Une école de formation hôtesses d’accueil : EFHT


La formation d’hôtesse d’accueil ou d’hôte d’accueil a l’ambition d’assurer une employabilité maximale grâce à un programme pédagogique complet, doublé d’expériences professionnelles tout au long de la formation, qu’elle soit réalisée en initial ou en alternance.
Les études dans ce domaine du tourisme durent 10 mois et s’organisent autour d’unFormation hôtesse tronc commun et de 2 options : accueil en entreprise ou accueil dans le domaine de l’aérien (voir le programme de formation hôtesse de l’air ).
Le tronc commun se structure en treize pôles de compétences qui permettent d’acquérir les aptitudes indispensables aux métiers de l’accueil et des services. Les programmes optionnels permettent quant à eux de se spécialiser par secteur d’activité, afin de maîtriser les connaissances et les savoir-faire spécifiques au secteur de l’accueil en entreprise ou de l’aérien.

L’EFHT, sans doute la plus performante des écoles d’hôtesses d’accueil, vous propose un programme complet pour vous permettre d’accéder aux métiers de l’accueil.

Qu’est-ce que l’hôtesse ou l’hôte d’accueil ?

L’hôtesse d’accueil (ou l’hôte d’accueil) est la personne qui représente l’image de l’entreprise. Elle occupe une position stratégique que ce soit en déplacement ou à la réception d’un complexe hôtelier entre autres.

Chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique, il/elle est également amené(e) à travailler sur de nombreuses missions administratives de support : affranchissement, gestion du courrier, transmission des messages et notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks…

Polyvalence, responsabilité et goût du contact sont les maîtres mots de cette formation.

Le programme de formation

Module accueil

Accueil et service :

  • Techniques professionnelles d’accueil
  • Identifier les besoins de la clientèle
  • Développer son sens du service
  • Maîtriser les techniques de prise d’informations

Culture générale:

  • Géographie touristique mondiale
  • Histoire de l’art
  • Expression française écrite et orale

Module communication

Organisation et événementiel :

  • Gestion d’agendas
  • Logistique de déplacements et voyages de dirigeants
  • Organisation et logistique de réunions, séminaires, salons et événements professionnels
  • Gestion du temps.

Tourisme et culture :

  • Capacité à conseiller ou à orienter une clientèle d’affaires sur des sites clés parisiens (grandes enseignes, gastronomie, vie économique, vie politique, vie culturelle…)
  • Interculturel : les spécificités de l’accueil de partenaires internationaux.

Expression écrite :

  • Prise de note
  • Compréhension et transmission d’un message
  • Synthétisation d’une information
  • Rédaction d’un courrier, d’un email.

Module management - Perspectives de carrière

Management et recrutement :

  • Bases du management
  • Apprendre à gérer une équipe
  • Déléguer des tâches ou des missions
  • Gérer un entretien individuel

Module bureautique

  • Approfondissement outils informatiques
  • Cycle complémentaire Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Utilisation professionnelle d’Internet

Module linguistique

  • Anglais des affaires
  • Anglais professionnel des services, du tourisme, de l’hôtellerie et des transports
  • Mise en situation d’accueil en anglais

Image et comportement

  • Relooking et conseil en image
  • Savoir-vivre et comportement professionnel
  • Maîtrise de soi et expression orale
  • Simulation, jeux de rôles, théâtre d’improvisation

Les spécificités de l’accueil hôtelier

Étude de secteurs spécifiques : tourisme d’affaires, hôtellerie de luxe
Adopter la « concierge attitude »
Se familiariser avec l’accueil de prestige

 

Techniques de recherche d’entreprise

Porter son projet professionnel
Problématiques de reconversion
S’adapter aux processus de recrutement

 

Communication interpersonnelle

Communication verbale et non verbale
Gestion du stress et des conflits
Cohésion de groupe

Sécurité

Gérer une situation d’urgence
Notions de secourisme

Les spécificités de l’accueil événementiel

Panorama des agences événementielles
Connaître les différents types d’événements
Identifier les exigences de la clientèle
Distinguer les registres de langage et les comportements

Gestion de projets

Présentation d’un projet
Organisation d’événements
Animation d’une réunion
Cas pratique : mémoire de fin d’étude

 

Projet professionnel

Rapport de mission
Bilan de compétences

Techniques professionnelllles d’accueil

Rôle et missions de l’accueil en entreprise
Spécificités de l’accueil physique
Spécificités de l’accueil téléphonique
Bases de la communication écrite

Approfondissement outils informatiques

Cycle complémentaire Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
Utilisation professionnelle d’Internet

Séminaires professionnels

Présentation des métiers par des professionnels du secteur
Présentation des perspectives de carrière

Milieu professionnel

Comprendre l’entreprise et l’environnement professionnel
Culture d’entreprise
Organisation
Suivi de l’actualité économique et de l’activité des entreprises

1430« Pénélope Agency collabore avec l’EFHT depuis presque 10 ans, et ceci a permis d’établir une réelle relation de confiance. Nous recrutons des élèves candidats à la formation de responsable d’accueil et nous sommes pleinement satisfaits du rythme d’alternance. Ceci permet aux élèves de mettre en application les connaissances qui leurs sont apportées en cours, dans les entreprises où ils sont positionnés. Certains élèves sont recrutés en CDI à temps complet directement après leur formation, et d’autres ont évolué au sein de notre société sur des postes de Chef hôte(sse) ! »


Emilie Blanc
Responsable Recrutement

 

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