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HORAIRES
9h00-18h00

CHARGE(E) D’ACCUEIL

ADMISSION

Niveau BAC
Post-BAC

PRIX DE LA FORMATION

2 840€

ALTERNANCE

Qu’est-ce que le/la chargé.e d'accueil ?

Le chargé d’accueil est en charge de la gestion de l’accueil physique et téléphonique des personnes dans l’établissement, qu’il s’agisse de clients, fournisseurs ou collaborateurs.

Il peut être également amené à encadrer une équipe d’hôtesses ou hôtes d’accueil et à travailler sur de nombreuses missions administratives de support :

affranchissement et gestion du courrier, transmission des messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks…
Il renseigne et oriente également les visiteurs ou les salariés de l’entreprise.

Ceci exige que le titulaire du poste exerce en responsabilité totale et en autonomie (en fonction de l’organisation)

  • Accueillir physiquement et au téléphone les personnes, en français ou dans une langue étrangère, afin de les informer, renseigner et oriente
  • Gérer des tâches administratives et comptables : secrétariat, enregistrement des réservations, délivrance des badges et laissez-passer, planification, classement, facturation, encaissement
  • Après quelques années d’expérience, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
  • Informer et orienter, au téléphone ou de visu, de manière pertinente et dans la langue qui convient, les clients, collaborateurs ou visiteurs, en fonction de leurs besoins et en utilisant les outils appropriés ainsi qu’en appliquant les procédures de l’entreprise le cas échéant.
  • Adapter son apparence et son comportement verbal et non verbal afin de véhiculer en toute circonstance une bonne image de l’entreprise ou de l’établissement auprès des clients, collaborateurs ou visiteurs.
  • Réaliser les tâches administratives et comptables de support : traitement du courrier, facturation, commandes, réservations en utilisant les outils appropriés et dans les temps impartis.
  • Organiser les activités des membres d’un service d’accueil en respectant les contraintes de l’entreprise et en prenant en compte les compétences de chacun.

Cette formation courte en 1 an certifié par l’Etat ( code NSF 334 – diplôme reconnu par l’Etat de Niveau IV (Fr) et de Niveau 4 (Eu) – enregistré au RNCP par arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel le 14 avril 2012 ) vous apprend à gérer l’accueil et à prendre en charge des publics variés. Service, écoute, sourire et savoir-être sont les notions clés de cette formation qui vous amène à travailler dans des structures telles que : aéroports, clubs de vacances, sites de loisirs, centres d’affaires ou de congrès, sièges sociaux, agences événementielles…

Les métiers de l’accueil prennent une nouvelle dimension et offrent de réelles perspectives d’avenir. Première « image » perçue de l’entreprise, vous en personnalisez les valeurs auprès du public, à ce titre vous jouez un rôle essentiel.

LE PROGRAMME DE FORMATION

  • Accueil et service :
    • Techniques professionnelles d’accueil physiques et téléphoniques
    • Développement du sens du service
    • Gestion du stress
    • Jeux de rôle

    Coaching :

    • Communication verbale et non verbale
    • Relooking
    • Théâtre d’improvisation
    • Mise en situation et jeux de rôles.
  • Organisation et événementiel :
    • Gestion d’agendas
    • Logistique de déplacements et voyages de dirigeants
    • Organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels
    • Gestion du temps.

    Tourisme et culture :

    • Capacité à conseiller ou à orienter une clientèle d’affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes, gastronomie, vie économique, vie politique, vie culturelle…)
    • Interculturel : les spécificités de l’accueil de partenaires internationaux.

    Expression écrite :

    • Prise de note
    • Compréhension et transmission d’un message
    • Synthétisation d’une information
    • Rédaction d’un courrier, d’un email.
  • Comprendre les métiers de l’accueil :
    • Témoignages de professionnels du secteur (aérien, hôtelier, office de tourisme, accueil en entreprise…) sur leur métier et les perspectives professionnelles
    • Visites d’entreprises
    • Réalisation d’enquêtes métier et interview de professionnels du secteur.

    Management et recrutement :

    • Bases du management et de la gestion d’équipe
    • Aptitude à porter son projet professionnel : préparation aux processus de recrutement
    • CV et entraînement aux entretiens.
  • Utilisation professionnelle des outils informatiques
  • Les fondamentaux de word, excel, powerpoint.
  • Anglais professionnel
  • Accueil physique et téléphonique en anglais
  • Jeux de rôles et mise en situation.
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