• L'agent d'accueil en office de tourisme promeut la région dont il s'occupe et donne envie de la découvrir.
  • Il conseille, oriente et met en valeur le patrimoine dont il a la charge.
  • Il peut participer à la création de documents promotionnels ou à l'organisation d'événements locaux.
  • Un conseiller avec de l’expérience peut ensuite devenir responsable du service d'accueil dans un office de tourisme ou dans un syndicat d'initiative.
  • Il peut s’intégrer dans les structures institutionnelles de la ville ou de la région, mairie.
  • L'activité de ce métier s'exerce au sein d'offices de tourisme.
Qualités :
  • Souriant
  • Bonne présentation
  • Amabilité et sens du contact
  • Expression orale claire et synthétique
Compétences :
  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
  • Maîtrise des principaux logiciels de bureautique
  • Connaissance des ressources et attraits touristiques locaux et régionaux
  • Un agent d'accueil en office de tourisme gagne en moyenne le SMIC.
  • Le recrutement se fait principalement à partir d'un BTS Tourisme.