Qu'est-ce que la VAE ?

Grâce à son expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, tout salarié qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelle (RNCP).

Les différentes étapes pour le salarié :

1. Livret 1 ou livret de recevabilité : Dépôt du premier dossier auprès de l’organisme certificateur qui se prononcera sur le recevabilité de la demande.

Ce dossier se compose de 3 rubriques :

  • Informations générales : état, civil, situation professionnelle, niveau de formation
  • Informations relatives à l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales…. Ainsi que les périodes de formation initiale et continue en milieu professionnel)
  • Les pièces justificatives (bulletins de salaire, attestations d’employeurs, attestations d’expérience professionnelle etc…)

2. Livret 2 ou livret de preuves : Il s’agit

  • de décrire quelques-unes des activités réellement exercées en lien direct avec les activités attendues du titulaire de la certification
  • d’apporter des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle (organigramme, compte-rendu de réunion, lettre de mission,

3. Mise en situation professionnelle ou entretien avec un jury

Pour plus d'informations, merci de contacter Mme Sylvie DEBIEVRE, chef d'établissement.

 

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