Le BTS tourisme, une formation, un diplôme
BTS Tourisme

Le BTS tourisme s’adresse aux étudiants désirant développer une carrière dans les activités de gestion, développement, vente, marketing, accueil, accompagnement du loisir et du voyage. Le brevet de technicien supérieur du tourisme est délivré par l’école de formation au tourisme EFHT au terme de 2 années d’études autour du Programme de Formation BTS.

Une formation professionnelle, le BTS en alternance ou en continu

La formation au BTS de tourisme est accessible en alternance ou en continu par tous les candidats :

– Demandeurs d’emploi, personnes handicapées, salariés, étudiants.

– Pour les demandeurs d’emploi il s’agit d’une formation professionnelle.

Le BTS tourisme en alternance

La formation BTS tourisme en alternance se décline en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Le BTS tourisme en continu

Les salariés ont la possibilité de suivre les cours de BTS tourisme en formation continue par le biais du plan de formation des entreprises.

Le BTS, un diplôme certifié par l’état

Créé à la fin des années cinquante, le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur français, donc certifié par l’état. Il est réservé aux titulaires du baccalauréat (BAC) et se prépare en deux ans (BAC+2).

Un diplôme national d’état de niveau III clôture ces 2 années de formation au BTS et s’obtient après réussite à l’examen de fin de cursus. Le BTS tourisme, diplôme certifié par l’état, est délivré par l’école EFHT.

Historique du BTS

Avant 2012, le BTS Tourisme était scindé en deux spécificités:

  • Le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques)
  • Le BTS AGTL (Animation et de  Gestion Touristiques Locales)

Ces deux types de BTS sont maintenant remplacés par le BTS Tourisme.

BTS groupe musical ?

Aujourd’hui, en 2018, l’appellation de BTS est aussi l’acronyme d’un groupe musical de Boys Band sud coréen Bulletproof Boy Scout, qui est un groupe de K-pop, en autres. La seule similitude avec l’école de formation tourisme EFHT est qu’ un jeune BTS « va de l’avant… au-delà des réalités auxquelles il fait face, …« ,  propos repris du site Wikipédia.

Voir également les formations MBA Tourisme et Bachelor Tourisme

Le BTS Tourisme Paris

Suivre une formation en BTS Tourisme à Paris est un gage de qualité mondialement reconnu car la France reste une destination privilégiée du voyage touristique. L’école de tourisme EFHT est largement desservie par les moyens de transport de la capitale (RER, Bus, etc.). Située dans le 14ème arrondissement, à deux pas du RER B station Denfert-Rochereau, l’école offre aux étudiants une formation diplômante reconnue par l’Etat. L’école de formation au BTS tourisme Paris EFHT propose des programmes de formation d’avant-garde qui ouvrent une quantité de débouchés pour les métiers du tourisme national et international.