de technicité.
  • Evaluer et détecter les besoins en accompagnement et en formation pour optimiser les pratiques.
  • Assurer une veille concurrentielle des pratiques digitales et des perspectives de développement en inertie pour inscrire le développement de ses affaires en cohérence avec la maturité du marché.
  • Détecter les opportunités de croissance via les canaux numériques afin d’en déduire les dispositifs à intégrer par les collaborateurs dans une démarche d’employee advocacy.
  • Avoir une vision 360° des composants du système d’information de son unité et la connexion numérique aux services transverses à la production afin de piloter, sécuriser et protéger les flux de données et améliorer le système d’information en conformité avec la DSI ou un prestataire externe (réseau, CRM, gestion de la DATA, progiciel spécialisé, etc.).
  • Formuler des projets d’automatisation ou d’amélioration des processus clés en apportant une vision opérationnelle des difficultés rencontrées dans les activités digitalisées de l’UO (relation client, collaborateurs).
  • Encadrer et veiller aux usages réglementaires des outils et matériels à disposition des collaborateurs au sein de l’entreprise ou dans le cadre du télétravail en collaboration avec les DSI ou d’un prestataire externe pour garantir le respect des bonnes pratiques définis par la Direction.
  • Assurer un contrôle des bonnes pratiques en conformité avec le RGPD et le droit du web (droit d’image, droit d’auteur, banque de données etc.) pour faire appliquer le cadre légal et réglementaire par l’UO.

Modalités d’évaluation :

  • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude de cas (1), d’un dossier d’analyse (2) et d’un projet de création digitale (3)
  • (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de développement de l’unité et devra élaborer la conduite de changement en vigueur pour répondre au contexte digital décrit.
  • (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur l’évaluation de la maturité digitale de son unité et les pratiques et process en vigueur.
  • (3)  Le/la candidate travaillera sur un cas fictif de création digitale en élaborant le cahier des charges de lancement, en décrivant toute la démarches de réflexion marketing et commerciale et le phasage des activités.
  • L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
  • Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

Appréhender au mieux l’environnement de son périmètre d’action et ses mutations afin de maitriser ses activités, de consolider ses affaires et d’évaluer les perspectives de développement et d’innovation

Liste de compétences : 

  • Analyser régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe, effectuer une veille concurrentielle de zone et définir le périmètre de son/ses marché(s) afin de participer à la veille marketing globale et détecter des opportunités de croissance et les possibilités de faire évoluer son offre et/ou d’innover sur son périmètre.
  • Evaluer les risques et les facteurs clés de succès sur son secteur et apporter son expertise à la Direction Générale pour contribuer à la réflexion stratégique globale.
  • Etablir un plan de développement de partenariat (clients, prestataires, fournisseurs) pour conclure un marché ou développer et entretenir son réseau.
  • Représenter son entreprise auprès des collectivités locales et différents décideurs pour créer et pérenniser les collaborations et/ou les partenariats locaux.
  • Communiquer avec les instances institutionnelles et les réseaux d’influence pour valoriser les réalisations, promouvoir l’image de marque et susciter la sympathie de l’UO.
  • Utiliser les typologies de segmentation, de tendances du marché, de collecte et d’analyse des différentes informations en interne et en externe afin de coordonner avec les parties-prenantes la stratégie de mise en place des dispositifs et de déployer une méthodologie de veille.
  • Procéder à la synthèse des données et émettre des avis et rapports d’aide à la décision.
  • Concourir à la sécurisation du patrimoine immatériel et matériel de l’entreprise pour en assurer la pérennité.
  • Déterminer une logique de prospective et piloter des réformes structurelles et/ou organisationnelles, ponctuelles ou suivies, pour engager l’UO dans une dynamique d’évolution en implémentant les process / outils / modélisations (…) dans une logique de gestion des connaissances.
  • Réaliser/mener des études externes pour mesurer l’impact potentiel sur l’entreprise et proposer à la Direction Générale des projets à fort enjeu qui tiennent compte des différents paramètres recueillis destinés à améliorer la performance de l’UO sur son marché.
  • Appréhender les différents enjeux de l’innovation et cerner les implications stratégiques et managériales pour contribuer à mettre en œuvre l’innovation venant d’autres unités (confiance, droit à l’erreur, prise de risque dans un cadre défini, etc.).
  • Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne à l’unité, initier la créativité au sein de ses services et promouvoir l’innovation participative dans le but de stimuler,  faciliter l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel.

Modalités d’évaluation :

  • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’une étude prospective (1) et d’un dossier d’analyse (2).
  • (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra procéder à une étude prospective sur le secteur d’activité et évaluera les opportunités business qui en découlent.
  • (2) Le/la candidat(e) présentera un dossier d’analyse de son contexte de travail réel, portant sur la veille de son périmètre et préconisera les pistes de développement opérationnel de l’unité en intégrant sa réflexion dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
  • Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

Accompagner et diriger les Hommes de son unité afin de d’amener son organisation à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans un environnement de travail diversifié et en mutation digitale

Liste de compétences :

  • Répondre aux questionnements des collaborateurs sur des éléments de droit du travail à un premier niveau (congés exceptionnels, autorisation d’absences) et de rémunération (lecture de la fiche de paie, éléments variables, déduction de salaires) afin d’assurer l’interface avec la Directions des Ressources Humaines.
  • Définir le besoin humain de l’UO, procéder aux recrutements, seul ou en collaboration avec les Ressources Humaines, et adapter / concevoir le parcours d’intégration dans son unité pour garantir à son UO les conditions nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
  • Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail pour garantir le respect de la réglementation / des procédures de sécurité, de qualité, des normes environnementales.
  • Capitaliser sur la mise en œuvre d’un management efficace en communicant, guidant, motivant, décidant, déléguant, impliquant au sein de son unité pour faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise et mettre en œuvre les mesures de fidélisation des collaborateurs.
  • Déterminer les sources de motivations de ses collaborateurs, adapter les moyens d’encouragement et de motivation des Individus et du collectif (stimulations, « incentives », variables de rémunération, …) afin de favoriser les conditions de travail au sein de l’UO.
  • Prendre en compte l’individualité des personnes pour améliorer l’animation de son équipe.
  • Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs pour modérer leur impact sur la gestion de l’UO et le cas échéant appréhender le cadre du CSE et la gestion des représentants du personnel.
  • Réaliser des entretiens professionnels afin de recenser les compétences, cerner le projet professionnel du collaborateur, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences de l’unité.
  • Procéder à des entretiens d’évaluation intermédiaire dans une vision de développement de carrière ou de cadrage pour conformer le collaborateur dans ses attendus.
  • Concourir à la détection des talents en remontant ses impressions fondées sur l’observation factuelle de son équipe.
  • Appréhender l’intérêt du numérique pour le management contemporain et accepter ou pour faire accepter la dynamique collaborative.
  • Intégrer le potentiel des outils pour sa pratique, définir ses besoins et ses envies en matière d’outils connectés pour devenir un ambassadeur du changement digital.
  • Assurer la mise en pratique du télétravail en conformité avec les usages de l’entreprise et dans le respect des règles prévues par les Ressources Humaines.
  • Etablir un système de management à distance et mettre en œuvre les conditions de travail permettant le respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
  • Distinguer les différentes formes de diversités et comprendre les enjeux de sa gestion en entreprise, collaborer de façon opérationnelle avec les Ressources Humaines pour déployer la stratégie de gestion de la diversité sur son unité.
  • Appréhender les limites de la gestion de la diversité pour limiter les risques financiers d’une non-conformité réglementaire.
  • Adapter sa posture en fonction des Individus et de leurs diversités pour optimiser et favoriser l’intégration et le développement professionnel de chacun dans l’UO.

Modalités d’évaluation :

  • L’évaluation des compétences de ce bloc sera composée d’un cas pratique contextualisé (1) et de mini-cas d’analyse de situation (2).
  • (1) Le/la candidat(e) prendra connaissance d’un contexte de travail fictif et devra élaborer un plan d’actions répondant à une problématique managériale définit.
  • (2) Le/la candidate présentera, dans un contexte de travail réel, des situations de managériale vécues (une par activité du bloc au minimum dans un maximum de sept) et formulera des critiques et des pistes d’amélioration.
  • L’évaluation des mises en situation professionnelle est réalisée par un binôme de jurés professionnels dont un/une extérieur(e) au centre.
  • Chaque compétence est évaluée par observation et comparaison avec les seuils et critères requis.

Au terme de la formation initiale, le candidat doit avoir validé :
• BAC+3 validé (quel que soit la spécialité)
• Niveau 6 (quel que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue :
• Expérience professionnelle / CV / Entretien de motivation professionnelle

En initial :

  • frais de concours : 15€
  • frais de dossier : 380€
  • frais de scolarité 1ère année : 6 750€
  • frais de scolarité 2ème année : 7 200€

En alternance:

Le rythme est de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise par semaine. Le contrat d’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Avec l’activité de l’industrie touristique, l’apprenti pourrait être amené à travailler le week-end.

Cette alternance, qui conjugue acquisition de connaissances et pratique en entreprise, permet de valider une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises tout au long de l’année.
Le but : être opérationnel dès la sortie de l’école !

Le programme de formation au Ms tourisme est pris en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) de l’entreprise avec laquelle est signé le contrat d’alternance.

Etude-projet, étude de cas, mise en situation professionnelle, dossier professionnel et soutenance orale devant jury

In fine, ce cursus dispense le titre de Manager opérationnel d'activités de niveau 7 (Certification enregistrée au RNCP, par arrêté du 19 mai 2021, publié au Journal Officiel du 19 mai 2021) délivré par Ascencia Business School.

Cette certification est composée de 5 blocs de compétences :

  • Bloc RNCP35585BC01 : Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle
  • Bloc RNCP35585BC02 : Pilotage des activités de l’unité opérationnelle
  • Bloc RNCP35585BC03 : Pilotage de la transformation digitale
  • Bloc RNCP35585BC04 : Veille, prospective et relations publiques
  • Bloc RNCP35585BC05 : Management des Hommes et des Organisations

Résultats Ms Tourisme 2022 : 100% de réussite (32 admis/32)

Débouchés professionnels

L'obtention du diplôme offre l'opportunité à l'étudiant d'accéder à la multitude des métiers du Ms tourisme.

 

Zoom sur nos anciens