Pour ce mois de mars, nous faisons un retour sur Anne MERCIER. Ancienne étudiante en BTS tourisme de la promotion 1990-1992, elle nous fait le plaisir de revenir sur son parcours au sein de l'EFHT. Retour sur son parcours.  

Avant tout, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anne MERCIER, j’ai 48 ans. Je suis une ancienne élève de l’EFHT du temps où l’école était située rue de Milan ,PARIS 9ème. J’ai intégré cette école en 1990. Si ma mémoire est bonne ma promotion avait comme nom de groupe « ARMOR »

 Que faisais-tu avant d’intégrer l’EFHT ?
J’étais en terminale A2 (Section littéraire, options philosophie/langues)

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EFHT ? Pour quelle(s) formation(s) ?

Les études de Tourisme étaient en pleine expansion début des années 90. Après le bac j’ai donc souhaité poursuivre mes études dans ce domaine. J’ai effectué des recherches au CDI du lycée et ai trouvé cette école. J’ai contacté cette dernière et j’ai pris rendez-vous pour un entretien avec le Monsieur MARQUER, le directeur de l’école à cette époque. J’ai opté pour un BTS Tourisme options « Conception-commercialisation » sur 2 années.

Peux-tu me parler de ton stage/contrat pro’ que tu as réalisé à l’EFHT ?

A la fin de la première année de BTS, nous devions effectuer un stage de 8 semaines. J’ai fait mon stage dans une agence de voyages « wagons lits tourisme », à Hyères dans le Var.

Que retiens-tu de cette formation, de l’école et de l’enseignement ?

Moi qui arrivait de la province (Chartres), ma première année de BTS a été l’année de multiples découvertes. Par groupe, nous devions réaliser des visites guidées dans Paris (Le Louvre, le quartier de l’horloge, etc). Une manière efficace de découvrir la ville, son histoire, etc… Le programme des deux années scolaires était riche, intense et diversifié. Sur le plan humain, j’ai fait de belles rencontres. A ce jour, j’ai gardé contact avec quelques personnes et revois régulièrement une d’entre elles. Le voyage d’études à Rome fut une superbe aventure humaine. Un moment d’échanges, de partages uniques entre élèves, professeurs et le directeur. J’ai toujours mon mémoire.

Qu’as-tu fait après la formation ?

Après la formation je n’ai pas trouvé de travail là où je voulais (chez un Tour Opérateur). J’ai fait une année de spécialisation dans une autre école située à Neuilly sur seine (ISEA-ITL). Après cette année de spécialisation, ne trouvant toujours pas de travail dans la branche souhaitée, je suis revenue chez mes parents. J’ai trouvé un emploi « alimentaire » dans une concession automobile. J’y ai travaillé 7 ans. La comptable de l’entreprise m’a conseillé de reprendre mes études par le biais de la formation continue. Le milieu du tourisme ayant énormément évolué entre temps, je n’avais plus le niveau. Il faut souligner que début des années 90 à l’EFHT on nous apprenait à émettre des billets d’avion, de train manuellement. L’informatique arrivait tout doucement. Etant « dépassée », J’ai réalisé un bilan de compétences et me suis orientée vers un BTS secrétariat médical et médicosocial en un an.

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle depuis l’EFHT ?

A 30 ans je suis devenue secrétaire médicale et médico-sociale.

Que fais-tu aujourd’hui ? Où travailles-tu ? Quel est ton poste ?

Je suis secrétaire médicale à l’hôpital de Dreux (28). Je suis titulaire de mon poste depuis 17 ans maintenant. Mon parcours n’a plus rien à voir avec ma formation de base. Cependant, ces deux années passées à l’EFHT ont été très bénéfiques et enrichissantes dans beaucoup de domaines. Je garde un excellent souvenir de cette formation et de cette école.

ANNE MERCIER 

Ancienne BTS Tourisme

Promotion 1990-1992