Estelle SCHLAMA, ancienne étudiante en Bachelor Tourisme de la promotion 2013-2014 revient sur son parcours à l'EFHT. Après l'obtention de sa troisième année, elle décide de se lancer directement dans la vie active. Retour sur un profil qui va sûrement vous intéresser.

 

Avant tout, peux-tu te présenter ?
Je suis Estelle Schlama. J’ai 27 ans. J’ai étudié à l’EFHT en 2014.

 

Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
Avant d’intégrer l’école, je venais d’obtenir mon BTS AGTL (Animation Gestion Touristique Locale) à l’Institut Clorivière - Paris 12e.

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?
J’ai choisi l’EFHT pour obtenir mon Bachelor Tourisme. Cette école me promettait des professeurs de qualité, professionnels, encore en activité et conscients du marché et des enjeux du tourisme actuels. Ce fût le cas et je garde d’excellents souvenirs de l’ensemble du corps professoral.

 

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?
Durant mon année de formation, j’ai effectué mes stages dans deux structures bien différentes. La première dans une agence de voyage spécialisée dans les voyages en Asie – située à Paris 13e et la seconde en agence événementielle et spécialiste en courts séjours en France situé à Paris 17e.

 

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?
Cette formation m’a permis de côtoyer des professionnels du Tourisme passionnés qui m’ont transmis cette même vocation. Au-delà de l’enseignement et leur pédagogie, mon année à l’EFHT a été une année tremplin. A l’issue de ma formation, j’ai trouvé un emploi immédiatement et j’ai pu mettre à profit mes connaissances acquises dans mes attributions professionnelles. C’est ce que j’attendais d’une formation professionnelle.

 

Qu’as-tu fait après la formation ?
J’ai été embauché et suis depuis dans la vie active.

 

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?
Mon premier emploi a été un poste de conseillère en voyages au sein d’un réseau d’agences franchisées NOUVELLES FRONTIÈRES. J’ai gardé cet emploi pendant 3 ans. Durant ces années, j’ai beaucoup appris de mes différents managers et collègues. J’ai pu travailler dans plusieurs agences du réseau : Agences de ville et de centres commerciaux et j’ai appris à travailler avec des profils de clients différents, tout CSP confondu. J’ai appris à m’adapter à de nombreuses techniques de ventes et j’ai pu bénéficier de formations sur les outils professionnels (Amadeus, Orchestra) et de management des équipes.

En 2017, j’ai souhaité quitté ce réseau pour une autre agence d’enseigne TUI pour endosser la casquette de Responsable d’agence. Je suis, depuis cette année-là, aux commandes d’une belle agence dans le 78 qui dégage un chiffre d’affaires conséquent, nous classant dans les 10 meilleures agences TUI de France. J’en suis fière et me donne à 300% tous les jours pour continuer à faire évoluer le point de vente. Mes clients sont ma priorité et mon équipe met un point d’honneur à satisfaire les demandes de voyage les plus exigeantes.

 

Nous avons connu une période compliquée avec le COVID-19, comment ça s’est passé pour toi ?
Le Cov… quoi … ? Jamais entendu parler…

Evidemment, cela a été une descente aux enfers ! Une véritable traversée du désert. Après 5 mois, nous commençons à sortir la tête de l’eau côté annulations, éditions des a-valoirs et des demandes de remboursements. Nous avons rouvert l’agence au public le 29 mai dernier, sur des créneaux spécifiques et sur rendez-vous. Nous sommes ouverts depuis début juillet du mardi au samedi avec des horaires aménagés et nous vendons !

Les clients qui poussent la porte de l’agence sont ceux qui ont pris la décision de voyager. Bien sûr, notre job a changé… En plus du conseil, nous devons maintenant rassurer, être précis sur les conditions d’entrée et de sortie dans les pays voisins, et renseigner sur les formalités sanitaires et délais à respecter pour garantir le voyage dans les meilleures conditions. Le tourisme a changé ! C’est une nouvelle ère pour nous tous et nous espérons simplement une réelle reprise sans trop de casse  tout secteur confondu dans notre industrie pour pérenniser nos emplois.

 

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?
La réponse est au-dessus. Je travaille dans un TUI STORE à Maisons-Laffitte (78) en tant que Responsable d'agence.