[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Monde Authentique est un tour-opérateur spécialisé dans les voyages sur-mesure. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires doubler entre 2014 et 2018.

Le Tour Mag revient sur la stratégie de recrutement qu’ils a adoptée, à travers une interview accordée par le fondateur Frédéric d’Hauthuille. Il nous explique quels sont les critères de sélection pour intégrer cette entreprise qui est en pleine croissance. Extraits choisis. 

TourMag.com : Combien de postes sont actuellement à pourvoir au sein de Monde Authentique ?

Frédéric d’Hauthuille : Monde Authentique est en croissance continue. Notre volume a doublé entre 2014 et 2018 et il connaîtra à nouveau une croissance de 10% environ en 2019 vs 2018. Pour accompagner notre développement, je cherche 3 à 5 créateurs de voyage à temps complet ou temps partiels. Deux collaboratrices sont sur le point de quitter l’entreprise, le nombre de salariés disponibles à la vente est insuffisant au regard du volume de demandes que nous recevons et nous ne sommes qu’au début de notre haute saison qui va de septembre/octobre à mars. J’ai des besoins sur pas mal de destinations : Malaisie, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Oman, Philippines. J’aimerais également lancer le Cap Vert et certaines destinations des Caraïbes. Selon les candidatures reçues, nous ferons le jeu des chaises musicales à l’agence. J’ai arrêté de recruter par défaut. Je préfère renoncer à un recrutement si je ne trouve pas le profil adapté à l’entreprise.

TourMag.com : Quels types de contrats proposez-vous ? 

Selon les candidatures reçues, nous ferons le jeu des chaises musicales à l’agence. J’ai arrêté de recruter par défaut. Je préfère renoncer à un recrutement si je ne trouve pas le profil adapté à l’entreprise. Nos deux principaux engagements vis-à-vis de nos clients-voyageurs sont le sur-mesure et l’expertise destination. Chez Monde Authentique, pas de formule pré-établie ! Il faut comprendre les attentes des clients-voyageurs pour leur proposer le bon itinéraire, le rythme idéal et les hébergements rêvés. L’expertise, c’est la connaissance exhaustive d’une destination pour être capable de répondre aux attentes de nos clients-voyageurs : nos créateurs de voyages travaillent en général sur la moitié d’un continent. Ils doivent connaître la géographie, le climat, l’état des routes, les gammes hôtelières, les transporteurs aériens…
Enfin, je cherche des profils dynamiques, souriants, énergiques et volontaires : dans un univers fortement concurrentiel comme le nôtre, nous avons besoin de collaborateurs qui savent signer une vente !

TourMag.com : Rencontrez-vous des freins au recrutement ? 

Pas vraiment car l’entreprise s’adapte au profil de chaque collaborateur potentiel. Je ne fais pas des organigrammes avec des cases blanches que je cherche à remplir : j’écoute les compétences et les envies de chacun pour exploiter au mieux les savoirs et satisfaire les collaborateurs.
Nous sommes aujourd’hui 22 salariés et nous avons un système de vases communicants pour que chaque demande soit traitée par un collaborateur expert de sa destination et disponible. Je suis ouvert à la variété du temps de travail et du rythme dans l’équipe : j’ai des collaborateurs avec des contrats de 24h, 35h et 39h par semaine, sur 3, 4 ou 5 jours. Autre atout, nous sommes bi-GDS Amadeus/Galileo et les collaborateurs choisissent sur quel(s) GDS ils travaillent.
En plus, nous créons de beaux voyages, ce qui attire des profils techniques et passionnés lassés d’être considérés comme des « machines à enchaîner des devis » chez nos confrères.
Monde Authentique est désormais reconnu par la profession depuis 3 ou 4 ans. L’entreprise attire des salariés qui travaillent chez des confrères.

TourMaG.com – Quelle est votre stratégie de recrutement ?

Notre promesse clients d’expertise et de technicité métier ne nous permet pas d’embaucher de débutants. Je demande une expérience de minimum 5 ans. Cependant, j’aimerais rajeunir l’entreprise, car l’effectif est trop homogène. Les 3/4 de l’équipe ont plus de 40 ans et nous devons intégrer des plus jeunes !
Enfin, pour améliorer la polyvalence dans l’équipe, je cherche des collaborateurs qui connaissent des pays sur plusieurs continents.

Retrouvez l’ensemble de l’interview sur : 

https://www.tourmag.com/En-pleine-croissance-Monde-Authentique-recrute-des-createurs-de-voyages-experimentes_a100771.html

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]